user_mobilelogo

COMMENT CONSERVER MON EMPLOI ?...

Source : Snc. A.I.Hy. + SIRD; éditions depuis 1982, campus ISIa Huy, Belgique. © AIHy.org 0407.643.785
Auteur : Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy; Directeur Observatoire des Emplois du SIRD®, chroniqueur scientifique 
Dernière mise à jour : fin 2019. Cet article a déjà été visionné +80 000 fois en 3 ans.
*** EXTRAITS de plusieurs MODULES du TRAITE d'EMPLOI du réseau alumni AIHy.org (diffusion restreinte).

Ce texte constitue une partie du module N°10 du TRAITE d'EMPLOI accessible aux membres affilié(e)s; c'est à dire à ceux qui soutiennent le réseau AIHy par leurs cotisations (autofinancement = indépendance) et leurs indispensables soutiens à nos projets, enquêtes et actions professionnelles.
Survive To Operate vous enseigne +40 années d'expertise de l'observation de vos métiers : tout ce qu'il faut savoir pour garder ou perdre son emploi. A lire et à relire tant qu'il est encore temps !
docHDtelechargeable f900
Depuis 2015, Le TRAITE d'EMPLOI AIHy digitalisé a rajouté un onzième module expliquant et formant à la gestion de la maîtrise de l'intuition en milieu professionnel. Pourquoi et comment la rééduquer, le protocole de sérendipité. Les 3 intuitions dont celle qui peut aider les managers à la gestion des prises de décision.
Depuis 2018, l'auteur P. DOHMEN nous offre un douzième module qui traite de la gestion de la pensée-action. Cette présentation pratique et actualisée des meilleures procédures de la PNL, de l'analyse transactionnelle et de la CNV  est la substantifique moelle de +150 ans de publications scientifiques en neurosciences. L'objectif de notre Observatoire des Emplois AIHy est de vous accompagner à mieux gérer la pensée - action. Cette pratique mentale est peu développée dans nos sociétés occidentales car elles se réassurent dans la pensée cognitive externe et analytique (rationnelle).
Notez que le fichier complet de tous ces modules, sous protection du copyright à la licence CC BY-CA, ne sont accessibles sur ce serveur qu'avec une connexion sécurisée et accréditée via notre Centrale de Téléchargement. ce service gratuit est offerte nominativement aux MEMBRES ENREGISTRES du réseau AIHy.org (l'affiliation de soutien au réseau AIHy reste modique et cette cotisation n'a pas augmentée depuis +20 ans; alors pourquoi hésiter à nous soutenir. Sans un minimum de soutien financier, ce service disparaît dès qu'il ne sera plus autofinancable ! Que choisissez-vous ?
Ci-dessous le SOMMAIRE des 12 MODULES du TRAITE d'EMPLOI des ingénieurs en agronomie et des Paysagistes AIHy que j'ai réalisé progressivement au cours de mon expérience professionnelle, de mes relations comme cadre de plusieurs organisations et d'un éveil curieux de chroniqueur scientifique..

temploisommaire

QUAND et COMMENT ?

“If you don't operate with our policy (job check lists), you won't survive in your job”.
P.Dohmen (Pdt AiHy) talks about some of the things small businesses must do on to stay afloat during this year.

attentesablier a32Tenez absolument compte des cent premiers jours ! Ils semblent capitaux pour votre survie dans la nouvelle entreprise où vous mettez les pieds (Prof C.Hamaide ; ICHEC-2009).
Attention ! Cette évidence statistique doit être prise en compte PAR VOUS, dès votre retour d'un long congé : grossesse, CLD, incapacité, PTP, congé parental, congé sabbatique ou sans solde.
Il est temps de repartir illico à zéro ! Mais, comment ?
Il suffit de réactivez adroitement et de confirmer 'step by step', un à un, tous vos 'avantages' acquis avant votre départ pour TOUS vos intermédiaires professionnels et même familiaux.
Car oui, votre environnement a bien évolué pendant la suspension de votre contrat de travail : vos collègues, le marché, la gestion des risques.

Ne faites pas donc pas, vous aussi, les erreurs que d’autres ont malheureusement déjà expérimentées !
Pourquoi ne pas suivre nos conseils anthropologiques avisés, par plus de 40 années d’observation de vos métiers ; ils vous le rendront bien !

Nous vivons ce début de XXIe siècle dans un monde de compétition intense avec une dynamique sociale et médiatique EGOcentrique.
Cet environnent pulsionnel et émotionnel de réassurance incrémentielle stigmatise les comportements 'kleenex', depuis votre sphère intime (couple), familiale et jusqu'aux entreprises ou la production. Maintenant notre conscience morale jette sans scrupule quand on en a plus besoin ou envie : les personnes comme les objets.

 SURVIVE TO OPERATE

index2 f48x40

COMMENT SE FAIRE VIRER
Okcase a13

smilecoolx18   Comparer ce qui se faisait dans votre ancienne entreprise en calquant leurs procédures.
Dire tout haut que c’était mieux avant (surtout devant un manager, un DRH ou cet 'ami' qui convoite votre place)
Dire que vous allez changer ceci et cela, vite fait (sauf, voir ci-dessous) ! 

smilesurprisx18    Apporter des changements structurels immédiats autour de vous, sauf si vous êtes reconnu au niveau ‘top manager’ ou placer là pour 'faire le nettoyage'. 

smilecoolx18Dire aux collègues que vous allez chercher ailleurs ou utiliser la messagerie de l’entreprise à cet effet (OUI, très stupide et pourtant, cela se voit encore !?).
Sachez que l'informaticien 'super-administrateur système' a techniquement accès à TOUT le réseau hardware et software de son entreprise.
C'est seulement son code d'éthique, le Règlement de travail et la législation sur la protection de la vie privée (même sur le lieu de travail) qui vont le retenir de tout regarder et de balancer à celui qui le paye...
TOUT est tracé, minuté et identifié dans les millions de fichiers logs dans TOUS les ordinateurs (même ce que vous 'effacez'). Mais ne tombez pas dans la parano, ces fichiers sont en langage 'machine', accessibles qu'aux initiés et tellement nombreux qu'ils ne seront recherchés et décryptés que sur demande d'un cadre supérieur (ou de la justice), s'il y a un doute ou une enquête..
.  

smilebisoux18    Imposer (par la parole ou le port vestimentaire) des aprioris, jugements dogmatiques et archétypes conformistes ou complaisants surtout lors des réunions avec vos supérieurs.
Restez en phase apparente avec les 'valeurs' de l'entreprise vous met à l'abri des rejets.

smilemaladex18    Critiquer des personnes au lieu de leurs actes, pratiques ou procédures (erreur fatale et pourtant TRÈS fréquente).
Soyez certain que s'ils perdent la face, ils vous le rendront bien ; qu'ils soient  de n'importe quel niveau hiérarchique. Une simple secrétaire peut 'oublier'  au mauvais moment...
Tous les réseaux sociaux se partagent allègrement 'votre vie soi-disant privée', comme la 'cafet' et les toilettes.

smilecryx18   La plupart des sociétés et la majorité de celles cotées en bourse, mais aussi leurs avocats et service IT scannent en permanence noms, avis et blogs sur le Web et tous les réseaux sociaux. La reconnaissance faciale dopée par l'IA a atteint des niveaux de diagnostic comportemental phénoménal depuis 2019. 
Critiquez nommément ou 'vous en dites trop' et, vous recevrez un blâme et plus souvent un 'formulaire C4'. Avez-vous perdu de vue que vos 'messages' & likes' sur les réseaux sociaux sont, sauf exception clairement préétablie, du domaine 'public' (non-privé), traçables commercialement et donc potentiellement 'à vendre' (à celui qui paye pour savoir).?

interdit16   Nier le changement ou la concurrence lorsque votre environnement professionnel se transforme.

enter 32   Abuser des ficelles des congés légaux (médicaux pe.) surtout pendant toutes les 'périodes d'essai-observation'. Plusieurs organisations patronales mais aussi non-patronales (mutuelles, assurances, INAMI, etc) les comptabilisent ce qui augmente leur attention sur vous... 

attention2   Subtiliser du (petit) matériel en douce. Erreur ! Cela fait déjà plus de 40 ans que des firmes spécialisées proposent aux patrons des micro-caméras indétectables. Ne soyez pas naïf. C'est très réglementé oui mais, si tentant d'observer de temps en temps ses travailleurs, si... on a un doute avéré. L’objectif d'une caméra n'est pas plus large qu'une pointe de bic. 
Beaucoup de cadres supérieurs nous ont confié 'tomber des nues' en visionnant des 'cam' de surveillance de personnes qui étaient 'dignes de confiance'... La réaction est généralement immédiate : le C4 pour faute grave (donc sans droit complet au chômage). 

flecherg16   Maintenant si vous cherchez volontairement à vous faire virer sans faute grave, nous avons remarqué que faire courir le bruit que vous cherchez à postuler comme 'délégué syndical', bien avant le bénéfice des protections légales légitimes, reste assez efficace pour subitement se faire remercier (avec bien-entendu un autre motif, du style "n'est plus en phase avec... ). 

 sirdengineer f128

BIEN FAIRE DES LE DÉBUT de VOTRE ENGAGEMENT  - ASSURE VOTRE AVENIR

Okcase a13

  1.       Observer, observer, observer et noter (seulement pour vous ou votre coach) ce qui vous semble étrange et inapproprié.
  2.       Comme vous arrivez avec un regard neuf, donc sensible aux affaires qui gênent, trainent et ‘embêtent’ tout le monde, engrangez des GAINS RAPIDES en proposant une solution acceptable aux ‘détails’ sans importances capitales. Une imprimante ma placée (bruit), une machine à café à remplacer, un bureau à mieux orienter, ne vont pas remettre en question la gestion de l’entreprise ni menacer la zone de sécurité des habituées. Mais là, tous apprécieront votre initiative comme homme/femme d'action. Facile et garantie immédiate d'efficacité.
  3.       Faites, toujours en priorité, ce que votre supérieur direct vous demande et le reste seulement, APRES.
  4.       Ne mettez pas toute votre énergie-temps dans une activité qui vous distrait de ce que demande votre manager et ce pourquoi on vient de vous engager.
  5.       Ne vous enfermez jamais dans votre bureau à l’abri des regards quand les 'autres' veulent vous voir.
  6.       Ne devenez pas parano. Maîtrisez votre subjectivité et celle projetée en 'image' par le milieu ambiant, par une juste 'distanciation' critique et alerte.
  7.       Rester vigilant du ‘bon-sens’. Nos 5 sens nous trompent dans un monde où tout peut être manipulé.
  8.       Connaissez le nom de vos collègues et subalternes, prononcez et écrivez-les de façon correcte.
  9.       Sachez reconnaître (=identifier +objectivement) ceux qui s'identifient à vous de ceux qui vous flattent trop dans le sens du poil (les ‘lèches-culs flattent votre égo (oui, oui) mais sont manipulateurs).
  10.       Sachez écoutez votre 'petite voix intérieure' (l’intuition); elle vous préviendra des dérapages ressentis (inconsciemment) ! Je vous propose de mieux gérer votre INTUITION au niveau professionnel ci-après.
  11.       Restez-vous vraiment à l'écoute des messages de votre inconscient (la première impression qui a analysé inconsciemment + 70% de votre environnement non-verbal) ? Notez ces suggestions, il sera toujours temps de relire ces notes quand vous serez reconnu dans la maîtrise de votre nouveau job.
    l’article suivant de ce module vous explique brièvement comment gérer votre intuition.
  12.       Construisez immédiatement votre nouveau réseau de relation d'estime mutuelle vers le haut ET vers le bas (social skill). Exercez-vous à développer 2 contacts positifs informels par semaine dans des lieux non hiérarchisés (parking, resto, cafétéria, réceptionniste, gardien, etc.). Le ‘social skill’ est reconnu comme l’apanage de ceux qui grimpent vite dans la hiérarchie (et la fortune).
    Faites-le ! Rendez-vous 15 minutes avant une réunion pour rencontrer et dialoguer avec des collègues.
  13.       Exprimez véritablement votre intérêt pour vos collègues (la personne) et la société qui vous emploie (besoin de reconnaissance positive).
  14.       Comme Manager, prenez le temps de rencontrer (2h/m) en tête à tête tous vos subordonnés sur leurs lieux de travail et, bien-entendu, en dehors d’un entretien d’évaluation officiel (il faut vous y forcer).
  15.       Sachez écouter ceux qui vous donnent des informations utiles (ils ne le feront pas 2 fois) sans prendre trop vite position. A cet effet, soignez très bien les réceptionnistes et assistantes de direction, elles vous le rendront bien quand vous le poserez la question : "quoi de neuf?"
    Prévenu à temps, vous marquerez des avantages sur vos 'concurrents'.
  16.       L’individualisme et son corollaire la peur des autres, la compétition institutionnalisée, les procédures de gestion entrepreneuriales, le perfectionnisme, vous pousseront inexorablement vers le burnout. N’y sacrifiez jamais l’harmonie de votre cellule familiale. C’est la première et parfois la seule entité -avec nous, bien entendu- qui resteront à vos côté quand ‘ça va mal’.
  17.       La solution?!
    Dans notre monde ultra-compétitif et individualiste, essayez vraiment la collaboration, ou encore mieux, la solidarité.
    La collaboration ou mutualisation professionnelle donne le meilleur ‘retour sur investissement’ en réseau professionnel ! C’est même aussi selon notre expertise la stratégie entrepreneuriale de développement la plus efficace dans un monde compétitif égocentrique où les robots ‘intelligents’ fonctionnent autrement.

vache128

LE MODÈLE d’ALIGNEMENT de CARRIÈRE

Vos attentes d’emploi doivent être alignées sur les besoins actuels de l’entreprises. Et, ils sont très bien décrits lors des ‘offres’ d’emplois publiées. Restez vigilant à épouser la même vision et culture d’entreprise que vos (futurs) employeurs : ils y sont très sensibles.

La difficulté à obtenir des résultats satisfaisants et durables vous amène à vous interroger souvent sur la meilleure façon de concevoir, de mettre en oeuvre et de maintenir ces convergences, communément appelées "alignements".

Plus vous prouverez aux recruteurs et à l'employeur que l’alignement est évident entre vous et leurs objectifs, plus vous les convaincrez de votre motivation.

Ne faites pas l'erreur fréquente du déni de changement !
Attention ! CHAQUE changement de direction déstabilise vos prérogatives et quasi tous vos 'droits virtuels acquis précédemment'.
Ne vous y accrochez surtout plus; il y va de votre avenir, sinon de votre moral.
Maintenant, repartez de "zéro' : il vous faut les reconquérir : c'est 'STO' (survive to operate)! Nos conseils restent valables aussi bien dans le secteur public que marchand, à n’importe quel niveau de hiérarchie.
Ne perdez pas de vue que le besoin de reconnaissance reste indispensablement lié à votre motivation au travail et la bonne gestion du stress.

"L'avenir appartient aux esprits préparés" (Pierre CURIE).
Ne naviguez pas votre carrière à l’aveuglette, à courte vue. Préparer votre avenir.

ecooptez f256x330Éventuellement l'utilisation d'un tableau de bord prospectif (type TBP de Kaplan) permet de réaliser des synergies au sein de votre plan de carrière en tenant compte du facteur humain, alignés sur les processus et les performances de l’entreprise visée.
Ne naviguez pas votre carrière à l’aveuglette ou à courte vue. Préparez votre avenir. Les bonnes nouvelles viendront alors naturellement à vous.
Rensignez-vous pour bien rédiger votre tableau de bord TBP (ou BSC : Balanced Scorecard).
Ce tableau de votre 'propre développement durable' complexe demande un peu d'entrainement.
Sachez que mettre au point un tableau TBP en plusieurs couches causales clefs des perspectives inclut quatre processus.

  1. Traduire la vision de l’employeur en plusieurs objectifs opérationnels (mesurer la performance)
  2. Communiquer la vision et la décliner au niveau de votre performance individuelle
  3. Planification d'activité cause-effet (et non action-réaction) en vous aidant du passé-présent-avenir
  4. Feedback et apprentissage, puis ajustement de la stratégie résultante.

L'analyse SWOT pour mieux vous connaître et pour planifier vos stratégies professionnelles

SWOT = vos forces (Strengths), vos faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les obstacles (Threats).

Le module d’alignement de carrière et la maitrise de l’analyse SWOT procurent des avantages pour auto-évaluer votre plan de carrière et mieux choisir la bonne stratégie.
Elle est expliquée dans notre module violet [2] « LA PERTE D’EMPLOI », chapitre « MODELES STRATEGIQUES »
(documents d'outplacement réservés aux membres adhérents et enregistrés sur ce site aihy.org).

 Analysez objectivement (= avec des faits probants donc prouvables lors d’un entretien) dans cet ordre : [image SWOT from Wikipediaposter; 2009]

swot f3001/ Vos FORCES : • Vous excellez en quoi ? • Que citent de positif vos évaluations? • Vos réussites • Votre personnalité • etc.
2/ Vos FAIBLESSES : • Vos points faibles à améliorer (langue, assertivité, connaissances, etc.) ? • Que faites-vous mal ? • Que devez-vous éviter ? Considérez-vous que d'un point de vue interne et externe : comment les autres vous décrivent-ils (allez jusqu’à ce que vous ne voulez pas voir)  • Où vos concurrents font mieux que vous ? • Votre niveau d’expertise ? • Que changeriez-vous ? • etc.
3/ Les RISQUES et OBSTACLES : • Que font vos ‘concurrents’ ? • Qu’est ce qui a changé dans votre environnement ? • Les changements des technologies menacent ils votre position ? • Avez-vous des problèmes perso ?
4/ Les OPPORTUNITÉS : • Quelles bonnes occasions avez-vous encore disponibles ? • Où en est votre réseau de relation ? • Changements de lieux de travail, de style de vie, de promotion ? • Accepter une promotion qui modifie aussi l’environnement de votre conjoint et de votre famille.

L'Analyse SWOT peut devenir votre outil personnel de planification de carrière pour évaluer et réfléchir sur vos propres Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces personnelles et ensuite devenir le levier de vos meilleures stratégies de plusieurs plans de carrière.

C’est un bon outil pour mettre à plat et analyser vos points forts, vos faiblesses (internes), vos opportunités et tous vos obstacles (externes).
Avec un peu d’habitude, rien ne vous empêche d’appliquer l'Analyse SWOT aux candidats concurrents qui fournissent aussi des perspectives nouvelles intéressantes.

Notre Observatoire des Emplois et moi-même vous conseillons cette pratique régulière de l’analyse SWOT aux différentes étapes de vos choix de carrière. Ne faites pas cet exercice –assez facile- à la légère.
Maintenant il faut prendre le temps nécessaire d’ajuster le plus précisément possible votre diagramme SWOT avec l’environnement externe de votre marché de l’emploi et surtout de bien réfléchir à vos BESOINS.

isia f16  Nous en parlons plus loin avec  la gestion professionnelle de l'intuition dans la prise de décision en situation complexe, formation normalement réservée aux cadres supérieurs et enfin par une synthèse de +150 années de recherche en neurosciences et d'anthropologie du travail pour vous initier à la gestion de la pensée-action ; un puissant outil pour piloter votre carrière.  Ing. P.Dohmen; MSc.AIHy

Initiation aux TRAITEMENTS du BURNOUT  =  épuisement professionnel

../..

Quelques pistes à travailler qui nous semblent plus efficaces

Le burnout est une vraie maladie professionnelle avec aussi des effets physiologiques. Il demande des soins urgents. Cet épuisement professionnel, décrit dès 1969 (OMS), se caractérise par un sentiment de fatigue intense suivi d’une perte de contrôle de sa gestion des résultats et du stress chronique dans le milieu de travail.

../..

La Pyramide de Maslow

pryramidedemaslow

Le Psi Abraham MASLOW a décrit en 1943 la motivation humaine sous une forme pyramidale hiérarchique. Actuellement cette représentation tient encore la route sauf que son hiérarchisation des besoins est plus contestable et interchangeable. Selon McCLEELAND (1960) elle est liée à l’appartenance culturelle et à la culture d’entreprise partagée.

../..

FIN de l'extrait public. Pour en savoir + : enregistrez-vous d'abord et mieux, soutenez-nous avec une petite cotisation de fonctionnement et vous aurez accès à toute la connaissance de notre site.

En savoir +...CONSERVER mon EMPLOI