user_mobilelogo

PORT LEGAL de l'abréviation en 'MSc.Ing.' - CONFIRMATION-

MSc.Ing. (avec les points) pour TOUS les INGENIEURS INDUSTRIELS (ceux assimilés légalement aussi- ils ont les même droits).

studentf43x45C'est bien 'de niveau universitaire' comme les anciens Bac+5 et en Belgique, du niveau 7 (Art9. MB. 21/09/2006)
Cette terminologie 'de niveau universitaire' menant à des confusions (du chef du porteur comme de l'employeur privé sinon du public), nous sommes conscients que 'les choses doivent être claires', en Belgique mais aussi en Europe. Des normalisations type EUR-ACE sont en cours d'étude pour le moment pour toutes les Ecoles d'ingénieurs. Nos fédérations y consacrent beaucoup de temps et d'énergie...

MSc.Ing.AIHy pour tous les Ing. affilié(e)s au corps professionnel AIHy.
Cela s'inscrit : "Ing. NOM Prénom; MSc.AIHy" ou "NOM Prénom; MSc.Ing.AIHy"  
Attention ! Pas de Ing. sans point ni en minuscule (qui correspondent à d'autres grades européens / convention FEANI)

Cette tradition des acronymes d'Universités ou d'Ecoles d'ingénieurs ('Grandes' ou 'Hautes') se perpétue dans le monde depuis la création des Académies et des Grandes Ecoles par Napoléon Ier.
Une affiliation à un corps d'ingénieur; ce n'est pas simplement payer 'une cotisation à un club d'anciens'; c'est marquer son appartenance aux statuts d'une élite professionnelle exigeante et éthique.

litaihy1 f32cliquez ci-avant pour lire une justification des acronymes par un juriste de référence (2009).