user_mobilelogo

Pour visionner : CLIC sur les titres qui changent de couleur !

! titres & images cliquables !

Lire notre code éthique et protocole de respect de votre 'vie privée' par un clic ci-après : convention-AIHy

 

nouveau a120x40

  • NOMENCLATURES : liste alphabétique des diplômés par genre accès selon niveau d'accréditation (Lois RGPD)
  • ANNUAIRE DES PROMOTIONS des INGÉNIEURS et des Agronomes du réseau AIHy depuis 1898 accès public & libre pour certification 
  • ANNUAIRE historique (1848-2018) des PAYSAGISTES du Département agronomique de heCh à GEMBLOUX accès public & libre 
  • ANNUAIRE PROFESSIONNEL (Emplois - employeurs) diffusion interne et privée réservée aux affiliés (Lois RGPD)
  • ANNUAIRE des porteurs certifiés de titres professionnels AIHy® accès de certification publique et légale

actualités , INFO-AIHy, savoir quoi, comment, où et, quand : c'est avec le réseau AIHy !

Tout ce qui concerne VOTRE EMPLOYABILITÉ au sein de la collégialité alumni AIHy® et de nos partenaires.

! Titres et images cliquables... !

sird f180x61Service d'Investissement de Recherche et de Développement.

  • Formations continuées d'ici et d'ailleurs (hors employabilité)
  • Transfert de technologies & d'expertises agronomiques & des paysages
  • Votre requête d'industriels/artisant pour une recherche appliquée (via ADISIF®)

HISTOIRE des PAYSAGISTES, des PARCS et de beaux JARDINS

srlf-gris f300En Europe, les plus anciens jardins consacrés à l'étude de l'horticulture (hors abbayes) se situaient à l'université de Padoue.
Nous rappelons à nos amis, consœurs et confrères du réseau AIHy® que nous fêtons en 2015 les 350 ans de la Société Royale Linnéenne et de Flore ® 
La SRLFl est issue de -jusqu'à preuve du contraire- la plus ancienne société horticole & paysagère de l'Union Européenne (post Brexit). Tantôt société savante dédiée à Linné, tantôt pôle d'excellence dédié à l'art paysager et floral, elle est officiellement constituée en 1664 sous la dénomination de Confrérie Sainte–Dorothée; patronne des jardiniers et des paysagistes (en Belgique). Vous découvrirez son histoire et l'impressionnante liste des ses plus illustres administrateurs sur son site Internet (clic sur le logo) .
../.. C'est à Bruxelles que, vers la fin des troubles du seizième siècle, quand les Pays-Bas se reposèrent d'une longue et sangalante lutte sous l'autorité paternelle de la maison d'Autriche, que se fonda la première société d'horticulture, sous le nom de Confrérie de Sainte-Dorothée. Cette confrérie brillait d'un grand éclat vers le milieu du siècle suivant; ses statuts, révisés en 1660, constatent son antiquité déjà plus que séculaire à cette époque. On voit figurer sur la liste des confrères des noms de jardiniers de profession, pêle-mêle avec des noms d'artistes, de magistrats, de grands seigneurs et de princes.
../.. c'est aujourd'hui (en 1843: NDLR) l'une des sociétés d'horticulture les plus Florissantes de la Belgique, où ses réunions sont très-nombreuses; les serres qu'elle a fait construire sont citées parmi les plus belles de l'Europe.

SOURCE : Project Gutenberg Literary Archive Foundation®;  extrait de "L'illustration. Journal universel"; n°12 Vol.1; 20/05/1843, Paris.

srlflnw f300

La SRLFl® est devenue l'Académie Royale Linnéenne et de Flore (ARLFl) après son AG bruxelloise du 30/05/2020 puis son hébergement, en toute indépendance, sur le site actuel de l'Institut Supérieur Industriel agronomique (ISIa) de Huy en Belgique. Elle est présidée par Monsieur Lambert FLAS, aussi passionné que compétant. Monsieur L. FLAS est membre de plein droit du Conseil d'Administration du réseau alumni des ingénieurs et des paysagistes AIHy® depuis (2016) que notre réseau alumni a décidé de cogérer et d'assister ce patrimoine historique sous la présidence de l'ingénieur AIHy Pierre DOHMEN. 
Il est encore aujourd'hui le dernier rénovateur et le vigilant gardien des 3 Livres d'Or de sa société, sauvé de l'absurde bombardement de représailles de l'Eglise N.D. de la Chapelle (Bruxelles centre) par l'artillerie française du Maréchal de Villeroy en 1695 (sous le règne de Louis XIV). Ses archives sont actuellement visibles aux Archives de la Ville de Bruxelles.
Ci-contre un autre récent logo (>2014) de la "Linnéenne", style 'Mucha Art Nouveau', du à la plume de notre Administrateur AIHy L. FLAS.

avigx f128Avec la représentation officielle des horticulteurs et des paysagistes de HECh depuis 2007 par le réseau alumni AIHy, les 'anciens' diplômés francophones de VILVORDE représentés par l'AViGx sont intégrés au corps AIHy (dernier président AViGx Maurice HENRION, Ajp.AIHy).

HISTOIRE des SCIENCES AGRONOMIQUES
Sciences de la vie et, d'hommes exemplaires

anuraihygeneralSi vous avez une expertise dans ce créneau rédactionnel : rejoignez-nous, qui que vous soyez !
* innovation des process dans l'élevage, la culture, la production, la transformation et la distribution des produits de notre agriculture et de nos industries agro-alimentaires.
* philosophie de la production responsable et durable (on n'a pas dit, dogmatismes).
* histoire exhaustives d'agronomes wallons (Ir, Ing. BA, techniciens ou amateurs, pour le moment qu'il y a de la passion à transmettre et un exemple à reconnaitre, à préserver et à transmettre.

aihycostar

Plusieurs membres du réseau AIHy se distinguent par leur expertise dans l'histoire des sciences.
Nous citons particulièrement des correpondants et les confrères ingénieurs ou paysagistes suivant.

  • EURING André-Bernard ERGO; MSc.Ing.AIHy (promotion 1960); Pdt Ho UFIIB, référent cité par ambassade RDC, Yale University, etc.
  • EURING Clément MATHIEUPhD, MSc.Ing.AIHy (promotion 1963); Mb de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer de France, anc. Pr Sciences du sol à INP-EI Purpan (Toulouse) etc.
  • Georges-Eugène FRISQUE; MSc.Ing.AIHy (promtion 1957),LSc.Med.ULg; Pr Ho ULg, généticien et consultant agrée en phytopharmacie.
  • Philippe WASCOTTEMSc.Ing.AIHy (promotion 1977); biométallurgiste (ULg), expert accrédité du Moyen-Age industriel mosan
  • En INVITE : Jean C. BAUDET; Ing. Dr, philosophe et chercheur (Gx A-B T ULg & U.Paris-VI), chroniqueur de l'histoire des sciences et en épistomologie