user_mobilelogo

C O N N E X I O N

Enregistrez-vous gratuitement (nécessaire)

Vous êtes en ligne sur ® AIHy.

L'Europe des Jardins, journée d'étude

Activité RELATION EXTÉRIEURE Formations
Date: 24/01/2018 08:30

Lieu: Auditorium COLBERT, Institut National du Patrimoine de France  |  Ville: Paris-2E-Arrondissement, France

L'EUROPE des JARDINS

Journée d'étude préparatoire à PARIS
Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de la préparation de l’Année européenne du patrimoine culturel de France, la 16e édition des 'Rendez-vous aux jardins' qui célébrera "L'Europe des jardins" du 01 au 03 juin 2018 à travers l'Europe.

Une organisation conjointe du Ministère français du patrimoine et de l'Institut Européen des jardins & Paysages (du château de Bénouville) et d'autres organisations comme l'IFLA.

PROGRAMME détaillé

  •  8h45 Accueil des participants
  •  9h00 Ouverture de la journée d’étude par Philippe Barbat, directeur de l’institut national du patrimoine et Emmanuel Étienne, sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés.
  • 9h10 Introduction à la journée d’étude par Geoffroy de Longuemar, président de l’association des parcs et jardins de Bretagne, président de la journée d’étude.
  • 9h30 Un moment de renouveau de l’Europe des jardins : 1948 et la création de l’IFLA (International Federation of Landscape Architects). Stéphanie de Courtois, historienne des jardins, enseignante au master « jardins historiques, patrimoine et paysage », école nationale supérieure d’architecture de Versailles.
  • 9h50 De quelques souvenirs du Grand Tour dans des jardins d'Europe. Monique Mosser, historienne de l’art des jardins, chercheur (h) au CNRS, Centre André Chastel.
  • 10h30 Questions - 10h45 Pause -
  • 11h15 Les pépinières Baumann à Bollwiller : au cœur de l’Europe horticole. Cécile Modanese, historienne, animatrice de l’architecture et du patrimoine, CCRG - Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller et doctorante au CRESAT, Université de Haute Alsace.
  • 11h45 Poésie et jardinomanie : la diffusion européenne du traité de Jacques Delille. Monique Mosser.
  • 12h00 Lecture d’extraits du poème de Jacques Delille « Les jardins ou l’Art d’embellir les paysages », poème en quatre chants publié en 1782 et traduit en anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, portugais, polonais et russe.
  • 12h15 Questions - 12h30 Déjeuner libre

  • 14h00 Pour une Europe des jardins : le réseau HEREIN Marie-Hélène Bénetière, chargée de mission pour les parcs et jardins à la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés et Orane Proisy, responsable du pôle réseaux et musées au département des affaires européennes et internationales
  • 14h30 Région Centre-Val de Loire / Saxe-Anhalt : une décennie de collaboration Guillaume Henrion, président de l’association des parcs et jardins Centre-Val de Loire
  • 15h00 Questions - 15h30 Pause -
  • 16h00 Les jardins de la paix (titre à préciser). Mona Guichard, attachée culturelle à l’Institut français en Allemagne
  • 16h30 Herbiers et collections botaniques en Europe : un réseau vivant. Marc Jeanson, botaniste, responsable de l’herbier du muséum national d’histoire naturelle.
  • 17h00 Questions - 17h30 Fin de la journée d’étude

Où? Auditorium Colbert de l’Institut National du patrimoine, 2 rue Vivienne à Paris 2e; voir notre plan en annexe.

3 Journées du patrimoine paysager du  juin 2018.

Cette année encore, de nombreuses animations en lien avec le thème seront proposées à tous les publics, néophytes ou initiés y compris scolaires.
Tout au long du week-end, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires et/ou les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront de (re)découvrir les jardins, historiques et contemporains, privés et publics.
Cette nouvelle édition se déroulera pour la première fois en Allemagne, en Hongrie, en Estonie et en Slovaquie et l'ouverture de jardins transfrontaliers sera également favorisée, notamment avec les régions limitrophes de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Italie et de l’Espagne.

Ce nouveau contexte européen offrira l’opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches comme par exemple : la création de jardins à l’italienneà la française ou encore à l’anglaise, la circulation des plantes ornementales sur l'ensemble du continent; les échanges de savoir-faire, etc.

 

 

 

Adresse
2 Rue Vivienne
75002 Paris-2E-Arrondissement, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 24/01/2018 08:30