user_mobilelogo

Nos top-Evènements

12
Jui
Eerste Ringdijkstraat 4, NL-1097 BC Amsterdam, HOLLAND
-
Amsterdam

20
Mai
C.C.Le Corum, Montpellier France

23
Mar
auditoire de géo-pédologie A-BTGx

24
Jan
Bpifrance Le Hub, Paris IX

INVENTAIRE des MÉTHODES d'IRRIGATIONS

Auteurs : Les Professeur (er) Clément MATHIEU et Jean-Claude CHOSSAT

Ce livre n’est pas un livre de pédologie et pourtant ce qui est décrit concerne 280 millions d’hectares de sols irrigués (pour 324 millions irrigables), soit 20 % des terres cultivées mais produisant 40 % de l’alimentation mondiale.
NDLR.: textes des auteurs.

atr89 irrigation cov

Si dans les pays très développés, les méthodes d’irrigation sont l’aspersion et l’irrigation localisée, à l’échelle mondiale l’irrigation gravitaire, très pénalisante pour la qualité des sols (structure, salinisation) représente encore aujourd’hui 80 % des terres irriguées.

L’objectif de cet ouvrage est de faire un très large inventaire des modes d’irrigation dans le monde sans prétendre en faire un catalogue exhaustif, à partir de plus de 180 photos couleur provenant de plus de trente pays différents et de plus de 130 figures.
En plus des étudiants, des enseignants en sciences agricoles et des professionnels de l’irrigation, cet ouvrage s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’agriculture et de l’hydraulique agricole ou tout simplement à notre environnement confronté journellement à la question de savoir s’il y aura demain assez d’eau pour tout le monde, à commencer par les agriculteurs producteurs de notre alimentation.

POUR INFORMATION
NDLR.: publicité offerte gratuitement par le SIRD à notre ingénieur AIHy, Clément MATHIEU

Editions Lavoisier, 252 pages
Prix librairie : 65 euros (2019)

comemailme a100x32
Vous pouvez aussi obtenir l’ouvrage chez l’auteur (+ frais de port)
 ou via son site web : clement-mathieu.fr

Clément MATHIEU
Professeur de Science du sol (e.r.), Membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, ingénieur AIHy
12 rue Firmin Tarrade, 87130 Châteauneuf la Forêt, FRANCE
Tél. : +33 5 87 75 70 80

art89 irrigation auteurs
extrait de la 3e page

Addendum du Net et de la rédaction pour en savoir plus sur les auteurs

Ir Jean-Claude CHOSSAT, ancien ingénieur de recherche au CEMAGREF, est ingénieur agronome (ENSA de Toulouse) et docteur en agronomie (Institut polytechnique de Toulouse). Président de la commission de normalisation AFNOR "Physique du sol", secrétaire du GFHN (Groupe Francophone d'Humidimétrie et des Transferts en milieux poreux) pendant une décennie. 
Actuellement retraité, il garde une double activité d'expert (en France et à l'étranger) et d'enseignant, dans diverses universités et écoles d'ingénieurs.