user_mobilelogo

 mbraihyfermier 600


useraihy 48Les 'ingénieurs et paysagistes ®'AIHy' estiment que nos centaines des visiteurs par jour méritent d'avoir accès à notre site indépendant, éthique et scientifiquement référencé. Nos publications vous sont largement offertes référencées, exemptes de préjugé et de clientélisme. Nous n'avons pas de riche sponsor et aucun subside. Aussi, nous avons besoin de vous, de votre soutien. Un geste donateur ou littéraire permettent à nos gestionnaires bénévoles de vous rapporter plus des données intègres et respectueuses. En fait, notre autonomie ne tient qu'à vous : d'un don d'1 euro à une cotisation récurrente.
C'est maintenant que vous avez ce pouvoir de nous soutenir. Si vous pouvez faire la différence ?
Faites-le. Merci.
cotisations AIHy
A PROPOS de notre ACTUALITÉ MONDIALE ÉCONOMICO-SANITAIRE
"C'est une magnifique aventure humaine que de se trouver près de ceux (les soignants) qui œuvrent avec tant d'attention dans les coulisses de la vie où on retrouve la conscience de notre fragilité et de notre nudité, nous qui agissons dehors comme si nous étions éternels, l'esprit obscurci de ruminations du passé ou d'anticipations désirantes ou angoissées d'un avenir qui n'existera finalement qu'au présent"
Jean-Louis AUBERT (compositeur-musicien du groupe Téléphone) 19/07/2020.

Mieux comprendre une pandémie à virus : comment, pourquoi, pour qui, où ?
Initiation d'ingénierie biomédicale et que nous réserve l'Après... 

infobulle 32 cliquez sur moi [i] en toute sécurité. Info sur Ebola et Covid19


Site alumni pour les Pro certifiés ®AIHy
Site de référence fiable pour le public

*** accès variable selon votre soutien-accréditation ***

avisenregsecure f900

Ton ENREGISTREMENT ici = gratuit & sécurisé
OUVERT à notre réseau ET aux sympathisants 
Site sous code d'éthique transparent et contrôlé 

Ton enregistrement entraîne ton accord préalable à notre politique éthique de protection de la vie privée et des droits du RGPD-Eu
A partir du 05/07/2020, les enregistrements sous ID de caractères aléatoires et incompréhensibles seront définitivement bannis et transférer dans une Black Box. Pourquoi ?.
Fournissez-nous un minimum d'indications (identité ou pseudo, 1 ville et 1 pays de référence) pour vous différencier d'un touriste parano ou d'un robot malveillant.
Ce site indépendant ne vend, ni ne prête pas vos données.
Restez solidaire de la SÉCURITÉ d'une association (qui devient rare) !
Aihy.org est géré & financé par lune minorité de professionnels bénévoles et expérimentés.
La consœur Ing. Marie de Montjoie vous permet d'obtenir l'accréditation comme "Membre AIHy" jusque fin de l'année 2020, pour les diplômé(e)s des 2 dernières années de promotion,qui se sont enregistré(e)s préalablement avec une identification correcte : ciblecolor f16<<clic.


_Rappel CGU_
Attention ! Le choix "Tout Refuser" peut freiner automatiquement votre adresse IP à notre réseau (1 an) !.

logo
mbraihyfermier 600Depuis plus d'un siècle et demi, des milliers d'ingénieurs industriels de diplômé(e)s en agronomie, des paysagistes (Ajp), des agronomes ou des horticulteurs (BAg) forment un réseau alumni avec ceux des anciennes Ecoles disparues des paysagistes de Vilvorde, des ingénieurs textiles de Verviers, des ingénieurs d'Izel et de l'ISIA-Gembloux.
Une (trop) petite minorité fait vivre ce réseau et permet à cet important site Internet de fonctionner... 
SVP. Ne soyez pas celle ou celui qui "n'a rien contre", ne fait plus "rien pour" ou "pour rien"... Nous comptons sur une engagement, le vôtre !

Un simple ENREGISTREMENT (gratuit) fait de vous, 'NOTRE INVITE' tant que le respect mutuel reste partagé.
profisia2 f128Le contenu publique de ce site reste accessible à tous : étudiants, amateurs, passionnés de beaux jardins, fervents des sciences exactes, bio-diplômés et naturelles, respectueux de l'environnement et du monde agricole.

smileyOkjaune a25x18Ce site Internet AIHy est aussi une bibliothèque collaborative publique, éthique, d'être, de savoir et de pouvoir des Sciences exactes du vivant. 
Elle projette l'avenir durables de "mieux vivre ensemble".
MERCI de soutenir nos activités bénévoles avec un (petit) don ou une cotisation annuelle. On en a vraiment besoin pour continuer nos offres de services gratuits !
Renforcer votre conscience professionnelle par des actes concrets de solidarité, nous et vous renforcent ! On a besoin de votre soutien.

Les professions légalement réglementées au sein d’Associations sans but lucratif, d’Union, de Fédération ou d’Ordre professionnel délivrent des titres professionnels qui attestent du statut professionnel des personnes dûment agrées qui y adhèrent sous une déontologie officiellement publiée. La reconnaissance des grades, expertises et titres académiques, professionnels, effectifs ou honorifiques, est garantie par leurs pairs, la transparence de leurs publications et d' son code d'éthique..
Les affilié(e) au réseau AIHy® cumulent des principes d’excellence basés sur la maîtrise des arts et des sciences appliquées dans le respect durable des personnes et de l’environnement.
L’AIHy est fédérée à l’UFIIB et au CIBIC. Ses Membres effectifs qui portent un titre comme « ingénieur » (MSc.Ing.AIHy) du niveau 7 du CEC, sont validés au Registre National des ingénieurs belges (ib), gérés par la FABI (ir), l’UFIIB (Ing.), la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK).
Nos Paysagistes Ajp.AIHy sont certifiés comme professionnels diplômés au minimum de niveau académique 'European Bachelor' (bac+3 ou niveau 6 du Cadre européen des certifications). et affiliés à notre code d'éthique.

profisia2 f128Apprenez à reconnaître les acronymes des signatures -légales et protégées- des Titres délivrés par le DÉPARTEMENT AGRONOMIQUE DE LA HAUTE ECOLE CHARLEMAGNE (HECh) de la Fédération Wallonie-Bruxelles du Royaume de Belgique.
*** Ingénieurs industriels en agronomie : Ing.AIHy® ou MSc.Ing.AIHy® (niveau 7 au CEC, anciennement Bac+5)
*** Ingénieurs techniciens : It.AIHy®  (uniquement de 1951 à 1979)
*** Bacheliers agronomes : BAg® (niveau Bac+3 ou 6 au CEC)
*** Architectes des jardins et du paysage : Ajp.AIHy® (Eu BA, niveau 6, anc. Bac +3)
*** ingénieurs et licencier/bachelier de 'ISIPack (ISI <HECh) de Liège Sart-Tilman et des anciennes Écoles supérieures agricoles disparues :

* VERVIERS. École Supérieure des Textiles de 1894 à 2002 avec des ingénieurs textiles de renommée internationale depuis +1 siècle, dont de nombreux diplômés de la Russie-tsariste, du Liban, d'Afrique du Nord et puis de France.
* IZEL. Ecole d'ingénieurs de Chiny de 1951 à 1979 (biochimistes et agronomes), maintenant tous retraités.
VILVORDE. 1er Ecole de paysagistes (depuis 1848) et d'ingénieurs techniciens horticoles et des régions chaudes de 1954 à 1969.
Cet illustre Ecole comptait plusieurs paysagistes primés de renommées largement internationales dont vous observez encore actuellement les réalisations autour de l’Atomium de Bruxelles, par exemple. Actuellement cette Ecole (DA-heCh) réside dans la ville de GEMBLOUX voisine de la tout aussi célèbre faculté des biosciences Gx-A-BT d'ULiège.
JC. Nos grades académiques équivalents diplômés par le Jury Central d'Etat de la fédération Wallonie-Bruxelles actuellement.

Crée en 2002 par Ing. P.Dohmen, la gestion de ce site est assurée bénévolement par l'Association Sans But Lucratif' sous statut ASBL du CSA de droit belge "A.I.Hy.
Les acronymes professionnels cités ici sont légaux, statutaires et défendus par notre fédération UFIIB® et par le CIBIC®: la plus haute instance représentant tous les ingénieurs diplômés de niveau académique et universitaire en Belgique.
Sauf avis contraire et copyright significatif, vous pouvez reproduire tout ou partie du contenu public de ce site à votre usage personnel mais, toujours, en mentionnant les références d'une traçabilité éthique.

emailsfleche 16Notre adresse de correspondance écrite (il y a plus rapide par email):
Association AIHy,campus ISIa-HECh, rue Saint Victor 3, 4500 HUY Belgique
N'hésitez pas à contacter personnellement un Administrateur ou un membre affilié, suivre l'onglet "CONTACT" (plusieurs 'portes', selon niveau d'accréditation)

Pôles d'excellence du réseau AIHy

Le SIRD

L'ARLFl