user_mobilelogo

C O N N E X I O N

Enregistrez-vous gratuitement (nécessaire)

Vous êtes en ligne sur ® AIHy.

CALENDRIER mensuel AIHy

Quelles opportunités pour une relance plus soutenable en Europe

Activité PARTENAIRE
Date: 02/03/2018 18:00

Lieu: Château Sainte Anne (val-Duchesse)  |  Ville: Auderghem, Belgique

CONFÉRENCE-DEJEUNER de la Société Européenne des Ingénieurs et des Industries 

 Quelles opportunités pour une relance plus soutenable en Europe ( après Brexit, … ) ?

A la question posée, Roland GILLET apportera une série de réponses articulée en six points, qu’il développera successivement :

  • (1) Une analyse des perspectives au vu de la gouvernance actuelle et de solutions quasi uniquement axées sur le financement à crédit
  • (2) L’opportunité d’une incitation politique à l’accès à la propriété et aux investissements
  • (3) Les moyens dont nous disposerions encore pour mettre en œuvre sans attendre une politique plus courageuse en Europe
  • (4) Les leurres d’une simplification exagérée et tautologique des principes de base de la finance moderne
  • (5) La confusion entre décision d’investissement et de financement et ses répercussions néfastes sur l’économie
  • (6) Et, pour conclure, un certain nombre de véritables solutions de relance : le rôle éventuel des taux d’intérêt, l’esprit d’entreprise et sa rémunération, le capital humain et sa formation, les dangers des « cathédrales dans le désert », et l’apport d’une comparaison Europe-USA. 

Qui est cet orateur, Roland GILLET?

Le Professeur Roland GILLET enseigne à l'Ecole de Finance de la Sorbonne à Paris, où il dirige le Master Professionnel « Gestion Financière et Fiscalité »
Il est aussi Professeur ordinaire à la célèbre "Sovay Business School" de l’ULB.

Roland GILLET est Docteur en Sciences Économiques de l’UC Louvain et Major du concours d’agrégation de l’enseignement supérieur universitaire en Sciences de Gestion.Il est également, ou a été, professeur et/ou chercheur invité/visiteur dans diverses universités à travers le monde, parmi lesquelles Harvard et le MIT aux États-Unis. Parallèlement à ses activités académiques, il est ou a été expert au sein de divers groupes de réflexion internationaux et conseiller auprès de différentes autorités publiques et privées. Il vient récemment d’être nommé expert économique et financier auprès du Premier Ministre Charles MICHEL

Infos pratiques

Lieu : Château Sainte-Anne, rue du Vieux Moulin, 103 à 1160 Bruxelles, où nous vous attendons à 12 h pour l’apéritif, suivi du déjeuner et de la conférence. Participation ( apéritif, repas, vins et café compris ) : 50 €/pers. pour les membres SEII ou CSA en règle de cotisation et leur conjoint(e) – 65 €/pers. pour les non-membres, à verser au compte BE63 3101 3976 9208 ( BBRUBEBB ) de la SEII, en précisant bien le nom du participant et la référence de l’événement.

Attention : votre réservation à ce déjeuner conférence ne sera assurée que si le montant dû est crédité au compte bancaire de la SEII au plus tard 2 jours avant l’événement (nous ne pouvons réserver le nombre de repas qu’en fonction de l’argent reçu). Merci de votre compréhension.

 

Email
info@seii.org
Adresse
Rue du Vieux Moulin 103
1160 Auderghem, Belgique

 

Toutes les Dates


  • 02/03/2018 18:00