Edito du président
Il y a tant à vous rappeler quand l’exceptionnel et l’intolérable devient une banalité, à la faveur de cette pandémie globalisée… Mais notre rédaction exclusivement professionnelle et votre surdosage de publications vraies, fausse ou complètement débiles sur la pandémie du COVID-19, tient à vous couvrir d’ondes positives et bienveillantes. Par exemple, votre rédac ’chef à déposer un ‘smiley’ pour vous faire sourire avec cette information dûment référencée à propos de la mode tendance pour vos simili-vacances 2020. Voici, pour nos lecteurs de l’INFO-AIHy la présentation du « trikini » (pour la version monikini, on vous laisse le choix).

Source : Tiziana SCARAMUZZO. Elexia Beachwear Co, Italie. 17/05/2020. Image publiée par www.7sur7.be.
Nous ne serions pas votre INFO-AIHy adoré sans une petite évocation de l’histoire des sciences. Le bikini ‘officiel’ oui, celui présenté le 05/07/1946 à la presse, reste le fruit de l’imagination éclairée, d’un…ingénieur, Louis REARD (1900-1984). Je crois bien qu’ils sont partout avec nos amis paysagistes là où les idées géniales se développent ! L. REARD était comparable à ce que sont nos ingénieurs industriels en mécanique automobile. Sauf, que son destin l’a placé à reprendre de la gestion avisée de la célèbre boutique de lingerie de sa maman : les Folies Bergère de Paris (oui sans ‘s’). Pas certain que j’aurais longtemps hésiter à sa place ! Son ‘bikini’ vestimentaire est vraiment rentré dans l’Histoire de nos sociétés occidentales.
Mais voilà affiché ici, ce n’est plus un ingénieur qui a ‘inventé’ ce Trikini du confinement pandémique mais une styliste italienne. Je me suis fait entendu dire qu’on pourrait revisiter un ancien bikini d’avant le covid, en récupérant un peu de tissu au niveau des fesses pour couvrir le visage ; simple suggestion non sexiste, bien-entendu.
Haute Ecole Charlemagne La catégorie agronomique sous pandémie COVID-19
-
ü Le 6 juin la Journée ‘Portes Ouvertes’ du campus de Huy et de Gembloux a bien eu lieu mais pour la première fois de façon totalement virtuelle. Après réservation plusieurs personnes ont pu converser avec des enseignants via la plateforme collaborative sécurisée de télétravail de Microsoft ‘TEAMS’.
NDLR-SIRD : la version gratuite de TEAMS est tout à fait suffisante et efficace pour réunir votre propre équipe à l’aide d’un portable connecté (PC, tablette, smartphone) avec l’avantage de puiser des fichiers MS, de les commenter et de les modifier à distance (fonctionne sur iOS et Android et avec votre identifiant Skype ou de compte MS sur Internet).
-
ü Les étudiants et les professeurs ont tous réussi à bien s’adapter au télétravail en vidéoconférence. Tous les locaux des campus étant strictement confinés selon les directives des ministères, les derniers cours et examens suivent tous ce process sauf pour la présentation des TFE, comme d’habitude, devant un petit comité qui reste sous le format classique du présentiel physique à distance réglementaire.
-
ü Evidemment la majorité des examens s’est reportée sur la session de septembre suite aux retards dans les cours & TFE et, suite au rabotage de la quasi-totalité des stages obligatoires en milieu industriel.
-
ü Sauf contrordre, la Rentrée de l’année académique 2021 est maintenue le 14/09/2020, physiquement, sur les campus.
SOMMAIRE
-
LA FUTURE PROMOTION Ing. 2021 2x LAURÉATES
- Challenge YEP 2020 prix BNY Mellon
- Prix FEVIA 2020. Food at ELETROPHELIA Awards
- Les 2 dernières ENQUÊTES SALARIALES DES INGÉNIEURS francophones belges
- La DÉSINFORMATION PRÉMÉDITÉE VIRALE : une industrie de pointe efficace
- Les ICONOCLASTES du XXIe siècle
- COURRIER des membres AIHy
Future promotion des ingénieurs de HECh primée
Challenge 2020 YEP : NBY Mellon / Client Excellence Awards

L’ASBL bruxelloise ‘Les Jeunes Entreprises’ [LJE], partenaire de la SoWalFin, de YET.brussels et de la Région Bruxelles-Capitale gère plusieurs (5) programmes de stimulation entrepreneuriale chez les jeunes encore en âge de scolarité selon le principe qui a fait ses preuves du « learning by doing ». Pour les HE et universités francophones de Belgique, le programme YEP (Young Enterprise Project) a décerné en soirée du 14/05/2020 le prix BNY Mellon à l’équipe AGRONE (le meilleur référencement des mini-entreprises client selon Robert TURNER). S’ils sont passés à côté du challenge européen, ils seront invités officiellement par Jean-François PIERARD et François SONNET à la prochaine foire agricole de Libramont ; attention du 26 au 26/07/2021 !
Le projet AGRONE a pour but de faciliter la prise de diagnostic et de décision dans l’optimisation de l’utilisation des intrants de productivité agricole à l’aide d’un drone dédié. Cette technologie devrait arriver à maturité avec la 5G dans les campagnes. Félicitation du réseau alumni AIHy à ses futurs consœurs et confrères : Arnaud de MOFFARTS, Pierre VAN RYSSELBERGE, Garance DELVAUX, Nicolas ALLARD et Laia MILIAN, qui seront gratifiés du diamant «tIAA » dans les prochains ANNUAIRES des PROMOTIONS
Je vous invite vivement à regarder leur présentation avec le lien suivant et, apprécier autant leur superbe logo autant que la qualité de leur business plan : clic sur le compteur
Prix 2020 de la FEVIA Food At Electrophélia Awards The UCM Business Impact Award
Encore cette année, des (3) équipes du campus ISIa de Huy ont participé aux challenges d’innovation de la Fédération des producteurs belges de l’industrie alimentaire (humaine) avec chacune un produit innovant ; la FEVIA.
-
ü Earth Burger : high protein alternative beef-free burger
-
ü LacatCream : low fat and sugar-free pasty cream
-
ü Breadies : aperitive biscuits made from unsold bread.
L’Awards de Wallonie 2020 (prix UCM Business Impact Award) a été remporté le 18/05/2020 par des étudiants du master IAA particulièrement engagé avec ce concept des biscuits ‘breadies’, superbement supervisé par notre consœur Frédérique THIRION. Les ‘anciens’ de leur réseau alumni félicitent cette belle breadies company : Coline LHOEST, Hughes LAURENT, François NELIS et Loïc MARIEN ; qui seront gratifiés du diamant «tIAA » dans les prochains ANNUAIRES des PROMOTIONS.
Les experts ont particulièrement apprécié sa ‘forte valeur inspirante d’un concept envisageable à court ou moyen terme gratifié d’un impact environnemental et social positif’ : la requalification des restes (jetables) de boulangerie en biscuits apéritifs parfumés aux épices issus du développement durable.
ENQUÊTES SALAIRES-SATISFACTIONS Les Ingénieurs francophones belges affiliés

Toutes les associations alumni francophones d'ingénieurs civils, de bioingénieurs et d'ingénieurs industriels mettent en commun leurs ressources et leurs experts pour publier un rapport unique et référencé (tous les 2 ans ; une fois pour les 2 dernières années de promotion et ensuite pour l'ensemble des ingénieurs francophones, Ir comme Ing).
Hélas trop peu surtout de nos jeunes diplômés(e)s n'ont pris 1 à 3 minutes de leur temps pour répondre à nos multiples requêtes de sondage en ligne, parfaitement anonymisés, sécurisés et pris en charge par les meilleurs spécialistes (modérées actuellement par un ingénieur civil de Mons de la FABI et avant par l'Institut Berenschot™ de réputation internationale). Par indifférence, ignorance ou je ne sais quoi, nous ratons encore cette année l’opportunité de comparer objectivement les salaires et les conditions de travail de notre catégorie agronomique pour les dernières promotions et particulièrement versus les bioingénieurs qui eux (surtout elles) répondent en masse à ses enquêtes depuis 3 ans.
C'est d'autant plus dommageable que cela affecte la pertinence des recommandations salariales unifiées tant vers le secteur privé que public. Ci-dessous quelques diagrammes (commentés par nous) pour votre information.
Pour en savoir plus : dépêchez-vous de lire les 2 rapports d’étude tant qu’ils sont encore accessibles en vue publique sur notre site aihy.org
Cliquer sur cette phrase pour télécharger gratuitement ce rapport


Comme on le dit depuis plusieurs années : les "ingénieurs" trouvent PLUS VITE (3x) un emploi et à +80% en CDI !
Recommandations salariales pour nos MSc.Ing. en agronomie
Si vous ne vous retrouvez pas dans ces publications de référence, unique en Europe, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même : effet boomerang de l’individualisme. Moins 0,02% d’anciens ingénieurs en agronomie (et aucun jeune) répondent aux enquêtes salariales faites ‘pour leur bien’

Ces recommandations sont plus visibles (+1000 x/j) sur le site aihy.org pour vous et vos employeurs.


Le rapport complet est disponible AUX MEMBRES AFFILIES (c'est eux-seuls qui soutiennent ce réseau et donc ses études) via la centrale de téléchargement du site aihy.org avec leur ID et mot de passe. Exceptionnellement il sera rendu public à tous les internautes jusque mi-juillet 2020 avec le lien sécurisé ci-dessous.
Rapport SALAIRE-SATISFACTION des ingénieurs belges francophones
La désinformation préméditée virale : une industrie de pointe redoutablement efficace
Comme je l'ai documenté dans les modules n° 7 & 8 de notre TRAITÉ d'EMPLOI, le recrutement prédictif devient de l’ingénierie SCIENTIFIQUE à la pointe des neurosciences et de la psychologie comportementale. Notons au passage que les larges extraits de notre Traité d’Emploi, largement offerts au public ont acquis un succès phénoménal par le bouche-à-oreille (sans pub, ni médias sociaux). Il est devenu une référence pour bien des professionnels avec plusieurs de nos articles publics de l’Observatoire des Emplois déjà été lus +100 000 fois avec une présence journalière sur notre site Internet jugée importante (1587 visites en début d’après-midi au moment où j’écris ce texte). Non, ce n’est pas une fake news, il suffit de lire en temps réel le nombre de lectures mesurées automatiquement sur le site par un logiciel système (Joomla).
Puisque nous avons l’opportunité institutionnelle que notre Ecole d’ingénieur et de paysagiste fonctionne au sein d’une Haute Ecole ‘Charlemagne’, réputée pour la qualité de ses formations du monde non-marchand de l’EDUCATION, je les exhorte à promouvoir d’URGENCE l’enseignement de la PHILOSOPHIE ; pour faire prendre connaissance au moins de l’existence d’autres courants de pensées que celle exclusive des trop confortables bulles de pensée unique. Je les exhorte à développer systématiquement des formations à la CRITIQUE (fact-checking), à charge et à décharge. Notre société démocratique occidentale est beaucoup trop perméable à la désinformation via l’omniprésence des médias.
Pierre DOHMEN, ingénieur AIHy (avis à titre privé).
Il est fait mention dans la dernière mise à jour de notre Traité d’Emploi [Comment serez-vous sélectionné pour un emploi ?] de l’interview d’un chercheur d’emploi par un robot. Cette technique de pointe à partir d'un compte automatisé, dit ‘chatbot’, arrive à maturité depuis la fin 2019. Ce robot est dopé par l’intelligence artificielle (IA) et en ligne directe avec l’ensemble des milliers d’informations sur vous stockées dans ‘le Big Data’ ; grâce au clavardage de tout ce que vous avez dit, fait et envoyé sur les réseaux sociaux, sur le Net, votre smartphone et même le contenu de vos messages et de vos albums, mais aussi de l’historique de vos géolocalisations permanentes : où vous allez et revenez est très révélateur et ‘vendable’…
Ce process d’espionnage arrivera à maturité dès la mise en place de la 5G ; c’est déjà pour le demain proche en Wallonie. Votre chroniqueur de l’INFO-AIHy observe que le terme de « bots » reçoit une appréciation nettement péjorative lorsqu’elle est le synonyme de : fakes news, faux comptes épidémiques Twitter® (ou autres) et d’outils de désinformation massive. L’OMS parle de « infodémie »
Effectivement, les bots ne se contentent pas que de re-liker ou retweeter des milliers de fois un message vrai ou faux pour engranger des followers et amplifier des bulles de lecteurs sympathisants, Aux mains d’agences hautement spécialisées tant du secteur public [*] que du privé, cette technologie sophistiquée devient une arme de destruction massive de l’opinion cartésienne et scientifique, voir du ‘bon-sens’. On doit bien parler ici d’une authentique stratégie de production et de diffusion de masse. On parle alors bien de comptes "trolls".
Ils utilisent la même technologie d’adresses IP aléatoires et d’automatisme API avec un savant mélange, étudié, coordonné, analysé en temps réel, et masqué de trolls alpha (bots likeurs) et béta (les agresseurs). Leurs objectifs sont de manipuler un nombre croissant d’opinions à croire pour authentiques de fausses informations.
Photomontages, citations et informations bidons, adresses url presque similaires aux sites originaux fiables mais aussi, des milliers de comptes ‘virtuels’ (avec fausses identités, bio et album qui ‘like’ à tour de bras et qui vont même être repris par une réponse d’un humain si un internaute essaye de ‘répondre’. La phase industrielle est justement d’éviter systématiquement de ce faire repérer par les algorithmes de surveillance des cybermédias et des antivirus. Il est donc encore difficile de trouver des 'preuves' contre ces malversations pas encore criminalisées. Des Community Managers changent les signatures sémantiques, argotiques et orthographiques répétitives des messages et empêchent que trolls et bots ne communiquent trop entre-eux (facile à surveiller en temps réel via la superbe plateforme de surveillance des réseaux ’Gephi™’). Un journaliste d’investigation catalan, José Pérez COLOMBE, écrit à ce sujet (NDLR : Journal Le SOIR du 30/05/2020, pages 2-3) : « ils observent le nombre de comptes qui participent à un débat et déterminent combien il en faudra pour avoir de l’influence ../.. dressent la liste et le poids de chacun des adversaires (à dénigrer) ../.. ainsi le troll sait avec quels utilisateurs il doit interagir pour créer un groupe auxquels il doit répondre avec le ton approprié, lesquels il doit harceler (sur ses points sensibles) et laisser tomber ceux qui n’en valent pas la peine. »
Ne sous-estimez surtout pas l’efficacité actuelle de ses organisations composées d’experts : analystes de données, animateurs de communautés digitales, informaticiens, statisticiens, psychologues et sociologues relationnistes.
La solution existe !
Restez LUCIDE càd doté d’un chantier mental ni parano, ni crédule (biais cognitif) de réflexes permanents et automatiques CRITIQUES, rationnels et logiques du bon-sens (biais culturel) ! Oui. Vous pouvez gagner votre propre opinion libre-arbitre sans adhérer à un ‘groupe’ qui vous ne vous caresse que dans le sens du poil de vos opinions
[*] Véra JOUROVA, la vice-présidente de la Commission Européenne des Valeurs et de la Transparence a officiellement le 10/06/2020 accusé et nommément (extrêmement rare) cité : la Chine, la Russie (son usine à trolls de Saint-Pétersbourg pe.) mais aussi des organismes à l’intérieur de l’Europe de désinformations ciblées. L’UE se doit publiquement d’intervenir lorsque la vie et la santé publique des citoyens européens est mise à mal par des trolls (mais elle n’ira pas plus loin pour le moment). Depuis la pandémie actuelle, ci-dessous quelques exemples exhaustifs sur plus de 500 pointés par les ‘affaires étrangères de l’UE, la task force East StratCom mais aussi par l’université d’Aarhus (DK), le Centre de technologie d’Athènes (GR) et l’Institut européen universitaire de Florence (I).
- Boire de l’eau de Javel, de l’eau de mer, de l’urine d’enfant, une soupe à l’ail (etc.) comme désinfectant virucide
- Faux vecteurs de la pandémie comme les moustiques, les morsures de chauve-souris, les colis de Chine et même l’excellente bière Corona™, etc.
- Multiples théories conspirationnistes et du complot (brevet viral à expiration, militaires US, etc.)
-
Promotions et arnaques de produits ‘miracles’ jusqu’à citer ...la cocaïne
-
Fausses données d’études épidémiologiques ou d’essais thérapeutiques avant leurs publications finalisées dans des revues médicales (ou siège un comité de lecture transparent et indépendant).
-
Les africains sont plus résistants (non).
A ses yeux, le prochain champ de bataille de la désinformation sera celui de la vaccination contre le COVID-19… Vous voilà prévenu !
A contrario, quoique cela ne me semble pas exact dans le cas prémédité des trolls « l’objectivité n’existe pas » selon le Dr HAMERS (1er Ast. ULiège) dans la Revue ATHENA Mag n°346 (page18, mars-avril 2020. SPW-Jambes) il écrit que : « les fausses informations et les théories du complot relègue à l’arrière-plan un fait fondamental : il n’y a pas d’un côté les vraies informations et les fausses de l’autre. Il y a des tendances relatives à l’objectivité ../.. Une information est toujours le fait d’une subjectivité ../.. Toute information, quelle qu’elle soit, doit faire l’objet d’une lecture critique. »
Pas tout à fait d'accord car, par exemple, 50 cc dans un verre de 100 cc est "une vraie information, un fait objectif". Mais c'est probable qu'il sera interprété par vous selon votre humeur (ou conditionnement) comme étant à moitie "vide" ou "rempli'".
Autre opinion. Mon hyperactif (intellectuellement) camarade philosophe et ingénieur Jean C. BAUDET a écrit dans "la Philosophie et la Science" [25/05/2020. Philosophie. Bruxelles] que "Trouver que la Vérité est introuvable, c'est trouver la Vérité". A méditer aussi... P. DOHMEN, MSc.Ing.AIHy
NB.: Jean, ingénieur industriel chimiste, philosophe (épistémologiste éditologue), biologiste et chercheur en chimiotaxonomie (Gx ABT) a enseigné l'histoire des sciences et la philosophie au Congo (RDC 1966-1968) et à l'université de Bujumbura du Burundi (1968-1978).
les ICONOCLASTES du XXIe siècle
Oyez, Oyez, il est temps de planquer vos albums et effigies de TINTIN !
Quand les vandales iconoclastes de l’histoire (mais aussi chez nous des hauts fonctionnaires de l’urbanisme bruxellois) commencent à déboulonner (voire décapiter) les statues de leurs prétendus ‘racistes’ comme : Léopold II, Churchill et même Baden Powell, le fondateur du scoutisme social (au départ au 'service' des jeunes désœuvrés des banlieues dortoirs de Londres) ; les autodafés ne seront plus très loin. Notre bulletin INFO-AIHy étant par nature et obligation apolitique, nous ne traiterons pas ici de ces épiphénomènes épisodiques dopés par la désinformation de masse (relire mon article précédent) sous l'angle dogmatique mais historique.
A ce propos d’actualité, relisez attentivement la réponse (à la Ville de Bruxelles) d’un témoin direct de la ‘colonisation congolaise’ et historien des sciences agronomiques de réputation internationale et accrédité par l’ambassade actuelle de la RDC, notre confrère A-B. ERGO. Il a lui-même été totémisé ‘ekoko’ au Congo par la tribu où les sbires du Roi bâtisseur (qui n’a lui-même jamais mis les pieds au Congo) auraient massacré +10 000 congolais. Un chroniqueur américain (Adam HOCHSCHIL ; Les fantômes du roi léopold, un holocauste oublié. 1998) a été même jusqu’à écrire 'un génocide de…15 millions de personnes' (plus c’est gros, plus ça choque). En cherchant des références on trouve que le journaliste britannique Edmond MOREL (oui, le précurseur du mouvement de défense des Droits de l’Homme) publie le 01/07/1912 (Westminster Gazette) le chiffre de 7 248 000 congolais recensés en 1912. Très étonnant ce pouvoir de régénération de nos amis congolais en moins de 15 ans !
Bref, je vous ai cherché les références les plus fiables, référencées et non dogmatiques ou politiciennes. La chronique de notre ambassadeur, un baron -très bien informé- A. de CROMBRUGGHE, devrait satisfaire votre besoin de faire le tri entre évidences et fake news.
cliquer sur cette phrase pour télécharger la documentation en toute sécurité
Notre campus ISIa de Huy a formé des dizaines d’agronomes africains et belges ‘de terrain’, certains de réputation largement internationale et au début, tout autant d’agents coloniaux agronomes dont Raymond KROLL, le père du célèbre dessinateur belge. Certains ont hélas payé leur passion d’expatriés de leur santé ou de leur vie. J’en connais personnellement 4 de mes années de promotion qui ne seront plus là pour témoigner de leur expérience professionnelle : Nasimo L., François B., Paul D., Jacques S. : accidents, maladies (dont une malaria cérébrale foudroyante sur sa plantation), assassinat (Khmers rouges, braconniers) etc.
SVP. Prenez le temps de télécharger et de lire (et de nous donner votre avis) à propos de la documentation historique que nous avons essayé de rendre la plus objective car puisées aux meilleures sources des témoins directs, afin de vous permettre d’argumenter votre opinion. A relire aussi quelques excellents articles de notre historien des sciences A-B. ERGO en cliquant sur les phrases ci-dessous en toute sécurité (sur notre site).
+200 articles sont accessibles (selon niveau d'accréditation AIHy) sur le site aihy.org
COURRIER des MEMBRES
HECh et ses bibliothèques
Nos félicitations pour l’ouverture d’un nouveau site Internet pour les Bibliothèques de la Haute École Charlemagne désormais en ligne à l’adresse : « https://hech.bibli.eu » Pour leurs enregistrés, il offre la possibilité d'accéder ON LINE à toutes les ressources des 5 bibliothèques académiques rassemblées sur cette même adresse (pour autant d'avoir un accès).
Envoi de José COLLARD, MSc.Ing.AIHy
Merci à notre éminent confrère José COLLARD qui nous a envoyé une copie du MB (consultable sur notre site) lorsqu’il était président fondateur de la Fédération (nationale) des Etudiants Ingénieurs Techniciens de Belgique, en mars 1961.
Envoi du paysagiste Fr. CHEVALIER Ajp. AIHy (SIRD + ARLFl)
[NDLR-AIHy extraits et en réponse au déficit de soutien des + jeunes Ajp] ../.. Pour ce qui est des "Jeunes" ; il y a un "problème" depuis longtemps pour les Gradués paysagistes. Je ne vous apprends rien en vous disant cela. Et bien figurez-vous pour les LA il faut aussi sortir de cette situation. C'est le moment ou jamais ! Comment est la question. Où y aurait-il de la place ?
Le monde agricole est saturé. La déco s'organise et défend ses membres. Le monde de la construction et l'immobilier aussi. Il y a le secteur public et ceux qui en vivent (des budgets plombés par l'austérité, le monde de l'immobilier n'a jamais été exploré, au niveau des formations
Aux Etats Unis c'est un des marchés principaux pour les paysagistes. Il y a l'art qui contre toute logique est la voie pour nos nouveaux professionnels : des diplômés qui ne sortent pas toujours de nos formations, mais d'écoles d'Art, des gens qui ont étudiés à l'étranger : en Angleterre en France en Allemagne (aussi travaillent chez nous). Il faut pour arriver à ces conclusions situer les formations des personnes de métier dont "on" parle dans la presse.Lire les articles sur le métier de paysagiste dans les journaux de chez nous et dans les journaux étrangers, montrer l'étendue du problème.
Chez nous l'essentiel des diplômés travaillent pour un entrepreneur. En 2019 j'ai suivi un cycle de conférence au CIVA. Des jeunes étudiants étaient invité à plusieurs conférences données par des collègues étrangers sur les pratiques innovantes dans le cadre de leur métier. Surprise: ces exposés étaient donnés en anglais, et sans traduction.
Des professeurs de la Cambre organisaient ses séances. Il y avait des étudiants de Gembloux [NDLR-AIHy ; de Gx ABT-ULiège]. Le but de ses séances était d'explorer les marchés possibles pour donner du travail aux futurs LA [NDLR.-AIHy LA= 'architecte paysagiste'® titre universitaire de niveau 7 du cadre européen des certifications des grades].
Parmi les parlant il y avait Gilles CLEMENT..( en français), le bureau LATZ (allemand et en anglais), des espagnols, des italiens, des hollandais. Bref un bel échantillon de la diversité Européenne.
Et parmi les professeur M. Thierry KADJEE du bureau Taktik qui est par ailleurs professeur de la Cambre. C'est rare un professionnel qui enseigne dans le métier ! Le pantouflage existe dans l'enseignement, pour les recalés professionnels ou les "malades". M. Kadjee était le cicérone qui présentait et recevait les invites, sur scène. Ce n'était pas comme avec Michel DRUCKER pour ‘Vivement Dimanche’ : pas de paillette de Strass, non simplement des exposés avec vidéos et Power-Ppoint.
Surprise ! ce n'était pas un inconnu ! Il est d'ailleurs venu me parler, nous étions déjà rencontrés, alors que nous patientons à l'ambassade d'Iran pour recevoir notre Visa.Je partage donc, avec M. Thierry Kadgee le privilège des "grands" de la profession, c'est à dire ; avoir visité ce merveilleux pays. Pays du guide suprême, de grand roi et de chah in chah suivant les époques. Si j'insiste sur ce détail, c'est que l'histoire des jardins de ce pays, à "toujours été abrégée" en cours d'Histoire de l'art des jardins, l'on préfère parler des moghols en Inde, et ne pas parler de Pasargades ou de l'apadana de Darius III à Persépolis.
 Croquis iranien du célèbre paysagiste belge René PECHERE (Ajp promotion 1931)
Le seul qui ait rendu honneur comme il se doit à l'Iran est Georges GROMORT, Architecte et enseignant du 19ème siècle mais aussi Historien de l'art des jardins. Son ouvrage sur l'art des jardins est le seul en français à en parler ! L'apadana est la salle du trône, précédée de l'escalier ou les invités, les délégués des provinces (satrapies) de l'empire perses venaient déposer tribut (impôt) devant le grand roi. (PS. : à Pasargades l'on a trouvé les traces d'un jardin Perses de l'époque de Daresh, ou Darius en Français)
A oui, je parle de Qui ? ... Les grands. Geoffrey JELLICOEJohn Brookes (il a participé à plusieurs voyages et a enseigné en Iran, l'art des jardins) et pour finir notre vedette nationale (que vous connaissez tous sans qu'il soit besoin de la nommer : notre RP national) ; une célébrité égale à celle de René Dumont. Expert International, ICOMOS, il a présenté, le premier inventaire exhaustif des jardins Iranien, et à présenter la première liste des jardins candidats à devenir monument du patrimoine mondial.Et c'est évidemment dûment nanti de ce précieux documents, que j'ai effectué les visites sur le terrain.
C'est toujours intéressant de voir l'évolution et de comparer avec la situation actuelle des dits jardins et monuments. A Esfahan (Ispahan) sur la grande place en face du palais d'ali kapu ; ces avisées recommandations ont été suivies d'effet, le parking à ciel ouvert à été remplacé par des fontaines et de la verdure. Nous avons ainsi visité le piétonnier et les fontaines vues par René, Kashan (la ville aux portes du désert), célèbre pour ces tapis et pour le grand lac salé (reste d'une mer asséchée !) que borde Téhéran et Qom ; la ville sainte où l'Ayatollah Khomeini enseignait. Pour info, ayatollah est un grade universitaire théologique du chiisme, en occident ont a attribué cette appellation à des personnes fanatiques et autoritaires. Qom est une ville universitaire (comme Louvain) et c'est aussi une ville de pèlerinage. J'y ai visité le sanctuaire à la grande surprise notre guide qui a découvert à Kashan des charmes ignorés de son pays à cette occasion. La promenade circulait entre alambics et marchand de parfum à l'eau de rose.
Pour notre visite la promenade avait été aménagée. Les fontaines actionnent des meules. Si vous visitez le pays, il faut consulter le site ‘ICOMOS.org’ Taktik aide aussi mon ministère (Bruxelles mobilité) à élaborer sa stratégie des espaces publics.
Bruxelles mobilité 'recycle' les ingénieurs des routes. Son nom lui aussi ne m'était pas inconnu. Et puis voilà Thierry lui mobilise les foules, La petite salles du CIVA débordait, le Hall servait d'antichambre avec des écrans pour visualiser ce qui se passait dans la salle. Un peu comme dans les cathédrales avec stalles et jubés. Pas de problème de communication pour lui ! Prenez-en de la graine !
Soignez-vous bien, évitez la fréquentation de contaminés Bien à vous Frédéric CHEVALIER, Ajp.AIHy Secrétaire à l'Académie Royale Linnéenne et de Flore.
Il n'est jamais trop tard de soutenir nos efforts pour vous informer et gérer votre réseau alumni

|