user_mobilelogo

Contacter le Président

Bonjour. Bref et précis, répondez ici si vous êtes humain ?...
How many eyes has a typical person?
Votre Email :
Objet :
Votre message (bref et référencé SVP):

Le Master en Science de l'Ingénieur industriel en agronomie ®

décliné en 3 spécialités + 1 Master de spécialisation en codiplomation avec l'université de Liège :

  • BIO-INDUSTRIE (anc. ingénieur des Industries Agro-Alimentaire et biotechnologies)
  • AGRONOMIE-AGRONOMIE (anc. ingénieurs en agronomie des régions tempérées + élevages)
  • ENVIRONNEMENT (ingénieur du 'développement durable')
  • AGRONOMIE & DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (anc. ingénieurs en agronomie des régions chaudes)
  • MASTER DE SPECIALISATION en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (1 an post master)

 promomscingaihy 900

Le conseil du président du réseau AIHy : choisissez directement la filière longue, vous ferra gagner au minimum une année d'étude et donc une année supplémentaire de revenus dans un métier TRÈS demandé, ici et partout ailleurs dans le monde !

TITRE comme Ingénieur industriel en agronomie : ″MSc.Ing.″

GRADE = Master en science de l’ingénieur industriel en agronomie. Grade académique du 2em cycle de niveau académique 7 du CFC.

L’acronyme est : « Ing. » (oui, avec le point SVP).
Ce sigle conventionnel est suivi dans les professions libérales et systématiquement chez les ingénieurs par le sigle de leur propre réseau alumni, selon une tradition qui remonte à la création des Grandes Ecoles par Napoléon Ier. Évidemment, la réputation de tout titre d'ingénieur reste intimement lié à sa REPUTATION, résultante d'une synergie olympique d'excellence.
Et, Pour VOUS, quand vous serez enfin affilié(e) au réseau alumni des ingénieurs, agronomes et paysagistes AIHy; vous avez la garantie d'une certification professionnelle par vos pairs avec le droit et la fierté de signer comme « Ing.AIHy »®.

ATTENTION ! Les titres et les grades des ingénieurs sont très bien protégés par des lois (c'est comme chez L'ordre des architectes avec des fédérations puissantes; chez nous le label 'ib').
Ceux qui se font passer comme tel sans les diplômes certifiés, s’exposent à des poursuites judiciaires ainsi que leur employeur (avec le même tarif en regard de la loi) ; car ce sont des métiers qui engagent des responsabilités personnelles du savoir pour, pouvoir !

ÉTUDES= environ 5 ans avec 180 + 120 crédits ECTS au départ d’une formation du niveau secondaire classique ou technique avec un niveau suffisant en ‘sciences-math’.

AUTANT LE SAVOIR

ingaihyfermier 600«L'enseignement agronomique te prépare à une carrière réussie du développement de ton leadership dans l'environnement tout à la fois fragile et exigeant du monde vivant, de l'agriculture, de l'alimentation, de la gestion des paysages et des ressources naturelles.
Les formations agricoles, on dit 'agronomiques' au niveau de l'enseignement supérieur, sont dispensées à travers 3 composantes complémentaires.
Oui, tu vas progressivement arriver à te familiariser puis à maîtriser : une solide instruction en sciences exactes (math, physique, chimie), à un apprentissage basé sur l'expérimentation contextuelle supervisée et enfin à la gestion de ton travail personnel orienté résultat.
Avec la Nature les résultats sont rapides. Tu auras une carrière heureuse car polyvalente.
Diplômé(e), tu seras familiarisé avec la technologie, le business agricole, la production végétale, animale et des micro-organismes, la gestion des ressources naturelles et de l'environnement durable. Que rêver de mieux !»
Ing. Pierre DOHMEN, président des ingénieurs et des paysagistes AIHy. 

Le campus de HUY porte une tradition scolaire agri-agro centenaire. Elle débute en 1886 avec l'Ecole Régionale d'Agriculture fondée en plein centre de Huy sur la rive droite de la Meuse. 'Trop près d'une école de filles' (sic, la presse de l"époque), elle émigre en 1900 sur l'autre rive de la Meuse à son emplacement actuel.
En 1944 des techniciens supérieurs en agriculture coloniale y voient le jour. Ils vont rapidement donner une réputation internationale à cette école qui monte en puissance.
Elle est sélectionnée par l'Etat belge pour délivrer le titre et le grade d'ingénieur technicien agricole de 1949 à 1977.
Depuis 1977, officiellement un 'Institut Supérieur Industriel' en agronomie, reconnue même de niveau universitaire jusqu'au décret paysage, il délivre des réputés Masters en science de l'ingénieur industriel en agronomie. Ils sont officiellement certifiés de niveau 7 dans l'Union Européenne.
Notes aussi qu'à ce niveau 7, on trouve aussi les bioingénieurs, dont la formation est exclusivement universitaire car orientée vers la recherche, moteur du développement agronomique.
Des passerelles, entre 45 et 90 crédits, existent entre le cycle court et long : bien se renseigner avant d'opter pour la filière courte (pour ne pas trop rallonger tes études) !
Nous te conseillons de te rendre sur le site Internet de hech.be afin d'avoir toutes les informations à la source la plus actualisée et fiable [clic sur l'agronome sur ci-dessus].

LOCALISATION = campus de l’Institut Supérieur Industriel agronomique de et à Huy
Rue Saint Victor 3 à 4500 HUY. Tél. : 085 273 349  secrétariat : emailok 16

planNTQ Huy ISIavue


GRADE de Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain.

ETUDE = : 60 crédits ECTS (1 an avec 1 mémoire à défendre) via l’ULG. Pour s’inscrire il faut préalablement être porteur d’un grade ‘MSc’ et avoir un projet.

LOCALISATION = ULiège. Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux en codiplômation avec les 2 ISIa de Huy et de Gembloux de la Haute Ecole Charlemagne.
Tél. : +32 81 62 24 31    Pr Ir Haïssam JIJAKALI   <<<mh.jijakli@ulg.ac.be   >>>

Cette formation récente (>2017) multidisciplinaire cible les professionnels de l’agronomie des régions chaudes et les gestionnaires des ressources naturelles, agricoles et d’espaces public en milieu (péri-) urbain.