|
L'édito du Président AIHy


Comme un bon millier de personnes (par jour) peuvent l’apercevoir sur la page d’accueil de notre site ‘pro alumni AIHy [www.aihy.org], j’ai apposé les 17 objectifs du développement durable prônés par l’ONU et particulièrement l’UNEP, derrière le logo de "2020 année internationale de la santé des végétaux (IYPH2020)". Il suffit de promener votre souris (ou votre doigt agile) sur le logo. L’enjeu de cette année reste important. Une meilleure prise de conscience - et de principes – des protections phytosanitaires respectueuses de l’environnement devraient contribuer à diminuer la faim dans le monde et la pauvreté des populations rurales. Comme la Commission Européenne, l’ONPV et le SPF Santé Publique & Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement de Belgique soutiennent cette initiative, vous découvrirez aussi sur notre site la nouvelle pièce belgo-européenne de 2 € prévue pour le début de ce printemps.
Mais voilà au moment d’écrire cet édito, je suis comme tous les personnes non directement utiles à la lutte contre la pandémie virale du XXIe siècle : confiné ‘at home’. Cette période de confinement à domicile, nous offre-t-elle pas une superbe opportunité extratemporelle, de "prendre le temps" de repositionner toutes nos échelles des dites ‘priorités’ de : vie privée, professionnelle, économique et socio-politique. Mais attention ! L'ennemi du confinement est le désespoir et la manipulation d'une surinformation. Lavez vos mains, pas votre cerveau !
J’espère aussi, que vous restez concentrés sur les défis planétaires de l’Après-Corona’, car ils restent hautement toxiques comme porteurs de conflits majeurs, aussi mondial qu’une pandémie :
- La gestion du réchauffement climatique et ses conséquences sur la nature et les populations.
- La mondialisation de la spéculation financière et de ce capitalisme globalisé du "maxi profit des petits-prix".
-
La guerre énergétique pour l"hégémonie de l’Or Noir entre les USA (par rapport au coût de son baril de pétrole de schiste), l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Russie…
SOMMAIRE
Cet INFO-AIHy destiné en principe uniquement aux Membres Cotisants a été rendus public à tous. Abonnez-vous et soutenez-nous pour poursuivre ces éditoriaux fiables et référencés.
-
ÉDITO du Président du réseau des ingénieurs et des paysagistes AIHy
a. 2020 Année mondiale de l’environnement phytosanitaire pour l'ONU b. Rappel de ses 17 objectifs « think globally, act locally » c. SVP. Dernier Rappel cotisation de soutien aux bénévoles du réseau AIHy. d. Dashboard Web & SIG des ingénieurs civils de JHB sur la pandémie COV-19
-
Le CIRCUIT COURT : alternative à l’économie durable ?
3. HISTOIRES FESTIVES : des superbes filles et une requête pour notre histoire.
-
Quels NOUVEAUTÉS au sein du réseau AIHy
a. 2 nouveaux partenaires avec les ingénieurs liégeois Ing.UG® et Ing.UILg® b. Notre Fédé UFIIB et la montée des formations continuées : la certif de l’AIIBr c. TRAITE d'EMPLOI AIHy : mises-à-jours et cherche successeur....
- Les PIRES POISONS de notre monde végétal
-
Le COURRIER des Ingénieurs et Paysagistes AIHy
eCV au CELOR, le bruit et les émigrés de nos campagnes, Plus de régulation dans le circuit long, la côte belge et d'opale en 2050, Smile+ à Bio-Wanze, Et le fils remet à son père la médaille d'officier de la Légion d'Honneur...
En savoir +
_________________________________________________________________________
RAPPEL des 17 OBJECTIFS de l'ONU "Think globally, act locally"
Vous les trouverez sur la page d’accueil du site 'aihy.org' avec la souris sur le logo de l'ONU. Pas de pauvreté, « zéro » faim, bonne santé & bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix et institutions efficaces et partenariats pour la réalisation de ces objectifs.
Et tant que nous sommes à évoquer les bonnes intentions de l’ONU qui doivent être les nôtres, écoutons le 10e directeur général, d’une autre organisation onusienne: Guy RYDER, politologue de l’université de Cambridge et ancien cadre du syndicalisme britannique non dogmatique. Pour rappel aux lecteurs de cet INFO-AIHy, le secrétariat de l’OIT, le Bureau Internationale du Travail (BIT), finance de nombreux projets où travaillent des ingénieurs AIHy (surtout via des ONG dans le monde entier).
« Pour des millions de gens ordinaires, il est de plus en plus difficile de vivre mieux grâce au travail. La persistance et l’ampleur de l’exclusion et des inégalités professionnelles les empêchent de trouver un emploi dé et d’accéder à un avenir meilleur. C’est un constat extrêmement préoccupant qui a des répercutions lourdes et inquiétantes sur la cohésion sociale ». « La violence et le harcèlement constituent l’une des plus grandes menaces pour le travail décent [convention n°190, nov.2019] »../.. « Le dialogue social renforcé peut favoriser la croissance économique ».
Tiens donc, à ce propos de « solidarité mutualisée » oui, il est encore temps, pour vous, de régler une cotisation modique pour soutenir les services bénévoles (mais qui ont un coût) du réseau alumni des ingénieurs et des paysagistes AIHy. A ce jour, nous sommes encore en-dessous du seuil de confort financier par rapport au budget et à nos objectifs. Sans votre soutien on disparaitra car le nouveau code des Sociétés et Associations de 2020 fait maintenant bien le tri pour les ‘ASBL’ entre le ‘marchand’, le non-marchand’ et le vrai bénévolat non-vénal.

UN SUPER APPLAUDISSEMENT à ceux qui nous soutiennent à fond. BRAVO à ceux qui ont dopé leur cotisation (inchangée depuis 1997) jusqu’à dépasser le seuil de déduction fiscale (+40 €). Un ‘Hola’ de félicités envers ces supers professionnels motivés ( en date de cet INFO-AIHY n°157) : les paysagistes AIHy : Yves C, Pierre et Claudio P et les ingénieurs AIHy : Etienne M, Christophe B, Alexis B, Benoit G, Philippe W, José C. MERCI, merci … Pour les autres; un petit effort SVP. Il nous manque une vingtaine de cotisations pour boucler le budget.

DASHBOARD Web SIG - pandémie COV-19
Le SIRD publie sur le site aihy.org (oui, depuis plusieurs semaines) un authentique des données ad minima les plus fiables car confirmées par l'OMS et les dépistages qualitatifs scientifiques de laboratoires validés. Pour la Belgique qui (fin mars 2020) teste (trop) peu, il convient de multiplier par 10 l'estimation des porteurs (sains ou peu malades). Par contre, le nombre de décès (hospitalisés) est tristement le reflet de la réalité. Ce tableau remarquable a été mis au point, dès la mi-février, par le CSSE de l’Ecole d’Ingénieurs civils de l’université privée Johns Hopkins de Baltimore (USA) et, fait référence. Les vétérinaires, les éleveurs et beaucoup de nos agronomes ont une solide expérience de la gestion des épidémies infectieuses virales. Mais pour nous, les Humains, soyez convaincu qu'il n’y a qu’une seule alternative efficiente & éthique en dehors d'un traitement efficace et économique : la désinfection, le confinement et le dépistage permanent.
Inévitablement comme le prédisent déjà les philosophes et les politiques : nous vivrons dans un monde différent ‘le jour d’Après’. Alors, commençons maintenant, déjà entre nous, à prévenir et à consolider le meilleur, au niveau familial, de nos ‘amis’ et de nos entreprises…
Le CIRCUIT COURT : alternative d'économie durable à la globalisation
SOURCE : d’après un article (N°31VIF- L’EXPRESS) de l’excellente reporter indépendante parisienne (avec une Maîtrise en histoire contemporaine et orientalisme de l’UCL), Laurence D’HONDT et, la lecture recommandée du Courrier de l’Environnement de l’INRA (Agrobiosciences) et du philosophe contemporain Bruno LATOUR : Pr et Directeur de Recherche à ‘Sciences Po mais aussi à l’Ecole des Mines (ingénieurs GE) de Paris.
Petite pensée du jour du philosophe étiqueté de ‘gauche’, Régis DEBRAY, en préface de cet article : « Avant, on pensait l’Homme sans la Nature ; aujourd’hui, certains aimeraient penser la Nature sans l’Homme… Aujourd’hui nous quittons le temps de l’action humaine, qui était la manière dont on pouvait réaliser un projet d’avenir dans le présent en fonction d’une connaissance du passé… Désormais l’idée de sauvegarde de l’acquis a remplacé l’idée d’un accomplissement en devenir…avec l’angoisse écologique. » Source : BOURTON William. 2020. Journal LE SOIR du 31/01/2020. Bruxelles. p.20.
L’AIHy vous invite à lire le dernier essai de B. LATOUR : Où atterrir ? Comment s’orienter en politique. Edition La Découverte chez Gallimard, Paris, 2017 (160 pages pour une quinzaine d’euros). J’ai déjà écrits plusieurs fois dans mes chroniques (et depuis 1980) que les philosophes posent les bonnes questions et pas toujours les réponses qu’on aimerait entendre… Nous faire réfléchir sera toujours plus salutaire que le confort du conformisme et du formatage de toute pensée unique formellement aliénante. Pour Bruno LATOUR, nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène (post 11 000 ans de civilisation holocène); c’est dire en plein dans celle où tout notre environnement avec la totalité de notre biosphère du monde vivant mais aussi physico-chimique et climatique mute et se met à réagir globalement…à l’homme. Sans autres commentaire de la part de la rédaction de l’INFO-AIHY; est-ce bien nécessaire, je vous livre ici ex-abrupto quelques une de ses réflexions… pour sainement réfléchir.
« Il n’y a plus d’un côté la nature et de l’autre les humains, mais une interaction entre tous les vivants. L’habitabilité de la Terre est donc le résultat de la relation entre les vivants [ndlr : à prendre au sens du monde animal et végétal]. Or elle est menacée. La question dépasse l’écologie traditionnelle ; elle est existentielle. ../.. Je pense qu’il faut nous raccommoder avec ses deux termes toxiques, que l’on associe trop souvent à la pensée réactionnaire : le mot peuple et le mot sol. ../.. Le mouvement de fond de notre histoire humaine a été de passer du local au global. Je fais la distinction [NDLR. : l’essai philosophique cité plus haut] entre le global-plus et le global-moins. Ce que j’appelle le global-moins est l’imposition, par un très petit nombre de personnes, de pratiques de développement au reste du monde. Cette globalisation est vendue avec le grand levier de la modernisation, ce qui fait de tous ceux qui la refusent, des arriérés, des rétrogrades. Or chacun sent bien que l’horizon indéfini de la globalisation-moins se heurte désormais à ce qu’on appelle aimablement les « limites de la planète ». ../..
D’abord la « dérégulation » qui va donner au mot de « globalisation » un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l’explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l’entreprise systématique pour nier l’existence de la mutation climatique. L’hypothèse est qu’on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l’on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C’est ce qui expliquerait l’explosion des inégalités, l’étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et, surtout, le désir panique de revenir aux anciennes protections de l’État National ../.. Valoriser le global-plus consiste à multiplier les expériences et augmenter les façons de voir le monde et non à le soumettre à une globalisation destructives des êtres vivants qui l’habitent. ../..
Puisque le global (-moins) est décevant, retournons au local (-plus) ../..
Aujourd’hui, le retour du territoire me semble inéluctable. Mais il s’agit d’un nouveau territoire qui s’est chargé de matérialité et dans lequel on s’intéresse au sol, à la biodiversité, aux forêts, à la pollution, au climat, à l’eau, etc. La crise écologique oblige à prendre en compte toutes ces dimensions ../.. Il y a partout un désir de retour aux traditions locales, d’appartenance à un territoire, à une identité ancrée… C’est ce désir qu’exploitent les partis populistes [ndlr. le local-moins]. Mais ce retour est une impasse… Histoire à jamais disparue : la France des années 1950… l’Amérique great again (< America First)… La Flandre etc. ../.. Le local-plus est, en revanche, ces gens qui veulent se re-territorialiser et sont néanmoins connectés au monde [ndlr. Le défi éco-climatique est de répondre aux enjeux locaux et mondiaux] à travers ce qui dépasse leur territoire : l’eau, les oiseaux, l’énergie, les valeurs, les migrations. ../.. Il s’agit de d’inventer d’autres modes de vie … de changements d’échelles :… la permaculture … les circuits courts.
HISTOIRES FESTIVES
PS : Hello ! Je RECHERCHE vos photos de guindailles et (pré)baptêmes (‘en privé’ et bien scannées avec ‘PhotoScan’), et vos anecdotes via https://www.facebook.com/groups/579914929498747/ ou vers l’email aihy.asbl@gmail.com
SOURIEZ, VOUS ÊTES des NÔTRES
Oui ! Un de ses merveilleux sourires est celui d’une étudiante de votre Haute Ecole Charlemagne.
Source photo : publication Facebook Haute Ecole Charlemagne, Liège, 12/01/2020. Félicitations à notre superbe Miss Wallonie, Melle Anicca van HOLLEBEKE, étudiante à HECh en 3e Bax (management du tourisme et des loisirs) site de Liège, pour son sympathique titre de deuxième dauphine du concours MISS Belgique du 11/01/2020 et oui, c'est bien un prénom avec 2'c'.. Mais non, nous ne savons pas (encore) quand HECh organise son bal des étudiantes…
Les NOUVEAUTÉS chez NOUS, pour VOUS
2 nouveaux PARTENAIRES alumni dans le réseau AIHy
Le lundi 16/04/2018 le président de l’AIHy, Pierre DOHMEN, et son vice-président senior, Daniel LAMBERT, ont rencontré les cadres ‘supérieurs’ des 2 autres associations d’ingénieurs industriels à Liège de l’Union Gramme et de l’Union des Ingénieurs Liégeois, afin de resserrer et de concrétiser une collaboration soutenue entre les 3 associations mosanes d’ingénieurs. Cette réunion fructueuse et confraternelle a permis de mieux connaître nos fonctionnements respectifs, de préciser nos attendes au niveau local et national et déjà de fixer des objectifs réalisables pas à pas.
Je confirme donc que NOS AFFILIE(E)S pourront très bientôt bénéficier des capacités du support de nos 2 puissants partenaires, notamment au niveau des formations continuées et de la gestion de l’employabilité (+ business analyst) qui deviennent une de nos priorités si vous nous en donnez les moyens.
NOUVEAU. Certificat en biosécurité industrielle
L’ISIB de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant organise depuis janvier 2020 un certificat de niveau 7 européen (17 crédits ECTS) avec ses propres experts, l’Institut de santé publique SCIENSANO et les facultés de médecine et des Bioingénieurs de l’ULB.
Pour rappel, le réseau alumni de nos confrères « Ing. » de l’ISIB est l’AIIBr avec le sigle présenté ici. Notez que cette formation est accessible aussi aux bacheliers agronomes & paysagistes qui possèdent déjà le prérequis du module 0. Le timing dépend évidemment de la crise sanitaire en Région bruxelloise.
« Le responsable de la biosécurité en entreprise est la personne ayant la responsabilité de l'évaluation et de la gestion des risques biologiques, du contrôle et du respect des règles. Il coordonne les notifications ou demandes d’autorisations et est en contact régulier avec les autorités compétentes pour les permis d’environnement. Les principes de sécurité et hygiène sur les lieux de travail sont décrits dans la directive 2009/41/CE et dans des Arrêtés régionaux. Ils imposent des procédures écrites dans tous ces secteurs. Le certificat en biosécurité offre un complément de formation aux responsables de la biosécurité dans les laboratoires et milieux confinés ainsi qu’aux conseillers en prévention des secteurs industriels chimiques et biotechnologiques. »
Pour en savoir + : votre email vers isib-fc@he2b.be Pour la définition académique et officielle du « certificat » par rapport aux autres diplômes, consulter les premières pages de nos ANNUAIRES AIHy.
TRAITE d'EMPLOI de 1981 à 2020
Quels EMPLOIS avons-nous ?
L’Observatoire des Emplois de notre réseau alumni a mis à jour ses dernières statistiques sur l’employabilité de nos diplômés. A découvrir par vous-même sur le site aihy.org via la centrale de téléchargement et, sous l’onglet « EMPLOI < Observatoire Emploi » pour les non-membres. Notez que vu l’infléchissement de réactivité de trop de jeunes diplômés pour mettre facilement à jour leurs données professionnelles personnelles, l’observatoire des emplois du SIRD les récoltent ailleurs dans les médias spécialisés.
EXTRAITS d'un module du TRAITÉ d'EMPLOI AIHy
../.. Plusieurs robots algorithmés compilent depuis 2002, d'abord grâce à vous-même et toutes vos 'applis' gratuites, des milliers d'informations sur vous qui alimentent allègrement les ‘Big Data’. Depuis 2015, les GPS géolocalisés (pour fonctionner), votre identité précise et complète, vos avis, vos émotions et tous vos amis confirmés (par vos 'contacts' généreusement offertes), vos déplacements de 50 cm à moins de 3 mètres (en 2019), le timing (le temps que vous restez devant une vitrine de magasin, par exemple) confortent la troisième dimension de la triangulation identitaire et publicitaire. A partir de 2019, la quatrième dimension qui intéresse les 'employeurs', les 'politiques', les services judiciaires et principalement les promoteurs commerciaux se manifeste dans la fiabilité statistique des prédictions comportementales que vous aurez à tel moment, à tel endroit au contact de telle information reçue et bien captée par vous. Ah ! Le 'nirvana' du marketing est proche ! Par exemple exhaustif, les robots des très professionnels LinkedIn® ou TRIPADVISOR® coupent et recoupent le couple infos et géolocalisations pour coller un code de fiabilité et de récurrence pour chaque datas. Ne nous plaignons pas ! C’est vous comme moi qui ont amorcé la pompe ludique de ces Big Brothers commerciaux si sympathiques, en privilégiant ces widgets de service offerts ‘pour rien’ et avec 'votre accord' (c'est la loi RGDP en Europe depuis fin 2018).
Pour rappel, ces modules d’aide à l’emploi voir carrément d’outplacement sont accessibles sur le site selon votre niveau d’accréditation (qui lui, est directement proportionnel à la mesure de votre SOUTIEN à l’AIHy qui va du : « rien à foutre, un peu, beaucoup, passionnément »).
Le SIRD et moi-même cherchont une personne si possible affiliée à un réseau alumni de l’UFIIB (ou encore mieux de l’AIHy) pour reprendre la succession de la publication des 11 modules que je mets à jour depuis 1981 ! Il est temps pour moi de passer à des activités aussi satisfaisante …de papi. Je m’engage à coacher la personne choisie et à lui léguer mes ‘best-off’. Le fait de d’être vous-même préalablement dans les professions RH ou de recrutement n’est pas un handicap dans le cadre d’un ‘win-win’. ECRIRE à ing.pdohmen@aihy.org
ENQUÊTE - SALAIRE des JEUNES INGENIEURS
TOUTES les associations francophones d’INGÉNIEURS (Ir comme Ing) sont rassemblées au sein du CIBIC pour partager ce qui peut l’être dont : des RECOMMANDATIONS SALARIALES unifiées, référencées et cohérentes à destination de TOUS les EMPLOYEURS tant du secteur privé que du public ou du non marchand.
Hélas si les bioingénieurs adhèrent en masse et répondent facilement aux enquêtes nationales et fournissent donc des données significatives, nous déplorons depuis 2014 le manque chronique de soutien et de réactivité des ingénieurs industriels en agronomie (HECh + HEPH-Condorcet< 0,02%). Cette situation nous prive des statistiques pointues fiables pour notre propre finalité. Là encore, l’individualisme ne récolte que ce qu’il prône… Le LIEN sécurisé et anonymisé vers l’enquête = onglet « AIHy » sur aihy.org
Les PIRES POISONS du monde végétal
Auteur : Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy. 2020 © Licence CC-BY-1,NC
CENTRES ANTI-POISON 24h sur 24h
EXTRAIT de l‘article (53) ‘’, dirigé par l’ingénieur AIHy et généticien G-E. FRISQUE publié dans la BIBLIOTHÈQUE aihy.org / rubrique : Histoires agronomiques (sa diffusion complète est restreinte aux MEMBRES AIHy enregistrés).
l'ACONIT
Attention ! La dite reine des poison n'a pas d'antidote efficace en dehors d'un bon et désagréable lavage d'estomac subi à temps.. Cette redoutable plante, l'Aconit napel, de la famille des renonculacées qui tapissent nos pelouses porte de nombreuses appellations : Casque-de-Jupiter, Capuche des moines, Coqueluchon, Sabot du pape etc. Son utilisation perfide remonte à l'antiquité. Ne dit-on pas qu'Annibal se serait suicidé avec une décoction d'aconit et de ciguë et que nos ancêtres gaulois en enduisaient leurs flèches. Toute la plante est vénéneuse (même au toucher) mais c'est dans les racines et ses tubercules que vous trouverez le plus d'aconitine. N'ajoutez jamais à vos salades cette jolie fleur violette (et parfois jaune pâle) aussi puissante et mortelle que le curare des indiens d'Amazonie. Une fois son alcaloïde toxique ingéré il passe assez rapidement dans la circulation sanguine, provoque une mydriase (élargissement spectaculaire des pupilles), une hyper-salivation, une insuffisance respiratoire aiguë suivie d'un arrêt cardiorespiratoire.

La BELLADONE
Atropa Belladona ou 'Belle Dame, Bouton-noir, Cerise du diable, Morelle' est présente dans toute l'Europe sur des sols semi-humides au bord des clairières. Les feuilles contiennent des alcaloïdes (atropine, scopolamine et hyoscyamyne) et surtout de la coumarine, un flavonoïde très allergisant qui passent aussi à travers le peau et vont provoquer une sécheresse de la bouche, de la tachycardie avec une hypertension artérielle, des hallucinations suivies d'une dépression respiratoire mortelle par atteinte du système nerveux central.. A faible dose (et exclusivement sous prescription médicale) la belladone peut calmer des douleurs stomacales et les vomissements incoercibles. Antidote : l'ésérine; un autre alcaloïde inhibiteur de l'acétylcholinestérase extraite d'une légumineuse africaine : Physostigma venenosum.

Le CANNABIS
Non, nous ne mettrons pas le chanvre indien, la marijuana ou 'Cannabis Sativa' dans le répertoire des poisons. Cette plante qui mérite mieux que sa sulfureuse réputation de stupéfiant (et, c'est le le cas pour ses OGM qui contiennent un taux très élevé de THC), pourrait devenir dans un avenir plus ou moins lointain devenir un excellent 'médicament' (déjà au Canada) ...
La (petite et) Grande CIGUË
Ses graines broyées et ingérées fraîches ont définitivement fait taire le toujours célèbre SOCRATE en 399 AC. Pour la petite histoire un graffiti retrouvé dans les ruines de Pompéi ironisait en déclarant : la ciguë, ministre des finances de l'empereur Néron...
Cette herbacée ombellifère (de 0,6 à 2 mètres) pousse dans nos régions à l'état sauvage dans les friches. Un très bon conseil pour ne pas la confondre avec la carotte sauvage (Dauca carota) ou du cerfeuil plat (Anthriscus cerefolium) est de froisser les feuilles avec des gants et d'en sentir l'odeur. Seule la ciguë vireuse, la petite et la grande ciguë, toutes très toxiques, exhalent une odeur fétide qui fait penser à de l'urine de souris. Attention ! Utilisez toujours des gants. Toute la plante est allergisante et si vous la confondez avec la grande berce du Caucase (heracleum mantegazzianum), vous serez vraiment brûlé au second degré (cette dangereuse plante invasive DOIT absolument être arrachée avec son rhizome et détruite systématiquement). La ciguë qui n'a pas d'antidote spécifique et contient de puissants alcaloïdes pipéridiniques : coniine, conicéine, conhydrine. Ils provoquent une paralysie progressive à partir des extrémités de vos doigts jusqu'aux organes vitaux. Les cataplasmes de ciguë soulagent les douleurs musculaires et spasmodiques exclusivement aux mains d'experts : médecins, phytopharmaciens et herboristes expérimentés.
La Grande DIGITALE pourpre
Plantaginacée (autrefois classée dans les scrofulariacae) très répandue en Europe et particulièrement à l'état sauvage dans nos Ardennes mais aussi volontairement comme plantes décoratives (rose à rouge et parfois blanche) dans les mixed-borders. Très décorative avec ses magnifiques épis on trouve cette fleur chez tous les fleuristes mais n'oubliez pas qu'elle est bisannuelle et donc si elle ne fleurit que tous les 2 ans, on sème sur 2 années consécutive.
Utilisée depuis le XVIIIe siècle, son extrait la digitaline (LANOXIN®) est un glycoside cardiotonique sous ordonnance médicale (car difficile à doser) de l'insuffisance cardiaque congestive pour freiner la fréquence cardiaque (flutter et tachycardie supraventriculaire). Mal dosé, vous aurez des vomissements, des troubles visuels des couleurs et bien-entendu un bon malaise cardiaque. Antidote efficace : l'atropine (un autre toxique à utiliser en urgence ou exclusivement sous contrôle médical!).

L'ÉSÉRIDINE
Un kilo de fève de la légumineuse 'calabar' encore appelé haricot africain de l'Ordalie contient 1 gramme d'un alcaloïde : l'éséridine ou ésérine ou encore actuellement appelé physostigmine. C'est un puissant inhibiteur de l'anticholynestérase qui est (notre) enzyme favorisant l'hydrolyse de l'acétylcholine présent dans toutes nos terminaisons nerveuses (en fait dans la fente synaptique elle inhibe la recapture de l'acétylcholine ce qui augmente sa concentration pathologique). C'était le principe actif d'un traitement médical parasympathomimétique (rarement) utilisé dans les blocs opératoires en cas de surdosage d'anesthésique mais aussi par les militaires peu scrupuleux comme arme NBC du type "tue-mouche". L'intoxication à l'ésérine provoque une forte tachycardie, une très forte fièvre (+40°), un myosis (contraction de la pupille jusqu'à un petit point) et in fine la mort par détresse respiratoire. L'antidote est son contraire; soit l'atropine.
La NICOTINE
Le plus courant de nos alcaloïde toxiques, la nicotine, est présent dans les feuilles de tabac (Nicotiana tabacum L). C'est un psychotrope utilisé autrefois pour son effet coupe-faim (pendant les disettes de guerre) et largement surexploiter par l’industrie du tabac pour son effet relaxant (car la nicotine libère de la dopamine dans le système de récompense du cerveau) mais aussi assez addictif (ce qui les arrange très bien). Les cigarettiers augmentent cet effet addictif en favorisant la production de formaldéhyde inhalée pendant la combustion de la cigarette. Attention ! 500 mg (soit 250 comprimés de NICORETTE microtab®) à 1g de nicotine ingéré peut rapidement tuer un adulte humain par détresse respiratoire (après des nausées et céphalées). Mais il est faux de croire qu'une overdose de nicotine tabagique est létale. Sa toxicité le place quand même dans notre liste des poisons végétaux.

L'OPIUM
../.. A (re)lire dans l'article "Remèdes, poisons et histoire selon Copernic" publié sur le site Internet aihy.org (zone proégée) par l'ingénieur AIHy et généticien Georges-Eugène FRISQUE Ajoutons y le paragraphe des meilleurs antidotes agonistes aux opiacés:
- La naloxone (Narcan®) : référence en urgence en cas de surdosage
- La buprenorphine (Subutex®) concentrée (8-16 mg) surtout utilisée pour la détoxification (sevrage) car elle est capable de chasser durablement la quasi totalité de tous les opiacés des neurorécepteurs endomorphiniques humains.
La RICINE
In cauda venenum ! Nous terminons cette nomenclature des poisons végétaux par une des plus puissantes et mortelles toxines végétales : la ricine extraite d'une plante tropicale (de Chine et du Brésil) le RICIN (Ricinus communis) de la famille des Euphorbiacées. C'est une plante facile à cultiver même sur sol sableux. Bien fertilisée elle peut devenir un arbuste sous climat chaud. On peut rencontrer une bonne trentaine de ses variétés chez nous comme.. plante ornementale d’appartement.
La fève de son fruit présenté en haut et à droite de notre photographie ressemble à une grosse tique. Elle est luisante, marbrée de brun avec une excroissance charnue (on dit un élaiosome). Elle contient une forte proportion d'huile riche en triglycérides dont la ricinoléine (lipophile qui elle n'est pas toxique) et deux protéines hydrophiles hautement cytotoxiques la ricine (et la ricinine).
La ricine hydrosoluble et purifiée est la star toute catégorie du bioterrorisme (si inhalée ou injectée). Elle est maintenant classée comme une arme biologique de classe A. Purifiée mal intentionnellement (ce qui n'est pas facile), la ricine sous forme de poudre hydrosoluble ou de nébuliseur est actuellement un des plus puissants poisons appréciés des organisations terroristes ou militaires (Londres 07/09/1978, IRAK 1980, plusieurs lettres piégées, etc.). Tout le monde (de +40 ans) connait le “coup du parapluie bulgare″ très en vogue au KGB et inventé par le Pr Vladimir OUGLEV -qui se présente lui-même comme 'l'accoucheur du Novitchok'- pour les services secrets russes et surtout bulgares dès les années septante). Ce parapluie truqué a permis d'éliminer discrètement quelques dissident d'un simple frôlement de la pointe du parapluie. Le manche du parapluie 'bulgare' cache en effet un piston injectant une ou plusieurs microbilles (1,7 mm) poreuses remplie de ricine purifiée hautement mortelle. Même à si faible dose, la mort survient après quelques jours par cytolyse des organes vitaux internes.
TOUTE la plante (crue) est toxique mais c'est surtout la coque de la fève qu'il ne faut même pas essayer de consommer SVP ! 3 graines peuvent tuer un enfant , une dizaine vous conduira directement aux urgences médicales (détectée à temps en milieu hospitalier, vous pouvez vous en sortir vivant, surtout en France, le seul pays à avoir mis au point un antidote). Le tourteau de ricin reste aussi un poison efficace pour les rongeurs (jusqu'à la taille d'un chien). Notons qu'en principe le contact de la peau n'est pas dangereux (car la ricine est une grosse molécule). LD50= 3-5 à 20 mg/kg Ingérées crues les graines provoquent en 10 à 72 heures (beaucoup plus court si inhalé) de la toux, des nausées, un forte diarrhée suivie d'une dépression respiratoire (destruction des alvéoles pulmonaires) puis un coma létal en quelques jours. Il n'y quasi pas d'antidote pour la ricine sauf depuis 2016 lorsque l'IRBA (et la société française DTF Médical) ont mis au point un antidote efficace sous forme d'un aérosol qui contient un anticorps monoclonal capable d'inhiber la ricine (surtout dans les poumons). A défaut, le lavage gastrique et l'hypochlorite à 0,5% restent de mise avec un très bon karma.
Par contre, l'huile végétale de ricin très visqueuse et que les anglophones appellent 'Castor Oil' n'est PAS TOXIQUE car la toxine ricine n'est pas lipophile (il n'y en a donc pas dans l'huile extraite correctement). L'huile de ricin était un remède de 'grand mère' comme purgatif (15-50 ml/j riche en oméga 6) et de la polyarthrite rhumatoïde; Actuellement, elle rentre surtout dans la composition des produits de beauté (composant principal du rouge à lèvre, émollient et masque capillaire).
Pour nos amis agronomes, notons que l'huile de ricin est depuis peu utilisé aussi comme additif de biocarburant grâce aussi à sa remarquable capacité de rester fluide à basse température (ce qui intéresse aussi l'aviation) et que, pour une fois, sa production industrielle n'entre pas en compétition avec les bonnes terres de culture et la filaire alimentaire humaine.
Bibliographie
- AGGARWAL R. & H.,Chugh PK. 2017. Medical management of ricin poisoning. J. Med Allied Sci, 7, 82-86.
- BERGER T., Eisenkraft A, Bar-Haim E., Kassirer M., Aran A.A. 2016, I. Fogel. toxins as biological weapons for terror-characteristics, challenges and medical countermeasures : a mini-review. Disaster and mil med 2016, 2, 3-7.
- COLLARD Franck. 2020. Petit abécédaire des poisons ; Historia numéro spécial. 2020 01-02, p.8-9.
- DIAC M. et al. . Intoxication with Ricin – Biochemical weapon. Rev. Chim, 2017, 68, 1427-1430.
- JACQUES Jean-Pierre, FIGIEL Christian. 2006. Drogues et substitution, traitements et prise en charge du sujet. Edition de boeck. Bruxelles. p.55-60. ISBNN 2-8041-5056-9
- VERGAUWE A. et al. 2004. MEDEX-MEDASSO. compendium de MediMedia Belgium, Bruxelles.
COURRIER de nos LECTEURS
Votre eCV maintenant sur CELOR avec un titre Ing correct
Envoi de Ing. Olivier HOURZ de l'UFIIB.
Suite aux remarques de plusieurs associations alumni d’ingénieurs industriels, notre fédération (c'est l’UFIIB) a réglé la problématique suivante : l'intitulé de nos membres repris dans la base de données de l'organisme de sélection et de recrutement de l'Administration Fédérale (SELOR) était erronément "Master en Sciences Industrielles" et non "Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel". Non, ce n’est pas ‘un détail’ car avec ce titre, gagné effectivement grâce à l’union efficace des Ing + Ir au sein du comité francophone des ‘ingénieurs belges’ (ib) ; vous pouvez tout à fait légalement prétendre avoir « un master en Sciences » donc apposer « MSc.Ing. » avec votre titre et exiger d'être rémunérer au niveau 7 des professions supérieures. C’est un ‘bonus’ à exploiter si vous travaillez dans des organismes anglo-saxons ou d’envergure mondiale. Qu’on se le dise : surtout chez ceux qui se disent encore « à quoi sert ma cotisation ?... ».
AVIS aux citadins émigrés de nos campagnes
Image envoyée par le proactif et omniprésent Ir Benoît GEORGES (de la RW, heCh et du SIRD)
Venus de France, on voit fleurir de plus en plus de nouveaux panneaux au bord de nos villages ruraux à classer au patrimoine de la biodiversité tolérante. De plus en de citadins pas nécessairement fortunés mais connaissant très bien toutes les législations (ils gagneront leur procès), s’installent ‘à la campagne’ pour LEUR CALME, sans tenir compte que ce milieu millénaire vit et fonctionne en grande partie pour les autres. Aux dernières nouvelles, plusieurs députés français semblent avoir trouvé une parade via une protection légales des ‘bruits de nos campagnes’ au titre du patrimoine...
Comment limiter les nuisances sonores à la campagne ?
Si vous avez de la place, le plus efficace est de construire un remblai avec vos excès de terres de mauvaises qualités mais recouvertes d’un pré fleuri ombellifère. Tout le voisinage appréciera mais aussi vos cultures.
L'INFO-AIHY vous suggère même comment avec le tableau ci-dessous. Source : Technicontact-marketplace B2B. 2020. Boulogne-Billancourt. Publié sur Internet à www.techni-contact.com

+ de Régulation dans le circuit (long) des grandes Surfaces Commerciales?
Envoi de notre Ing.AIHy lanceur d'alerte au sein de FWA
Par effet miroir de la campagne actuelle de la FWA pour informer la ‘clientèle finale’ du prix réel que les producteurs agricoles doivent accepter pour vendre le fruit de leur travail ; voici la réaction officielle française à cette problématique des traders qui peut épuiser et ruiner nos agriculteurs.
En février 2020 et en France « Trois grands distributeurs, Carrefour®, Système U® et Intermarché®, ont écopé d'un total de plus de 4 millions d'euros d'amendes administratives, pour "non-respect des règles" lors des négociations commerciales 2019 avec les fournisseurs de l'agroalimentaire, les premières depuis l'application de la "loi Alimentation"(Loi Egalim oct. 2018). Carrefour® écope de la plus lourde amende, avec 2,93 millions d'euros de sanction, contre 1,14 pour Système U et 211 000 euros d'amende pour Intermarché®, a annoncé la DGCCRF. "La règle fixant une date butoir au 1er mars pour la signature des conventions annuelles n'avait pas été respectée pour un nombre significatif de fournisseurs", précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. "Le montant des sanctions est proportionné au nombre et à l'importance des retards, ainsi qu'au chiffre d'affaires prévisionnel concerné". Les négociations commerciales entre distributeurs, agriculteurs et industriels, se tiennent de la mi-octobre jusqu'à fin février et doivent établir les prix des produits mis en rayons pendant l'année à venir. Or "le fait de ne pas avoir signé la convention dans les délais impartis est susceptible de renforcer le rapport de force en faveur du distributeur", note la DGCCRF [Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en FRANCE], qui revendique quelques "5 500 contrôles sur l'application des nouvelles règles encadrant les promotions, prévues dans le cadre de la loi Egalim, ou "Loi Alimentation", promulguée en octobre 2018 et maintenant appliquée fermement par le gouvernement français, lassés de la ‘persistance de pratiques très contestables’(sic) de la guerre commerciale (des petits prix) au sein de la Grande Distribution. Hélas, dans cette dynamique perverse c’est le le producteur de départ qui reste trop souvent celui qui doit fournir le plus gros effort de réduction de ses coûts, car avec ‘le couteau sur la gorge’ et trop souvent au-delà de ses possibilités de viabilité (on ne parle même plus de rentabilité).
Et en Belgique, où en est-on ?
Ecrivez-nous votre expertise pour l’INFO-AIHy, SVP (je peux toujours rêver). Notons aussi qu’en France on est passé de 6,3 millions d’agriculteurs en 1955 à 500 000 aujourd’hui (=3,5´de la population active) mais avec des terres agricoles passées de 10 ha à 55 ha en moyenne [source : asbl. AGTER 06/2012 après le dernier recensement agricole de 2010 de la SCEES].
A contrario, notons que la grande Distribution accuse parfois un sur-stockage sur leur budgets LE (last estimate) pour avoir anticiper une croissance constante des ventes promotionnelles récurrentes ; ce qui impacte les producteurs… Affaire à suivre, si vous prenez le temps de nous écrire un article référencé et respectueux des 2 parties. Vous avez le temps pendant cette période de confinement sanitaire!
La côte belge et d'Opale en 2050 ?
Source : © Publié et diffusé dans le Groupe Rossel : REYNERS Antoine. 30/10/2019. Journal LE SOIR. Belgique

L'immobilier lacustre des Flandres risque d'autres problèmes comme une modification-adaptation écologique de sa flore et de sa faune (air-terre-mer) mais aussi ce phénomène que les ingénieurs connaissent bien; d'enfouissement naturel des constructions construites sur du sable submergé et non vibro-tassé (comme les villes antiques de Tanis, Bahia, Héraclion et de Memphis)...
Concours des Entrepreneurs de jardins de Wallonie
Last Minute. Notre confrère l'ingénieur AIHy G. MARCQ, professeur d'horticulture à Gembloux, nous confirme que ce 16e concours aura bien lieu mi-juin 2020. Pour en savoir + : site apaqw.be ou sous notre onglet "EVENEMENT > AGENDA"
Smile + à Bio-Wanze

Bio-Wanze (Raffinerie Tirlemontoise du Groupe Südzucker) bien qu’en pleine production de la saison sucrière s’est mobilisée pour rapidement mettre au point un gel désinfectant à base de leur bio-éthanol. Il sera rapidement livré gratuitement à nos autorités régionales publiques et de soins. Nos vives applaudissements pour cette initiative citoyenne envers l’actuel président de Wagralim, le phyto-bioingénieur Guy PATERNOSTER (MSc.Ir.AIGx) et à tous ses collaborateurs qui comptent beaucoup d’anciens’ de l’ISIa de Huy.
Pour rappel l’unique formule virucide testée efficace à 100% par l’OMS est : alcool (idéalement éthylique) à minimum 90°, boosté avec un peu de peroxyde et un émollient pour les mains (qui doit résister à ce puissant désinfectant [ndlr. : moi j’y mets un soupçon de paraffine liquide]).
Et le fils remets à son père la Légion d'Honneur Off.
Envoi du confrère ingénieur AIHy et ami, Clément MATHIEU, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer de France, HDR, EUR-ING, Docteur en sciences, ancien professeur d’université (Burundi) et de Grande Ecole (ESA-Toulouse), Conférencier ou professeur invité (Gx ABT, UCL, Paris), Haut fonctionnaire de la FAO et un des pionniers de réputation mondiale de la PÉDOLOGIE (élève, amis, confrère puis co-auteur de notre célèbre Pr Ir Jean CHAPELLE, le dénommé Clément MATHIEU

|
|