user_mobilelogo

Enregistrez-vous gratuitement (votre accord au RGPD est nécessaire)

Vous êtes en ligne sur ® AIHy. Accord préalable à notre politique de confidentialité pour accès +

CALENDRIER mensuel AIHy

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
 

CONCOURS Entrepreneur de Jardins

Activité RESEAU AIHy.org
ArnaudPiron005
Date: 16/06/2020 10:00 - 18/06/2020 17:00

Lieu: APAQ-W Namur

Concours des Entrepreneurs de jardin 2020

Organisateurs : APAQ-W - FWH + FBEP +...
Envoi du confrère G.MARCQ MSc.Ing.AIHy

"En cette période particulière, nous continuons de penser que certaines de nos actions peuvent aider le secteur et le valoriser. Nous continuons de penser qu’il faut, plus que jamais, poursuivre le travail de promotion du secteur de l’entreprise de jardins et de l’horticulture.
C’est pourquoi nous maintenons l’organisation du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2020.

En ce moment, l’appel à participer est envoyé aux entrepreneurs de jardins établis en région Wallonne. Nous demandons également aux organisations professionnelles et aux écoles de relayer cet appel à participer via leurs newsletters, leurs sites internet, leurs bulletins ou journaux de liaison et d’information.
Le concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie s’adresse à TOUS les entrepreneurs de jardins établis en Wallonie.
Il est une possibilité unique et originale de partager des connaissances, de se faire connaître dans d’autres provinces, de communiquer avec d’autres membres de la profession, de confronter les savoirs, les idées, le savoir-faire
", dixit  Isabelle TAZIAUX de l'APAQ-W

NDLR-AIHy : En principe, ce CONCOURS est maintenu pendant la période de confinement sécuritaire à la pandémie COVID-19, sauf  directive des autorités civiles ou de l'organisateur.

Par l’organisation de ce concours, nous souhaitons aussi que le client potentiel s’engage à utiliser les services d’un professionnel de chez nous via la signature de la charte « je jardine local ».
Voir lien sur le site : www.jecuisinelocal.be et page facebook Hortidécouvertes

Qui peut participer à ce concours ?

Tous les entrepreneurs de jardins établis en Wallonie (siège social ou siège d’exploitation) et payant une cotisation au Fonds de promotion « Horticulture » de l’APAQ-W peuvent participer au concours. 

Comment est-il organisé ?

Si vous êtes intéressé par le concours, il vous suffit de renvoyer le dossier de participation complet composé du bon de participation, de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin (quelques lignes), de quelques photos et du plan du jardin. Les candidatures des jardins proposés seront réparties en trois catégories en fonction de la dimension des projets :

  • petits jardins (moins de 350 m²),
  • jardins de taille moyenne (de 350 à 1.000 m²)
  • grands jardins de plus de 1.000 m².

Il est important de préciser qu’une partie de jardin peut être présentée à ce concours. 

Un jury composé de 7 membres compétents (un architecte de jardin, un entrepreneur de jardins, un ingénieur horticole, un ancien lauréat, un journaliste horticole, un représentant de la filière horticole et un représentant de l’APAQ-W) se réunira en mai pour effectuer une présélection des jardins candidats sur base du dossier complet.  Le jury, lors de la présélection tiendra compte des éléments suivants : en règle de cotisation à l’APAQ-W, dossier complet, équilibre végétation et construction, concordance du jardin proposé et du concours.  L’évaluation se fera sur base des éléments perceptibles du dossier. Par la suite, dans le courant du mois de juin 2020 (les 15, 16 et 17 juin), le jury se déplacera pour découvrir vos réalisations.

Parmi ces catégories, le jury pourra remettre un prix du jeune talent, exclusivement réservé aux entrepreneurs âgés de moins de 35 ans.

Les éditions Rekad organisent un prix « coup de cœur du public ». Le concours sera donc largement promu dans les médias et sur la toile afin que le maximum de gens participe à l’attribution de ce prix.

Les prix seront remis au cours d’une cérémonie de fête, le 16 octobre 2020. 
Vous serez averti par courrier des formalités de remise de prix et un représentant de l’entreprise participante devra être présent le jour de cette cérémonie.

A la clé ?

Ce concours n’est pas doté de prix mais représente une reconnaissance véritable du métier et des instances officielles pour votre travail. 
Le concours bénéficie d’une couverture presse importante garantissant aux lauréats une mise en évidence locale et régionale de leur travail.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de renvoyer un dossier de candidature à l’APAQ-W, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur ou de s’inscrire via le site internet  : www.apaqw.be.

La candidature (bon de participation) doit être accompagnée de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin, de quelques photos et du plan du jardin pour que le jury puisse, lors de la première évaluation, se faire une idée du projet présenté.  Le jardin présenté doit se situer en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne ou dans le Nord de la France (maximum 50 km de la frontière belge).

Et l’avis d’anciens participants ?

« Une grande aventure que celle du concours des entrepreneurs de Jardins ! A la fois palpitante, à l'idée de présenter et d'accueillir un jury d'experts très attentifs dans un de mes jardins, mais également gratifiante lorsque tombent les résultats du concours.  C'est la reconnaissance d'un travail exigeant et de ma vision du jardin.   Ce concours fût aussi l'occasion de rencontrer des passionnés et de partager avec eux notre passion du "vert’’ » 
Laurent DABOMPREZ – Bousval
Médaille d’Or – Jardins moyens 2018

« Présenter la réalisation d’un jardin au Concours de l’entrepreneur de jardin est la récompense d’un long parcours.
Trouver « le bon client », un bâtiment architecturalement intéressant et un terrain recelant un réel potentiel voilà les éléments nécessaires, souvent difficiles à réunir qui de plus sont souvent précédés et suivis de nombreux rendez-vous frustrants, inintéressants et non concrétisés.
Une fois ces trois conditions réunies, l’entrepreneur peut se mettre au travail et exploiter au maximum la chance qui lui est donnée de réaliser un beau jardin.
Ce travail commence souvent par la réalisation de plans, réunions de travail, discussions explicatives. Cette phase réalisée, « il n’y a plus qu’à » passer au stade de la réalisation. Celle-ci terminée (parfois après plusieurs mois ou années), il faut encore pouvoir « fidéliser » le client pendant trois ou quatre ans, le temps d’amener le jardin à sa maturité.
Et l’on peut enfin être prêt à présenter le résultat de son travail au concours avec les conséquences suivantes :

  • Si un prix vient le récompenser ce sera la cerise sur le gâteau.
  • Le concours permet de s’étalonner par rapport aux autres collègues.
  • Par l’intermédiaire de la publicité faite sur l’événement, se faire connaitre de la meilleure manière qui soit auprès de futurs clients.

"Un prix a beaucoup plus de valeur que toutes les publicités du monde et permet à l’entrepreneur d’être en position de force pour réaliser plus facilement d’autres belles réalisations.
Le concours, lors de la remise des prix permet également de faire de nombreuses rencontres qui vous permettront d’enrichir vos contacts professionnels.
Je ne peux qu’encourager les entrepreneurs de jardins à tenter l’expérience en tous points valorisante. »
Serge HOMEZ de Braives
Multi-médaillé d’or - Membre du jury


REGLEMENT

CONCOURS DE L’ENTREPRENEUR DE JARDINS DE WALLONIE

L’APAQ-W organise, en collaboration avec la Fédération Wallonne Horticole (FWH), la Fédération Belge des Entrepreneurs de Jardins et Paysagistes (FBEP) et les éditions Rekad (magazines « CG Concept » et « Jardins et Loisirs »), un concours réservé aux entrepreneurs de jardins de Wallonie en possession d’un numéro d’enregistrement (cat. 02/03/04 et 08). Les inscriptions à ce concours doivent parvenir au secrétariat du concours (APAQ-W, « Concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie 2020 », Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur) avant le 30 avril 2020.

Les entrepreneurs de jardins ne peuvent participer au concours qu’avec un seul projet. Celui-ci doit être réalisé en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne ou dans le nord de la France (50 km maximum de la frontière belge). La candidature (bon de participation) doit être accompagnée de la fiche d’identité du jardin, du plan du jardin, d’une brève description du projet (quelques lignes) et de quelques photos de la réalisation pour que le jury puisse, s’il y a lieu, procéder à une présélection des candidatures.

Les candidats peuvent participer dans l’une des trois catégories suivantes :
* Jardin de moins de 350 m²
* Jardin de 350 à 1.000 m²
* Jardin de plus de 1.000 m²

Il est prévu de remettre un prix ‘jeune talent’ (indépendant de moins de 35 ans). 
Celui-ci sera remis sans tenir compte de la superficie du jardin proposé et est donc un prix connexe à l’organisation du concours.
Les éditions Rekad vont organiser le prix « coup de cœur du public » en collaboration avec un organe de presse ce qui donnera un écho plus marqué à votre participation.
Le jury remettra à un jardin remarqué particulièrement et unanimement par ses membres, le ‘prix du jury’.

Attention : Il est important de préciser que l’entrepreneur n’est pas tenu d’avoir réalisé l’entièreté du jardin pour participer.  Une partie d’un grand jardin peut aussi être prise en compte mais cela doit être clairement notifié dans le dossier de candidature.

  • Les jardins participants doivent avoir été aménagés ou restaurés il y a plus de deux ans (un an pour la catégorie 'Jeune talent'). 
  • La catégorie 'Jeune talent' est exclusivement réservée aux entrepreneurs âgés de moins de 35 ans. 
  • Le jury évaluera le jardin candidat sur base d’une fiche d’évaluation qui sera envoyée à tous les participants au concours. Nous attirons votre attention sur deux points : le point relatif à la problématique de réduction des pesticides et le bon équilibre entre les parties vertes et les parties construites du jardin. En ce qui concerne la problématique de réduction des pesticides, le jury sera attentif à toute mise en évidence de ces bonnes pratiques, que ce soit dans la conception du jardin ou dans son entretien.
    D’autre part, la mise en évidence du végétal dans la conception du jardin sera un plus.
  • Le propriétaire du jardin doit avoir accordé son autorisation à la participation au concours. En effet, des photos des jardins primés seront publiées dans les médias. L’identité du propriétaire du jardin et ses données personnelles ne seront toutefois pas divulguées sauf s’il le souhaite. 
  • Le jury est composé de 7 membres : un architecte de jardins, un entrepreneur de jardins, un ingénieur horticole, un ancien lauréat, un journaliste horticole, un membre du collège des producteurs et un représentant de l’APAQ-W. Le Président du jury sera désigné parmi les membres et assisté, pour les travaux administratifs, d’un secrétaire. Le jury est souverain dans ses délibérations 
  • Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Les participants s’engagent à autoriser la publication de reportages et photos sur les jardins ayant remporté un prix.
  • Ce concours n’est pas assorti de prix en espèces. Les lauréats se verront toutefois remettre, à l’occasion de la clôture solennelle du concours, un certificat auquel il sera fait amplement écho par divers représentants des médias de Wallonie, ainsi que dans les magazines « CG Concept » et « Jardins et Loisirs ».

BON DE PARTICIPATION

 Ndlr : A télécharger sur le site de l' apaqw.be AVANT le 30/04/2020 (même pendant la pandémie sanitaire).

 Et A ENVOYER :
APAQ-W, Avenue Comte de Smet de Nayer 14 – 5000 NAMUR
A l’attention de Isabelle TASIAUX

 

Téléphone
081/ 331 724
Email
i.taziaux@apaqw.be
Site internet

 

Toutes les Dates


  • Du 16/06/2020 10:00 au 18/06/2020 17:00