Tout va très bien Madame la Marquise
Edito du président à
« Tout va très bien, Madame la Marquise. Tout va très bien. Pourtant il faut que l’on vous dise, on déplore un tout petit rien, un incident, une bêtise…Mais à part ça tout va très bien etc »
Cette chanson culte désopilante qui brave le temps -Paul MISRAKI l’a écrite en 1935- nous illustre la succession antéchronologique d’une succession de catastrophes symboliques étant la suite allégorique de la précédente. Je ne peux m’empêcher de l’évoquer quand j’entends hélas plusieurs hauts responsables des fédérations industrielles, agricoles et des services et jusqu’aux femmes et hommes ‘de terrain’ exprimer leurs sentiments d’incompétence chronique de nos organisations civiles et politiques à gérer une longue crise pandémique. Notre association professionnelle ne pratiquant pas la polémique politicienne (ce n’est pas du tout prévu), il n’est pas dans mon intention de pointer du doigt des personnalités qui en sont, aussi, tout à la fois victimes et complices talentueux. La citation d’Emile de GIRARDIN (1852) me revient à l’esprit comme une évidence : « gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ». Quand on ne sait pas savoir pour prévoir, encore faut-il prévoir pour pourvoir. Et ma question existentielle pour les ‘jours d’après’ est : peut-on espérer un debriefing constructif des post-crises de la part de nos multiples ‘gouvernants’. En ma qualité d’observateur de l’histoire des sciences et des ressources humaines professionnelles, j'ai l'impression (donc, ce n'est donc pas une allégation) que notre organisation publique wallonne si complexe se perd-elle plus qu’elle n’a perdu. Serait-elle devenue la complice opportune d’une déresponsabilisation pyramidale. N’a-t-elle pas fait progressivement de l’exception la règle, de la différence une vertu, de l’égalité une obsession, du respect des principes dominants et de l’exercice de l’autorité une offense personnelle. Une part décisionnelle des hiérarchies de nos organes exécutifs de la vie publique et éducative est systématiquement tronçonnée sans capacité d’autosuffisance, solidement cloisonnée avec un déficit de vision partagée, une primauté de l’instant sur le prévisionnel et une éthique conformiste trop corruptible. Une professeure de philosophie Laura RIZZERIO (UNamur, 2020) rajoute que : « nous sommes dans une société individualiste, consumériste et (financièrement) capitaliste ../.. avec un déficit d'éducation à la solidarité ».
Et vous cher lecteur, plongé malgré nous dans cette crise du début du XXIe siècle ; comment projetez-vous votre quotidien dans l’avenir qui sera le nôtre ?
Merci d’y réfléchir avec optimisme. Mais oui, commencez déjà par prendre le temps de vous détendre en lisant jusqu’au bout votre 160e INFO-AIHy. Merci AUSSI de surfer sur le site aihy.org. Oui, oui, vous ne le faites pas ! Et oui, je dois bien me poser cette question quand, par exemple, le 1 novembre 2020 avant de prendre l’apéro (un cuba-libre pour moi), le compteur en temps réel de votre site alumni dévoile "2343 invités" et "aucun membre en ligne". Ce module affiche en temps réel le nombre de visiteurs lambda et nos catégories connectées toutes les 902 millisecondes soit 0,015 minute.

Je le peaufine pour vous depuis 2003. Plus de 200 publications (mais oui, certaines amusantes ou interpellantes), des catalogues d’images et plein d’histoires, un "Traité d'Emploi" cité en référence n'attendent que VOUS.
Pierre DOHMEN Président du réseau Pro Alumni des ingénieurs en agronomie et des paysagistes AIHy.
SOMMAIRE
- Actualités des campus ISIa.
- Planter des HAIES vives : c'est le moment
- Le café sur la Liste Rouge des extinctions. What else !
- Nos vaches laitières contribuent à la recherche pour nous soigner du Covid-19
- Neuf COURRIERS de nos lecteurs : envois libres et sans filtre
- Vous n'avez rien oublié ...
2 Campus ISIa : actualités
Les 2 campus de HECh de l’Institut Supérieur Industriel agronomiques sont complètement en mode « confinement – pandémie » depuis la rentrée académique. Tout est réalisé pour éviter le regroupement physique sans distanciation : halls et couloirs avec 2 sens de circulation, télétravail, webinaire et vidéoconférence sur le « TEAMS » de l’Intranet très hermétique de HECh. L’ISIa reste ouvert pour tous les travaux pratiques et individuels et les cours nécessaires en présentiel.
- L’ingénieure Marie de MONTJOYE (promotion 2019) a rejoint les administrateurs gestionnaires du corps des ingénieurs et des paysagistes AIHy. Elle est chargée d’étendre les relations entre les ‘anciens’ et l’ISIa (ASSOS et corps enseignant). Elle sera au cœur des projets de formations continuées dans les cartons de la fédération des ingénieurs industriels UFIIB.
- 2 enseignants du campus de Gembloux, Alex DEMONTY (Ajp 1998) et Anne-Marie SAUVAT (Ajp 1989, conférencière & fondatrice de l’Atelier Eole) ont été choisi comme experts paysagistes pour l’émission "les ambassadeurs" (RTBF, 10/10/2020). Elle avait pour objectif réussi de présenter Bruxelles ‘ville verte’ lors d’une balade bucolique de 50 km : Laeken, Evère, vallée du Vuylbeek, Rouge-Cloître, jardins de Van Buuren etc.
-
Les ANNUAIRES AIHy sont publiés sur le web ‘en l’état de nos connaissances’. L’Annuaire des Promotions est PUBLIQUEMENT le plus COMPLET suite au respect des législations de protection de la vie privée (pour Gembloux jusqu’en 2018). MERCI de vérifier si vous y êtes correctement indiqué. C’est votre intérêt car les moteurs de recherche de taille mondiale ont accrédité le site de l’"aihy.org" comme ‘source fiable, référencée et contenant des originaux’.
Contactez Marie, l’onglet CONTACT de notre site Internet ou le président AIHy en cas de mise-à-jour référencée.
- RAPPEL !

PLANTER des HAIES !
C’est le bon moment. La Région Wallonne met des primes à la disposition des PARTICULIERS (et des AGRICULTEURS) qui plantent des haies vives pour favoriser la biodiversité. Les bonus nous semblent d’autant plus confortables si vous avez ‘du terrain’ et que vous faites appel à des professionnels agriculteurs, horticulteurs et paysagistes, le bonus est alors bien majoré.
Il y a comme d’habitude des règles (faciles) à observer. Pour en savoir (et à jour), rendez-vous sur le site de référence : clic sécurisé sur le logo ci-devant. Comptez environ (au moins) 6 mois pour toucher la prime.
Le café sur l'IUCN Red List. What else !
Auteur : Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy d'après la littérature publiées et doc de l'entreprise NESPRESSO; INFO-AIHY n°160; novembre 2020, Huy.
Depuis un peu plus de deux siècles, nous ne consommons (ad libidum + 2.109 tasses/j, selon NESTLÉ®) que 2 des 124 espèces de caféiers de la famille des Rubiacées recensées dans le monde. Mais depuis ces 3 dernières années, plusieurs études scientifiques publiées attirent mon attention sur le déclin planétaire de près de 60% de ces espèces suite au réchauffement climatique et aux déforestations à grande échelle de type ‘non-durables’. Le « café » ce n’est pas négligeable : son marché annuel pèse près de 12 milliards d’euro et fait vivre au moins 100 millions de personnes avec une majorité de petites exploitations agricoles. Pour ces derniers c’est quasiment la seule source de revenu vu la topographie et l’altitude des exploitations.
En 2019, le Dr Aaron DAVIS, coordinateur des recherches des célèbres Royal Botanic Gardens de Londres (Kew), membre du Kew Research et du World Coffe Research, signale que déjà 75 espèces de caféiers indigènes sont sur la voie de disparition et que seulement 28% de ces espèces sauvages poussent en dehors de toutes zones ‘protégées’. Cette référence mondiale du café
Si le café ‘robusta’, coffea canephora, est le plus basique à cultiver pour produire du ‘café en poudre’, le coffea arabica Linnaeus, l’espèce la plus cultivée au monde reste de loin la plus appréciées gustativement. Mais elle ne pousse pas n’importe où et n’importe comment. Sa culture requière un personnel attentionné et expérimenté. Une autre étude anglaise publiée par le ‘Global Change Biology’ (MOAT J. 2019) va jusqu’à demander le classement du café arabica indigène comme ‘espèce en voie de disparition’ ; ce qui a attiré mon attention et cette chronique pour vous en informer. Un scénario exhaustif du toit de l’Afrique est représenté ci-dessous. Il couvre la période de 1960 à 2099 pour les hauts plateaux équatoriens (ici celui de Boma) à la frontière entre l’Ethiopie et le Soudan.

« Allez les TROP », cher confrère si vous complétez cet article. Je peux le publier distinctement sur notre site alumni, il suffit de trouver le moyen de me contacter. Vous garderez un droit permanent, dont celui de modifier en ligne votre publication.
L’entreprise leader « NESPRESSO® » du Groupe NESTLE [] a lancé depuis 2007 le programme AAA SUSTENABLE QUALITY (2003) avec la collaboration éthique du célèbre biologiste Chris WILLE, chef du programme d’agriculture et cofondateur de RAINFOREST ALLIANCE (et notamment membre du national ‘Wildlife Federation’). Leur objectif réside en ces mots : « créez un monde où les gens et la planète prospèrent ensemble ».
SVP ! cessez de croire que tout ce qui vient d’une grosse firme agro-alimentaire, c’est ‘beurk’ : les IAA planétaires n’auront pas le statut ni la légitimité des philanthropes mais, parce qu’elles sont aux premières loges et partenaires des activités agricoles et commerciales, elles restent sensibles à l’utilisation optimale des ressources, au respect de la biodiversité et, à réduire leurs empreintes environnementales (normes SAN) -en augmentant leur rentabilité ce qui n’est pas incompatible- avec un traitement équitable des agriculteurs et des éleveurs ; parce que c’est aussi leur intérêt. Le ‘win-win’ avec des milliers de fermiers reste objectivement le garant de toute ‘durabilité’ surtout dans ce milieu.
L’entreprise suisse Nestlé Nespresso® qui fête ses 20 ans en 2021 signale pour 2019 avoir financé plus de 400 agronomes pour former 170 000 fermes (pompé sur plusieurs milliard € de chiffre d’affaires). Ce qui a redynamisé la production de café de qualité en Ouganda, en Colombie (Caqueta) et au Zimbabwe ; toutes ces régions ayant fortement décliné la production de café de qualité ces dix dernières années (pour des raisons agronomiques, environnementales et conflictuelles).
Je dédie cette chronique en hommage à mon ami et confrère François BROUSMICHE décédé brutalement d’une malaria cérébrale sur sa plantation de café au Kivu (RDC du temps du président MOBUTU). Pierre DOHMEN, président AIHy
Bibliographie en dehors du Net :
- DAVIS Aaron et al. High extinction risk for wild coffee species and implications for coffee sector sustainability. Sciences Advance. Vol. 5, non. 1, eaav3473. Publié via Advances.sciencemag.org. London UK. 16/01/2019.
- MOAT Justin & al.; Least concern to endangered: Applying climate change projection profoundly influences the extinction risk assessment for wild Arabica coffe. Global Change Biology; Vol. 25, Issue 2. Ed. John Wiley & Sons Ltd.; London 19/01/2019. Pages 390-403.
VACHES laitières ANTIDOTES Covid19
Envoi rédaction de l’INFO-AIHy via l’excellent flux d’infos référencées d’un de nos professeurs (HECh-ISIa-Huy) et membre du SIRD, Ir Benoît GEORGES, aussi Maître de conférences d’agroéconomie à l’UCL et Attaché scientifique qualifié (et réputé) à la RW.
La revue agricole française et web TV "mon-Cultivar-élevage" publie le 05/11/2020, les résultats étonnants d’une expérimentation conjointe d’un chirurgien belge, ancien directeur de l’INSERM à Rennes, le Pr BIHAIN Bernard en son Laboratoire GENCLIS (pour Genomic Clinical Synergy). Le centre de recherche de cette entreprise biotechnologique situé à Vandœuvre (Meurthe-et-Moselle) en banlieue de Nancy produit des thérapies antigéniques en exploitant l’immunité humorale. Leurs chercheurs ont récemment à leur actif la découverte (et les brevets associés en 2012) de l’« infidélité de transcription »(IT) ; qui peut rendre de nombreuses protéines, infidèles produites par de l’ARN, la cible d’anticorps auto-produits et devenir de puissants traitements antiallergiques par désensibilisation spécifiques aux allergènes.
Les trois lots de 3 vaches laitières (prêtées) qui ont reçus à la ferme expérimentale des injections de protéines virales de covid19 ont produit une quantité impressionnante d’anticorps « cent fois plus puissants que ceux générés par des humains ». Selon le Professeur B. BIHAIN : « Les anticorps qui en résultent détruisent le virus. Pour les administrer à des patients, nous disposons d’un fusil puissant, mais il nous faut régler la mire pour déterminer la quantité à administrer à la première injection ; car si le seuil est dépassé, il peut faire plus de mal que de bien. La rigueur scientifique au-dessus de tout. On sait aujourd’hui, qu’il ne sera réglementairement pas possible d’utiliser des produits d’origine bovine en thérapeutique humaine, mais les retombées de cette expérimentation sont d’importance capitale. Sans les vaches de l’ALPA [ndlr : Meurthe-et-Moselle], nous n’aurions pas compris les mécanismes qui protègent la très grande majorité des formes sévères de la Covid-19. Nous avons aussi appris que les anticorps neutralisants le virus ne durent pas en absence d’immunisations répétées. Ça, c’est pour la mauvaise nouvelle, la bonne nouvelle est que leurs précurseurs, eux, perdurent et il devrait être possible de les augmenter. Il convient de conserver le sens des priorités qui sont de prévenir et de traiter les formes graves en réduisant les besoins de réanimation ». Les expérimentations vont se poursuivre car on est encore loin d’un ‘médicament’ approuvé. Mais félicitations à nos vaches laitières qui ne produisent pas que du lait et quelques hamburgers mais encore beaucoup d’espoirs et de services pour les humains.
PS. : le magazine cité ici comme source bibliographique est à la pointe de la digitalisation de l’information. Il est disponible sur "www.mon-cultivar-elevage.com" et sur Facebook (avec +6000 abonnés).
COURRIER actif de nos lecteurs AIHy
Le Poids des Mots - le Choc des Images
Envoi du Ministère de la Santé du Grand-Duché de Luxembourg. Luxembourg, oct.2020 Quand le dessin suggestif est bien plus fort que tous les palabres.

Leçon d'Histoire A propos de barbarie et, d'un professeur d'Histoire en France
ENVOI de l’ingénieur AIHy et historien des sciences Philippe WASCOTTE. Andenne 22/10/2020
Source connue de l’image ci-dessus : complexe original de BAGDAD au VIIIe siècle. Daily Medieval. Oxford University UK.
Hier [*] à la Sorbonne, centre intellectuel depuis le moyen âge, les autorités avait convié tous les français à se souvenir avec beaucoup d'émotion de l'assassinat d'un enseignant par la barbarie, ce qui me touche très fort puisque je le suis moi-même.
* Hommage officiel de la présidence français au professeur d’histoire-géographie Samuel PATY (47ans) à Paris- Sorbonne le soir du 21/10/2020.
Cependant, il ne faut pas oublier l'Histoire.
Entre le 10e et le 13e siècles, on peut considérer que ce fut l'apogée de la civilisation Arabo-Musulmane. Les Califes d'alors avaient créé à Bagdad (ville de près de 1 millions d'habitants) "LA MAISON DE LA SAGESSE" avec sa bibliothèque de plus de 300 000 manuscrits - presque autant que celle d'Alexandrie -, des auditoires et des salles de cours, un hôpital et un centre astronomique. Dans les rues de la ville des Mille et une Nuits, se promenaient des médecins Juifs qui guérissaient avec succès et pratiquaient de nombreuses opérations et notamment celle la cataracte ; il y avait des mathématiciens Indiens qui avaient inventé le système décimal et surtout le zéro qui permit de réaliser des opérations inconnues jusqu'alors ; il y avait des magiciens et herboristes Africains qui pratiquaient l'apothicaireries avec succès ; des philosophes grecs qui commentaient les écrits de leurs prédécesseurs ; des savants chinois qui avaient introduit le papier, la soie, la poudre ; des Romains qui expliquaient dans les auditoires Sénèque, Cicéron, Pline, la notion d'Etat et la legis publici patriae. Il y avait même des Normands qui montraient la façon de faire de l'acier plus dur que le fer et le bronze (ils y introduisaient de la fiente d'oiseaux c-à-d. du carbone qui transformait le fer en acier) [ndlr-AIHy : notre confrère sait de quoi il parle comme ancien chercheur en biométallurgie pour ULiège].
Dans cette cité, tout ce monde vivait en harmonie et sans préjugés.
Les Califes ont fait parcourir le monde à leurs émissaires pour rechercher les livres d'Hypocrate, de Pythagore, d'Archimède, des philosophes chinois et ainsi agrandir inlassablement leur bibliothèque. Grâce à ce foisonnement de culture et de tolérance, les savants Arabes sont arrivés à inventer l'algèbre et à résoudre des problèmes insolubles (ex: dans une basse-cour il y a des 20 animaux ; des lapins et des poules avec 60 pattes combien y a-t-il de poules et de lapins ?), les Algorithmes (ex : la suite géométrique : 2, 4, 8, 16, 32...). Avec cette méthode, ils ont tenté de résoudre la rétrocession de Mars (ils n'y sont pas parvenus parce qu’ils ne se sont jamais départis du géocentrisme de Ptolémée, il faudra attendre Copernic avec l'héliocentrisme pour résoudre cette anomalie apparente), la trigonométrie qui, leur permit de déterminer la sphéricité et le diamètre de la terre (les grecs l'avaient déjà résolu mais par une autre méthode : à partir du théorème de Thalès).
Malheureusement, tout comme Alexandrie, les hordes barbares au 13e siècle ont détruit tout ce patrimoine. Ce fut la décadence de Bagdad.
Cependant, une partie s'est retrouvée à Tolède et à Cordoue. Et lors de la Reconquista Espagnole tous ces savoirs ont été heureusement préservés par les savants européens (pcq la plupart des habitants étaient bilingues et même trilingues avec le latin) : des copistes dans les monastères ont inlassablement repris les livres de médecine, d'astronomie, de philosophie sauvés de la civilisation Arabo-Musulmane.
La diffusion de la connaissance s'est ainsi réalisée à travers toute l'Europe et des Universités se sont créées : Bologne, Sorbonne-Paris, Prague, Heidelberg... L'espoir s'est donc mis en marche : on y découvrit les textes emplis de sagesse antique retranscrit successivement aux madrassas arabes (écoles coraniques) puis traduits en langue romane. Né alors en Europe une des périodes de l'histoire des plus fascinantes : la Renaissance. Rome, Bologne, Florence, Mantoue, puis quelques temps plus tard les villes du Nord : Bruges, Paris, Lübeck ; Mayence... seront les fers de lance qui initieront au 18e siècle, le siècle des Lumières.
La boucle sera ainsi bouclée car l'Humanité est un tout : chacun doit quelque chose à l'autre et chacun apporte quelque chose à l'autre. Et c'est grâce à cela et à la diffusion des savoirs que la barbarie ne pourra jamais vaincre.
[Ndlr-AiHy : notez bien que -partout dans le monde humain et hélas trop souvent dans l’histoire de notre planète pas si hospitalière- la première activité des ‘barbares’, dignes de cette épitaphe, est de TOUJOURS chercher à détruire : la liberté d’expression, l’expression de l’Art (cela ferait-il penser ?), l’histoire, les traditions, les liens d’identification familiaux et tribaux, les érudits enseignants et les représentants du pouvoir populaire légitimé.]
A propos de la 'pénurie' des dépistages PCR d'un virus pandémique
ENVOI d’un ingénieur européen AIHy qui souhaite rester anonyme.
Cher président comme vous le signalez vous-même sur le site de l’AIHy avec une de vos chroniques vulgarisant la biostatistique des pandémies virales (), le dépistage systématique reste un des piliers efficaces pour faire baisser la propagation exponentielle d’un virus pandémique.
Lors de la deuxième vague exponentielle de la propagation du Covid-19 [ndlr-aihy : >oct.2020] nos autorités ont largement restreint le dépistage au personnel de première ligne et aux patients largement symptomatiques afin d’alléger la saturation des laboratoires agrées.
Je ne veux pas vous distraire à propos d’une polémique économique exclue des lois naturelles de l’offre et de la demande au sujet des bénéfices exceptionnels (+10 €/analyse) engrangés par ces laboratoires sélectionnés. Je me demande surtout pourquoi nos ‘gouvernants’ n’utilisent pas la pleine capacité de notre tissu scientifique. En Wallonie, des dizaines de laboratoires médicaux, vétérinaires, des centres de recherches de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaires et même de l’enseignement supérieur, pourraient très bien « être réquisitionné » pour absorber la saturation des dépistages. Ils ont tout ce qu’il faut : les laboratoires, l’équipement et le personnel qualifié sur place.
RÉPONSE : l’AIHy n’est pas compétente pour répondre à cette question mais elle mérite d’être posée ? Je peux effectivement vous confirmer qu’au moins 2 cadres en activité (un centre de recherche vétérinaire et un des plus grands laboratoires pharmaceutiques belges) m’ont confié qu’ils avaient déjà anticipés depuis le debout d’année un tel ordre de réquisition et qu’ils n’ont rien vu venir depuis.
Le blé transgénique HB4® autorisé et exporté par l'Argentine
Envoi de la rédaction de l'INFO-AIHy
L’ARGENTINE déjà quatrième exportateur de céréales du genre Tricicum, c’est dire du BLÉ, un des 3 aliments mondiaux fondamentaux avec le riz et le maïs, confirme la prépondérance exportatrice de son nouveau blé transgénique HB4. Actuellement près de la moitié de la production de blé argentin est absorbée par le Brésil ; le reste partant vers le Chili, l’Indonésie et le Kenya (interdit en Europe).
Pour la stricte information de nos lecteurs et en dehors de toute les polémiques éthiques ; que comporte ce blé transgénique HB4 comme ‘avantages sur le blé naturel’?
D’abord, c’est déjà du simple point de vue de la recherche agronomique une réelle prouesse de stabiliser une variété de blé génétiquement manipulé qui résiste à la sècheresse avec un génome aussi complexe que celui du blé. Il est à mettre au bénéfice des recherches du Dr Raquel CHAN directeur de l’Instituto de Agrobiotechnologia del Universidad Nacional del Litoral’ et d’une entreprise privée : TRIGALL GENETICS. En fait en y regardant de plus près, c’est là une joint-venture (2013) entre la société américaine fournisseur de solutions pour la productivité des cultures BIOCERES CROP SOLUTIONS Corp (diro= Dr Frederico TRUCCO) et de la remarquable entreprise française internationale (et indépendante depuis 3 générations) de sélection des semences Florimond DESPREZ .
Maintenant il est évident (y compris pour les experts de l’Institut National des Semences du GEVES) que les populations occidentales (même non étiquetées écologiques) ne sont pas prêtes, ni certainement demandeuses, de ce blé transgénique ; tant que les sécheresses à répétition n’affecteront pas durablement notre propre écosystème céréalier européen. Donc, actuellement l’avenir commercial de ce blé semble assez ‘bloqué’ chez nous et probablement perçu comme pas assez rentable pour les Majors des IAA. Affaire à suivre par nos agronomes cultivateurs… Merci de me tenir au courant de vos informations référencées
Du Bonheur musical offert par "The Scientists"
Envoi médiatique de «The ISIa Scientists Band » ♥

MERCI aux professeurs Ir Roland BRICMANN (piano) et Dr Medhi EL HOUR (saxophone) du campus de l’Institut Supérieur Industriel agronomique de HECh- HUY. Vous entendrez ici que la compétence au plus haut niveau des 'sciences exactes' n'est pas incompatible avec l'émotion artistique. Ils nous offrent ce toujours superbe ‘Prélude de Bach’ pour vous détendre lors d’un blues de confinement. Merci à eux. A télécharger sans modération sur Facebook® ou via le lien ci-dessous (sans virus à ce stade). Clic ci-dessous tant que ce lien existe chez Facebook™
En mémoire d'un Historien des Jardins : Mohammed Ef Faîz
Envoi de Frédéric CHEVALIER, AJP.AIHy Membre du SIRD-AIHy.
Mohammed EF FAIZ ; c'était un personnage courtois, cultivé, curieux de tout, qui ne laissait personne indifférent, un puit de science, de l'histoire des jardins marocains (décédé 22/01/2017), mais surtout un agronome réputé de l'hydraulique liée aux jardins (du Haouz jusqu’à Marrakech, annonçait sa nécrologie). C'était un agronome universitaire marocain qui s'est vite passionné pour les jardins anciens.
Il a écrit plusieurs livres, parmi ceux-ci les maîtres de l'eau "Histoire de l'Hydraulique Arabe" ; chez Actes Sud. Dans cet ouvrage il présente les auteurs de culture islamiques, qui ont rédigés des ouvrages sur l'eau et son utilisation, la manière de l'utiliser traditionnellement. C'est un aspect important pour la restauration et le maintien de la pérennité de jardins historiques, et cela sur un espace géographique qui s'étend de la Chine au Maroc et à l'Andalousie, Iran, Yémen, Asie centrale et Pakistan compris.
Le monde islamique en général (arabe à tort) même si ce genre d'aménagement existe aussi sur la péninsule du même nom, et en Egypte. Les techniques modernes, apportent des dommages importants aux réseaux anciens. Puits profond entre autres qui provoquent assèchement superficiels et effondrement, les techniques anciennes utilisent les eaux de surface et peu profonde, et les exploitent avec économie sans énergie fossile. C'est la technique traditionnelle d'irrigation en Oasis pour : Tourfan, Ispahan, Yazd, Marrakech, Ouarzazate, Séville, Grenade etc.
Je vous envoie plusieurs fichiers PDF que j'ai collecté sur ce sujet. [Ndlr-aihy = téléchargeables via notre bibliothèque en ligne; LIBRAIRIE / rubrique PUBLICATIONS INVITÉES en accès public].
Autant le savoir. Info du webmaster qui veille sur aihy.org
Source principale : club Developpez.com, recherche sur le Web, Dark Web et data ‘privées’.
1.- Attaque ransomware sur plusieurs recherches médicales (suite à un faux email de résultat de test Covid19, par exemple).
On n’est pas une planète connectée de bisounours ! Des pirates informatiques profitent du ‘télétravail’ des chercheurs des labos de recherches médicales pour piquer un maximum d’informations. Il y a parfois mais, pas systématiquement derrière, de puissantes organisations, on peut le dire ‘étatiques’ (Corée du Nord, NSA etc.). L’espionnage ne suffit plus, certains hackers (ici on cite le gang NETWALKER) n’ont pas hésités à extorquer une rançon de plus d’un million et demi de $ en bitcoins à l’Université de Californie, ce 23/10/2020, pour pouvoir déverrouiller les données cryptés frauduleusement de son école de médecine avec les travaux de ces doctorants (heureusement ils n’auraient pas pu corrompre les serveurs gérant leurs patients du coronavirus et l’expert de l’UCSF a très bien négocié un rabais de 50% de la rançon).
Le conseils AIHY : N’OUBLIEZ JAMAIS de faire des copies de sécurité (BACKUP) de vos TFE, et données importantes ET DE LES STOCKER HORS DU PC ; non? Ce n’est pas du ‘temps perdu’ car les malwares les plus récents recherchent et cryptent aussi les copies de sauvegarde présents sur les ordinateurs infectés.
2.- Facebook modifie discrètement son algorithme de modération à des fins politicienne.
Les éditorialistes Clara JEFFEREY, Bill FASSINOU et le Wall Street Journal de New York (WSJ’s-21/10/2020) signalent à leurs lecteurs (et au FBI) que Mark Zuckerberg le célèbre patron de Facebook® agirait de plus en plus comme un opérateur politique en filtrant sélectivement et avec ‘un certain temps’ la prolifération d’informations fausses y compris de certains groupes extrémistes. Le WSJ’s y voit une atteinte délibérée contre la presse d’investigation non partisane. Le célèbre média met lui en évidence la difficulté de ses algorithme d’IA de piéger des contenus visuels. Qu’en pensez-vous ? Pour en savoir plus renseignez-vous avec les bons mots clefs sur un moteur comme ‘duckduckgo (par exemple, non exhaustif).
Pédologie (la Sciences des Sols)
Envoi de France du confrère et amis Clément MATHIEU (pourquoi ce sont encore nos plus ‘anciens’ qui publient et trop peu les plus jeunes ; ce sont qui les ’actifs’?)
L’ingénieur AIHy Clément MATHIEU, HDD, PhD, promotions IAA-1963 puis TROP-1964, Professeur de Science du sol et conférencier (er ; FAO, Bujumbura, Toulouse-Purpan, Gembloux), Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer de France est un des tout premiers pionniers d’envergure mondiale des sciences du sol , la PÉDOLOGIE (avec un de nos anciens professeurs Ir Jean LOZET comme enseignant-initiateur). Il nous signale 2 articles qu’il vient de publier et il les rend disponibles à nos lecteurs avec les liens suivant :
Le sol, l'épiderme vivant de notre planète

è https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/sol-epiderme-vivant.xml
La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique à peine ignorée
è https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/degradation-sols.xml
Après le Covid19, une « Plante-démie»
Envoi de l’AFP du 09/11/2020 et du journal philippin ‘Daily Inquirer’
Que nos pépiniéristes, Ajp AIHy et gérants des vraiment superbes jardineries que j’ai eu l’occasion de rencontrer particulièrement chez nos affiliés (du Brabant et de la Région bruxelloise) se tiennent prêts pour accompagner ‘just in time’ l’Après pandémie mondiale qui a durablement affecté le démarrage de notre 21e siècle.
En effet, une importante folie du jardinage, une ruée populaire vers les pépinières de l’environnement paysager urbain et ‘du balcon’, explose dans les premiers pays (asiatiques) qui sortent su confinement pandémique. L’architecte paysagiste Alvin CHINGCUANGO du concept Houzz-Alvin® constate à Manille (Philippines) une ruée exponentielle sur les plantes d’appartement avec une explosion des prix (jusquà 300%). Il signale le triplement du chiffre d’affaire des jardineries et notament une variété de Monsteras (faux philodendron) vendue près de 55 000 pesos (960 €) à Manille.
Mais les profits abusifs des jardineries improvisées et de la vente en ligne, déchainent le pillage des plantes arrachées illégalement dans les balconnières privées, les parcs d’agréments (comme à Baguio) et bien pire dans les zones protégées des réserve naturelles (confirmés par les Gardes forestiers de l’île de Mindanao).
Don't forget !


|