user_mobilelogo


sird f180x61« SIRD » = R&D appliquées + EXPERTISES & DÉVELOPPEMENTS

INTERFACE de R&Da entre votre entreprise, le monde professionnel et nos ISIa

Qui, quoi, comment ?

Un FORUM Intranet AIHy est abandonné

Démarré en début d'octobre 2013, le FORUM du site AIHy -indépendant, sécurisé et non vénal, a que trop rarement été utilisé par les les personnes enregistrées sur le site et par nos propres Membres du réseau.
Après 2 ans nous en prenons acte et fermons cette extension.
Mais nous vous laissons une trace des meilleurs morceaux, à déguster avec sagesse...

Peut-on devenir AGRONOME par le Jury Central ?

Source : extrait de l'ancien FORUM AIHy (2013-2015) du 05/12/2013.

De quel diplôme d’ « agronome » parlez-vous ?

Il y a 2 au niveau Bac+5 du master européen : celui de Master Bioingénieur en Sciences Agronomiques (sigle Ir + celui de l’association de la Fac) ou celui de Master en Sciences de l’ingénieur Industriel en Agronomie (Ing. + sigle de l’association de la HE).

Oui, la procédure d’examen par JURY CENTRAL existe toujours via une autorité académique du réseau ‘officiel’ (Communauté Wallonie-Bruxelles en Belgique francophone).
Il faudra la passer à l’ISIa de Huy pour les Ing. et par AB-T Gx de l’ULG (anc. Fac agro de Gembloux) pour les Ir.
Mais je vous signale qu’il y a très peu de réussite par cette voie. En effet, le niveau d’exigence et la quantité de matières à maîtriser est identique à celui de la filière classique. Il ne faut donc pas avoir ‘décroché’ depuis trop longtemps.

Notez que statutairement le réseau AIHy représente les ingénieurs diplômés par le Jury Central.
Nous en avons recensé 8 entre 1956 et 1976 et aucun nouveau depuis (et aucun paysagistes, à notre connaissance).

Bon courage et tenez-nous au courant.
Avec nos salutations amicales.

Pierre Dohmen, MSc.Ing.AiHy
Président AIHy

Quelqu'un qui entreprend des études de master en sciences de l'ingénieur industriel, est-il bien Bachelier Ing. au terme de sa troisième année d'études réussies?

Réponse du Président de l'AIHy: l'ingénieur Pierre DOHMEN (en date du 17/11/2014)

Oui et Non !
Je m'explique : Celui qui fait des études de Master (en 5 ans) ne peut légalement porter le titre de Bachelier qu'APRES AVOIR RÉUSSI une première année de Master 'dans la même discipline'.

L'Article 4 de l'Arrêté de la Communauté Wallonie-Bruxelles du 06/07/2007 publié au Moniteur du 07/08/2007 le précise bien.
La raison en est que 'Bachelier' (on disait Gradué avant 2007) est un grade professionnalisant dans tout l'espace européen.

 

La CAPTCHA : c'est pourquoi ?...

Source : extrait de l'ancien FORUM AIHy de 2013 à 2015 : data du 16+/01/2014

art77 captchaEn tant qu'Administrateur du site AIHy, nous avons placé des CAPTCHAS dans l'envoi des emails à partir du site AIHy, qui est assez bien sécurisé pour le moment. Mais la 'gratuité' de ce process et le fait qu'il est souvent géré par GOOGLE® (une entreprise renommée, respectable mais pas philantropique) me pose des questionnements, vu +45 ans d'informatique dans mon cerveau d'agronome, donc toujours avec un pied à terre et l'autre dans les étoiles...

POUR INFO : le CAPTCHA est ce cryptogramme (en script PHP) que vous trouvez juste avant d'envoyer un formulaire par email. Il vous pose un petit calcul mental ou un texte à 'reconnaitre' et à transcrire pour lancer votre courriel.
L'évidence nous enseigne que ce système génial bloque remarquablement bien à ce jour, les SPAMS (messages automatisé par des robots informatiques) qui encombrent les sites Internet et nos boîtes d'emails.
Mais, pourquoi nous 'offrir' gratuitement un si bon moyen de prévention des risques ?
Sans aucunement faire un procès d'intention, la gratuité de ce process quand elle est générée par une firme commerciale, une société dogmatique, religieuse ou philosophique, pourrait poser quelques questions de sécurité que je crois légitime de me poser...

Définition de Wikipedia™ en 2015

Le terme CAPTCHA est une marque commerciale de l'université Carnegie-Mellon désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.
C'est un test de défi-réponse utilisé en informatique, pour s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur. L'acronyme « CAPTCHA » est basé sur le mot capture, et vient de l'anglais completely automated public Turing test to tell computers and humans apart1.
Étant réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standard réalisés par des humains, un captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé. Ce terme est néanmoins ambigu parce qu’il pourrait aussi signifier que les participants essaient de prouver qu'ils sont des ordinateurs.

Envoi du pseudo 'Ameragon' (informaticien)

Le Captcha est utilisé il est vrai pour empêcher des attaques de type "bruteforce" sur des authentification de sites, la création automatique de boites mail que les spammeurs utilisent, etc.
Vous trouverez très peu d'information sur ce que je vais décrire (sauf presse underground)ici mais l'expérience de l'informatique me fait pensé que si on stock ces informations dans une base de donnée qui gonflent de plus en plus ce n'est pas pour rien.
Ce que cache les captcha et ce qu'ils permettent grâce à ces données stockées et vérifiées par vous, c'est en réalité de l'OCR. L'OCR c'est de la reconnaissance de caractère. Imaginez pouvoir prendre une photo d'un texte avec le smartphone et l'avoir automatiquement en format numérique exploitable (existe déjà je pense). On pourrait pousser plus loin et imaginer des caméras intelligentes qui pourraient lire et interpréter des caractères... Que pourrions nous bien faire de cela? A vous de vous posez les questions mais l'avenir nous le dira.
En choisissant bien vos mots clefs vous pouvez trouvez trouver des liens sur des articles expliquant comment les pirates arrivent à contourner les captcha ou les font tout simplement remplir par les autres.