user_mobilelogo

Enregistrez-vous gratuitement (votre accord au RGPD est nécessaire)

Vous êtes en ligne sur ® AIHy. Accord préalable à notre politique de confidentialité pour accès +

Comment mieux démarrer ma vie professionnelle
Tout ce qu'il faut faire,...une fois diplômé...

Le lendemain où vous avez reçu votre diplôme professionnalisant (à moins de faire savoir que vous poursuiviez des études), L'Administration vous considère déjà sous statut de "travailleur" (potentiel); ce qui n'est pas sans conséquences IMPORTANTES expliquées dans notre brochure). Vous avez quelques formalités administrative à faire au risque d'avoir quelques surprises désagréables.
Nos jeunes diplômé(e)s de l'enseignement supérieur sont vivement invités à télécharger gratuitement la brochure INFO-Jeune AIHy de +20 pages : clic ci-dessous.

 infojeunecov


Notre brochure est libre de copie, imprimable pour votre usage personnel et offert par vos 'anciens' de votre réseau alumni AIHy..
Il est le fruit d'une équipe de spécialistes consultés depuis +40 ans au sein de l'Observatoire des Emplois (AIHY+ISIa) du SIRD.
smileOkaihy f29EN RETOUR ! Merci de nous tenir informé de votre expérience et des 'tuyaux' éventuels en mettant à jour régulièrement la fiche de recensement professionnel sécurisée sur ce site.

permanenceemploi f600

INFO-AIHy  diplôme : jour+1Numéro gratuit d'INFO-AIHy
POUR la 'jeune promotion' sortante IMPORTANT diplôme jour+1 !(clic à GAUCHE !)

+ 1 'Extra' offert à nos INVITES : clic à DROITE. Oui, ici : aide à l'emploi de nos jeunes diplômés AIHy

Choisir son métier en agronomie !
Vous avez largement le choix !

Un clic sur le diagramme ci-dessous vous redirige vers le site (fiable et sur) dédié aux emplois agri-agro : FUTURAGRO.be
Pour info ci-dessous distribution des métiers exercés (en 2017) par les ingénieurs francophones belges (Ir + Ing.)

 rap2017 distributionmetiers

Premiers salaires des Ingénieurs industriels (polytechniciens)

Ces données sont données à titre de comparaison car depuis ces dernières années, nous n'avons pas reçu assez de réponses (moins de 5 !) pour les 2 réseaux alumni d'ingénieurs industriels en agronomie contrairement aux (jeunes et expérimentés) bioingénieurs plus réactifs. Conséquence logique : la catégorie 'Ing.agro' disparait maintenant de nos statistiques et des recommandations salariales des fédérations francophones des ingénieurs belges.
"L'individualiste ne récolte que ce qu'il sème !"

art70 salairejeuneib

Quel type de premier contrat comme 'ingénieur' (Ir + Ing)

rap2020 jeunesib CDI

Vous trouverez tous les autres diagrammes largement commentés par notre observatoires (SIRD) dans la bibliothèque du réseau alumni AIHy.
Maintenant hélas, on doit faire "donnant-donnant" vu le trop faible niveau de contributeurs à maintenir ces études et financer ce site. 


entraideoiseautortue 600