user_mobilelogo

ACRONYMES associatifs & agronomiques !?...                  Le saviez-vous ? !...

 

     Aihyc f48AIHyAssociation des ingénieurs industriels en agronomie et des architectes paysagistes de Huy, Gembloux, Izel, Verviers, Vilvorde et du JC, (la seule dénomination officielle !) qui gère l’ensemble des tous les diplômés de l’ISIa de Huy-Gembloux donc, avec nos amis bacheliers et particulièrement les architectes des jardins et du paysage actifs au sein du réseau des agronomes et paysagistes ‘AIHy’ : un réseau qui pès déjà plus de 4500 diplômés depuis 1 siècle.
N'oubliez pas que son site Internet est sécurisé et crypté. Il est nécessaire de débuter notre adresse par https:// dans votre (histirique) du navigateur.
Les affiliés certifiés annuellement dans les ANNUAIRES AIHy et du Registre des Ingénieurs Belges se reconnaissent en signant "Ing.AIHy"®.

ib f129x300La Belgique francophone se distingue depuis plus d'un siècle par le développement donné aux sociétés d’ingénieurs. Les deux seuls organismes professionnels représentatifs sont :

la FABI regroupant et représentant les associations d’ingénieurs 'Ir' : ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs agronomes (titres légaux).

l’UFIIB regroupant et représentant les associations d’ingénieurs 'Ing.' c’est-à-dire celles qui ont fondé l’UNIT en 1933, et celles qui étaient jadis membres de l’UFI ou de la FIIB : ingénieurs industriels et ingénieurs techniciens (titres et gardes légaux).

Les deux fédérations francophones ont des relations entre elles au niveau communautaire (Conseil des ingénieurs francophones : CIF) mais ont également des relations avec leurs homologues néerlandophones respectifs au niveau inter communautaire (Comité des ingénieurs industriels belges CIng et Confédération belge des ingénieurs civils et agronomes CIr) ou au niveau fédéral (Comité des ingénieurs belges-Belgische Ingenieurs Comite CIBIC). L’UFIIB et la FABI sont toutes deux membres fondateurs de la FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’ Ingénieurs). Le CIBIC représente au niveau européen (FEANI) les ingénieurs affiliés et reste la plus haute instance représentant l'ensemble de tous les ingénieurs belges soit en 2016 plus de 70 000 affiliés-cotisants; ce qui en fait une force 'politique' agissante et respectée, d'autant qu'il existe actuellement une entente collaborative, cordiale et fructueuse entre leurs administrateurs fédéraux ! La FABI et la FEANI siègent d'ailleurs ensemble depuis 2013 dans un bâtiment prestigieux prêté par l'Ecole Royale Militaire Belge au centre européen de Bruxelles.

     ABAJP : Association Belge des Architectes de jardin et Paysagistes ; Bruxelles ( ! ce n'est pas une fédération)

     Ajp : grade et du titre d’Architecte des jardins et du paysage (de niveau universitaire belge / Bachelier, Bac+3). 

     BAAg : abréviation pour le grade et le titre de Bachelier en Agronomie (niveau Bac+3).

    BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole (et paysager). Grade français de niveau Bac+2 (évolution vers Bachelor).

    ib f129x300 CIBIC : = FABI + UFIIB + K VIV + VIK (site à visiter !) la plus haute instance belge des ingénieurs.

     CIF = FABI + UFIIB 

     CING = UFIIB + VIK (tous les ingénieurs industriels diplômés en Belgique)

     Cir : Confédération Belge des Ingénieurs Civils et des Ingénieurs Agronomes = Fabi + K viv

     Claiu conseil des associations d’ingénieurs de cycle long d’université ou d’école d’ingénieurs de l’union européenne ;

     CNB (exercé depuis par le CIBIC) Comité National Belge de la FEANI = fabi + ufiib + nuti (1 seul représentant par pays !)

     COVIV = VIK + K VIV (les ingénieurs flamands)

     DG VI : Direction générale « Agriculture » au sein de l’Union Européenne

     DG XI : Direction générale "Environnement, sécurité nucléaire et protection civile"

     EFLA : Fédération Européenne pour l’Architecture du Paysage ( ! sigle fréquent) ; Paris.
A ne pas confondre avec « Land8 Loungue » le (1er) réseau (social) mondial des paysagistes.

     FABI – Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs civils et de bioingénieurs, asbl, rue Hobbema 2, 1000 Bruxelles. Sigle « Ir » pour ingénieurs civils et bioingénieurs.

    feani f64x29 FEANI : Fédération Européenne d'Associations Nationales d'Ingénieurs ( 1 représentant pour tout un pays !)
FEANI ASBL, avenue Roger Vandendriessche 18, B-1150 Bruxelles, Tel. + 32 2 639 0390, Fax. + 32 2 639 0399 ;.

 attention1Attention les (grosses) fédérations ne peuvent répondre directement aux requêtes des ‘particuliers’.
Il convient de respecter la voie hiérarchique et le temps bénévole de ces experts déjà fort sollicités.
Pour plus d’efficacité à votre service, passer systématiquement par votre réseau alumni; il vous le rendra bien.

     FEOGA = Fonds européens d’orientation et de garantie agricole, instrument financier de la PAC ; Politique Agricole Commune qui soutient les marchés agricoles (section Garantie) et le secteur rural (section Orientation).

     fbep f65x85 FBFG-FBEP : Fédération Belges des Entrepeneurs Paysagistes (clic su logo pour accès au site Internet)
Pour les francophones belges, en liaison avec l'Association des Entrepeneurs de Jardins Belges (AEJB-VBTA) et la Fédération Wallonne Horticole (FWB).

     FNPHP : Fédération Nationale (France) des Producteurs Horticoles et Pépiniéristes

     FWH  : Fédération Wallonne des Horticulteurs (Belgique): sise Chée de Namur, 47 à 5030 Gembloux.

     IAA : Industries Agro-Alimentaires.

     IFLA : International Federation of Landscape Architect; (1 membre associatif par pays = ABAJP en Belgique).

Qu’est-ce qu’un grade ?

C’est le titre sanctionnant la réussite d’un cycle d’études correspondant à un niveau de certification, reconnu par décret et attesté par un diplôme obtenu dans l’enseignement de niveau universitaire dont la durée est exprimée en cycles.

Depuis le 07/09/2007, le ‘Licencié’ est remplacé par le ‘Maître’ et le ‘Candidat’, par le ‘Bachelier’. Cette même loi belge accorde l’assimilation entre graduat et Bachelier et le Master pour nos ingénieurs industriels® (5 ans ou 4 assimilés).

Notons qu’un CERTIFICAT est légalement le document qui atteste d’une formation (avec ECTS) sans grade académique. Les certifications, très prisées au niveau industriel, sont toujours garanties par des institutions publiques ou privées de normalisation avec un code éthique transparent et publié.

Qu’est-ce qu’un titre ?

Les titres sont liés aux orientations et à la durée des finalités. Ils ont été introduits pour préciser toutes les finalités autres que celles liées à l’enseignement et à la recherche : Ingénieur civil, ingénieur industriel, pharmacien, architecte etc.

Parce qu’ils précisent des métiers à responsabilité, ils font souvent l’objet d’une protection légale -port du titre - ou d’un Ordre (habilitation à exercer la profession sous l’autorité de ses pairs). C’est toujours une compétence fédérale dans la Belgique de ce XXIème siècle.

     Ing. : Titre lié au Master en Sciences de l’ingénieur industriel diplômés en Belgique ; niveau Bac+5 (des Hautes Ecoles).
smiley nonanimeATTENTION acronyme protégé ! Cette orthographe est LA SEULE authentique (avec le point). Elle est suivie pour les affilié(e)s par l'acronyme de l'Association de l'Ecole d'ingénieur; une tradition qui a démarrée avec la création des Grandes Ecoles par Napoléon Ier et est largement la référence dans le monde professionnel.

     Ir : acronyme du titre universitaire lié au porteurs légaux du grade de Master en Sciences de l’ingénieur en Belgique ; niveau Bac+5 et décliné selon spécialités.

     KVIV– Koninklijke Vlaamse Ingenieursvereniging vzw, Desguinlei 214, BE- 2018 Antwerpen

     LAP : Licence Agricole Privée. Titre français à ne pas confondre avec « LA » ou « LAr » pour Landscape Architect.

     LAr : abréviation conventionelle (adoptée par l'AIHy) pour désigné un 'Architecte paysagiste' (niv. Bac+5  Master)

     NUTI Nationale Unie voor Technische Ingenieurs.(n’existe plus que sur le papier).

     SAU : Surface Agricole Utile ; toutes terres dédiés à l’agriculture hors zone sylvicole (sinon on dit la SAT (t pour total).

     SIG : Systèmes d’informations Géographiques qui regroupe l’ensemble des cartes digitalisées (vectorielles ou non).

sirdlogosite f600x256SIRD : Service d'Investissement de Recherche et de Développement. Centre de R&D appliquée agrée (ADISIV), interface opportuniste temporaire entre monde professionnel, le réseau des ingénieurs, paysagistes et agronomes AIHy et les Hautes Ecoles francophones de Belgique.

UGUGlogo f64 : célèbre association alumni des "ingénieurs de l'Union Gramme": Association Royale des Ingénieurs industriels diplômés de l'Institut Gramme (HE. ELMo. A ne pas confondre avec les ingénieurs de l'Université du Ghana)

     ufiib f180x111UFIIB - Union Francophone des associations d'Ingénieurs Industriels de Belgique qui groupe la totalité des ing francophones sauf ceux diplômés de l’Ecole Royale Militaire belge (qui nous rejoignent au niveau du CIBIC). Notre association AIHy est un membre fondateur de l’UFIIB, y est très active avec de plus un président d’honneur, le confrère André ERGO, bien connu des lecteurs assidus de l’INFO-AIHy. Sigle officiel et protégé du titre « Ing. ».

     UNEP : Union Nationale (France) des Entrepreneurs Paysagistes, créatrice de l’Itiape.

     viklogo f64x58VIK : Vlaamse Ingenieurs Kamer (VIK) v.z.w., Herentalsebaan 643 - 2160 Wommelgem, Belgique; Tel.: +32 3 259 11 00, Fax: + 32 3 259 11 01; E-Mail: ing@vik.be(puissante association flamande des ingénieurs) :


sird f180x61« SIRD » = R&D appliquées + EXPERTISES & DÉVELOPPEMENTS

INTERFACE de R&Da entre votre entreprise, le monde professionnel et nos ISIa

Qui, quoi, comment ?

TAUPE-GRILLON et FRELON ASIATIQUE

La biologie, ennemis naturels et prédateurs  !

Auteur principal : George-E. FRISQUE; ingénieur AIHy MScB.ULG. professeur er. généticien ULg

Des amis de Saint Pierre de Chartreuse (F) m’interrogent sur la pullulation de Gryllotalpa gryllotalpa L, dans les potagers et sur une éventuelle lutte biologique.

NDLR-AIHy.: Notre confrère G-E. FRISQUE nous signale ici la taupe-grillon, courtilière ou taupette qui creuse inexorablement des galeries à travers sols et, racines (ce qui explique son antipathie pour les horticulteurs).
Oui, c'est un très gros insecte (≤5 cm) robuste et assez 'monstrueux' pour nos régions (on est quand même pas en Afrique).

art85 courtilière 

La courtilière, Gryllotalpa gryllotalpa,
Taupe-grillon, Mole-cricket
Ordre des Orthoptères (Sauterelles et grillons)

Insectivore et carnivore : lombrics, ver blanc du hanneton, larves de taupin, asticots de la mouche du chou, de la carotte…
Son prédateur , une guêpe fouisseuse solitaire, Larra anathema, qui après une piqûre paralysante, pond un œuf  par courtilière qui parasitée poursuit un certain temps son activité  (p. 1194 P. P. Grassé. Traité de Zoologie. Masson 1951).
On connait mal son aire de distribution.
L’animal se réfugie dans le fumier et il préfère les zones humides.
Pour en savoir = : relire l’éminent éthologue entomologiste FABRE.

En 1957, le Pr.Cordonnier,Ecole spéciale d’Ing.Huy (actuellement campus de l'Institut Supérieur industriel agronomique de Huy - HECh; ndlr.) nous a fait découvrir cet orthoptère,dans l’ancien vignoble,sis sur les coteaux,sis en fin de la rue Saint Victor…

 Luttes et protection contre la courtilière

1.    L’usage d’un engrais azoté , la cyanamide calcique : Ca=N-C=N, 
Il  apporte15% azote N, 60 % de chaux CaO, dose entre 12 g et 25 g/m2
Attention ! C'est un engrais noirâtre : agressif, et toxique par contact, inhalation et action oculaire ,donc : gants, masque, lunettes.

A uitliser de février à mars, après labour puis hersage.

            Toxicité  de CaCN2

L’ion cyanure se lie aux métallo-enzymes de la chaîne respiratoire et  au fer ferrique de    la cytochrome  c oxydase, bloquant ainsi  la  chaîne respiratoire mitochondriale. Le trajet des électrons dans le complexe IV étant inhibé par le cyanure.
Le complexe IV est le dernier des 4 complexes de la chaîne respiratoire qui agissent sous l’égide d’une armada d’enzymes. 
Seuls les complexes III et IV assurent le transport actif des protons vers l’espace inter membranaire ou s’installe un gradient de concentration en protons  ∆pH et un potentiel de membranaire ∆Ψ qui provoque la force motrice protonique, essentielle à la phosphorylation de l’ATP.

Extrait de C. Delbart

               + 0,25 V              complexe IV                  + 0,82 V

                    cyt c →      Cu A │cyt a │cyt a3/Cu B  → O2

                                                                                ↑

                                                                                Cyanure

 

  Le fonctionnement de ce  complexe est particulier. Le cytochrome c  donne son électron sur la face « espace » de la membrane externe, l’électron est alors dirigé vers le site actif du complexe pour servir à la réduction du dioxygène en 2 molécules d’eau.

Les 2 électrons fournis par 2 cytochromes  c   n  ’assurent que la réduction d’une demi-molécule d’  oxygène …

 2 cyt c     ( Fe 2+  )    + ½ O2   +   2 H +    →2  cyt c ( Fe 3+ )  +H2O      ∆E° , =  +0,57 V

Sigles.

cyt c cytochrome c
Cu A sous-unité II
a 3 / Cu B

centre bimétallique oxydé Fe 3+ / Cu 2+ (ou s’opère la réduction d’O2) et→

Fe 2+/ Cu+ en captant 2 e-

ATP adénosine 5’-triphosphate
ADP adénosine  diphosphate
Pi phosphate inorganique, PO4 -3

2. Le mélange eau- huile de lin , selon  le  Grand dictionnaire universel Larousse  du XIX e siècle

3. En Suisse, on vendait un appât toxique, du riz empoisonné avec du fluosilicate de baryum !!! (= interdit actuellement; NDLR.)

4 .Les insecticides d’origine végétale : les pyréthrines et la la roténone (Derris, Tephrosia)

 5. Protéger les plantules de potirons, potimarrons, courgettes …en les repiquant dans de gros pots perforés de fins orifices et dépassant de 5 cm la surface du sol, ou entourés d’un  treillis au maillage fin…

Le FRELON ASIATIQUE

A propos d'un autre insecte : les FRELONS. Depuis fin 2016, les observatoires biologiques signalent une remontée inquiétante du FRELON ASIATIQUE (Vespa vetulina) depuis le Sud de la France (observée la première fois en 2004) vers nos Ardennes.
A peine moins agressif pour l'homme que son cousin européen, vous devez absolument apprendre à la reconnaître pour la survie de nos abeilles, dont il devient un prédateur acharné impitoyable. 
Une dizaine de frelons asiatiques dans votre verger peut rapidement stresser et exterminer toutes les abeilles domestiques d'une ruche à miel.

art85 frelons

Le FRELON ASIATIQUE reste assez facile à identifier pour un non-entomologiste et, on trouve de nombreuses vidéos et images fiables sur le Net (Wikipedia pe).
2 à 3 x plus grosse qu'une abeille mais à peine un peu plus petite et trapue que nos frelons; on l'identifie surtout par ses pattes colorées jaunes, la couleur orangée (j'ai pas écris jaune) du dernier segment de son abdomen et à ses ailes (4= c'est un hyménoptère quand même) de couleur fumée. 

Au printemps vous pouvez déjà trouver leurs nids impressionnants suspendus dans les branches avec +10 000 individus; la reine très féconde résistant à nos hivers.
 Addendum.: Pour le FRELON ASIATIQUE : le piégeage artisanal actuel manque d’efficacité et les appâts à base de phéromones sont encore en recherche et développement. Et, il faut éliminer les frelons sans toucher aux abeilles !
Notons quand même que des sociétés d'apiculteurs français (Béarn) signalent une protection efficace à l'aide de grillage sélectif à placer autour de la planche d'envol à l'entrée des ruches... 

 

La CAPTCHA : pourquoi et ...

Source : extrait de l'ancien FORUM AIHy de 2013 à 2015 : data du 16+/01/2014

art77 captchaEn tant qu'Administrateur du site AIHy, nous avons placé des CAPTCHAS dans l'envoi des emails à partir du site AIHy, qui est assez bien sécurisé pour le moment. Mais la 'gratuité' de ce process et le fait qu'il est souvent géré par GOOGLE® (une entreprise renommée, respectable mais pas philantropique) me pose des questionnements, vu +45 ans d'informatique dans mon cerveau d'agronome, donc toujours avec un pied à terre et l'autre dans les étoiles...

POUR INFO : le CAPTCHA est ce cryptogramme (en script PHP) que vous trouvez juste avant d'envoyer un formulaire par email. Il vous pose un petit calcul mental ou un texte à 'reconnaitre' et à transcrire pour lancer votre courriel.
L'évidence nous enseigne que ce système génial bloque remarquablement bien à ce jour, les SPAMS (messages automatisé par des robots informatiques) qui encombrent les sites Internet et nos boîtes d'emails.
Mais, pourquoi nous 'offrir' gratuitement un si bon moyen de prévention des risques ?
Sans aucunement faire un procès d'intention, la gratuité de ce process quand elle est générée par une firme commerciale, une société dogmatique, religieuse ou philosophique, pourrait poser quelques questions de sécurité que je crois légitime de me poser...

Définition de Wikipedia™ en 2015

Le terme CAPTCHA est une marque commerciale de l'université Carnegie-Mellon désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.
C'est un test de défi-réponse utilisé en informatique, pour s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur. L'acronyme « CAPTCHA » est basé sur le mot capture, et vient de l'anglais completely automated public Turing test to tell computers and humans apart1.
Étant réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standard réalisés par des humains, un captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé. Ce terme est néanmoins ambigu parce qu’il pourrait aussi signifier que les participants essaient de prouver qu'ils sont des ordinateurs.

Envoi du pseudo 'Ameragon' (informaticien)

Le Captcha est utilisé il est vrai pour empêcher des attaques de type "bruteforce" sur des authentification de sites, la création automatique de boites mail que les spammeurs utilisent, etc.
Vous trouverez très peu d'information sur ce que je vais décrire (sauf presse underground)ici mais l'expérience de l'informatique me fait pensé que si on stock ces informations dans une base de donnée qui gonflent de plus en plus ce n'est pas pour rien.
Ce que cache les captcha et ce qu'ils permettent grâce à ces données stockées et vérifiées par vous, c'est en réalité de l'OCR. L'OCR c'est de la reconnaissance de caractère. Imaginez pouvoir prendre une photo d'un texte avec le smartphone et l'avoir automatiquement en format numérique exploitable (existe déjà je pense). On pourrait pousser plus loin et imaginer des caméras intelligentes qui pourraient lire et interpréter des caractères... Que pourrions nous bien faire de cela? A vous de vous posez les questions mais l'avenir nous le dira.
En choisissant bien vos mots clefs vous pouvez trouvez trouver des liens sur des articles expliquant comment les pirates arrivent à contourner les captcha ou les font tout simplement remplir par les autres.

 

Quelqu'un qui entreprend des études de master en sciences de l'ingénieur industriel, est-il bien Bachelier Ing. au terme de sa troisième année d'études réussies?

Réponse du Président de l'AIHy: l'ingénieur Pierre DOHMEN (en date du 17/11/2014)

Oui et Non !
Je m'explique : Celui qui fait des études de Master (en 5 ans) ne peut légalement porter le titre de Bachelier qu'APRES AVOIR REUSSI une première année de Master 'dans la même discipline'.

L'Article 4 de l'Arrêté de la Communauté Wallonie-Bruxelles du 06/07/2007 publié au Moniteur du 07/08/2007 le précise bien.
La raison en est que 'Bachelier' (on disait Gradué avant 2007) est un grade professionalisant dans tout l'espace européen.