user_mobilelogo

Présence en ligne

Ils-Elles sont connecté(e)s ci-dessous...

ACRONYMES associatifs & agronomiques !?...                  Le saviez-vous ? !...

 

     Aihyc f48AIHyAssociation des ingénieurs industriels en agronomie et des architectes paysagistes de Huy, Gembloux, Izel, Verviers, Vilvorde et du JC, (la seule dénomination officielle !) qui gère l’ensemble des tous les diplômés de l’ISIa de Huy-Gembloux donc, avec nos amis bacheliers et particulièrement les architectes des jardins et du paysage actifs au sein du réseau des agronomes et paysagistes ‘AIHy’ : un réseau qui pès déjà plus de 4500 diplômés depuis 1 siècle.
Les affiliés certifiés annuellement dans les ANNUAIRES AIHy et du Registre des Ingénieurs Belges se reconnaissent en signant "Ing.AIHy"®.

ib f129x300La Belgique francophone se distingue depuis plus d'un siècle par le développement donné aux sociétés d’ingénieurs. Les deux seuls organismes professionnels représentatifs sont :

la FABI regroupant et représentant les associations d’ingénieurs 'Ir' : ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs agronomes (titres légaux).

l’UFIIB regroupant et représentant les associations d’ingénieurs 'Ing.' c’est-à-dire celles qui ont fondé l’UNIT en 1933, et celles qui étaient jadis membres de l’UFI ou de la FIIB : ingénieurs industriels et ingénieurs techniciens (titres et gardes légaux).

Les deux fédérations francophones ont des relations entre elles au niveau communautaire (Conseil des ingénieurs francophones : CIF) mais ont également des relations avec leurs homologues néerlandophones respectifs au niveau inter communautaire (Comité des ingénieurs industriels belges CIng et Confédération belge des ingénieurs civils et agronomes CIr) ou au niveau fédéral (Comité des ingénieurs belges-Belgische Ingenieurs Comite CIBIC). L’UFIIB et la FABI sont toutes deux membres fondateurs de la FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’ Ingénieurs). Le CIBIC représente au niveau européen (FEANI) les ingénieurs affiliés et reste la plus haute instance représentant l'ensemble de tous les ingénieurs belges soit en 2016 plus de 70 000 affiliés-cotisants; ce qui en fait une force 'politique' agissante et respectée, d'autant qu'il existe actuellement une entente collaborative, cordiale et fructueuse entre leurs administrateurs fédéraux ! La FABI et la FEANI siègent d'ailleurs ensemble depuis 2013 dans un bâtiment prestigieux prêté par l'Ecole Royale Militaire Belge au centre européen de Bruxelles.

     ABAJP : Association Belge des Architectes de jardin et Paysagistes ; Bruxelles ( ! ce n'est pas une fédération)

     Ajp : grade et du titre d’Architecte des jardins et du paysage (de niveau universitaire belge / Bachelier, Bac+3). 

     BAAg : abréviation pour le grade et le titre de Bachelier en Agronomie (niveau Bac+3).

    BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole (et paysager). Grade français de niveau Bac+2 (évolution vers Bachelor).

    ib f129x300 CIBIC : = FABI + UFIIB + K VIV + VIK (site à visiter !) la plus haute instance belge des ingénieurs.

     CIF = FABI + UFIIB 

     CING = UFIIB + VIK (tous les ingénieurs industriels diplômés en Belgique)

     Cir : Confédération Belge des Ingénieurs Civils et des Ingénieurs Agronomes = Fabi + K viv

     Claiu conseil des associations d’ingénieurs de cycle long d’université ou d’école d’ingénieurs de l’union européenne ;

     CNB (exercé depuis par le CIBIC) Comité National Belge de la FEANI = fabi + ufiib + nuti (1 seul représentant par pays !)

     COVIV = VIK + K VIV (les ingénieurs flamands)

     DG VI : Direction générale « Agriculture » au sein de l’Union Européenne

     DG XI : Direction générale "Environnement, sécurité nucléaire et protection civile"

     EFLA : Fédération Européenne pour l’Architecture du Paysage ( ! sigle fréquent) ; Paris.
A ne pas confondre avec « Land8 Loungue » le (1er) réseau (social) mondial des paysagistes.

     FABI – Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs civils et de bioingénieurs, asbl, rue Hobbema 2, 1000 Bruxelles. Sigle « Ir » pour ingénieurs civils et bioingénieurs.

    feani f64x29 FEANI : Fédération Européenne d'Associations Nationales d'Ingénieurs ( 1 représentant pour tout un pays !)
FEANI ASBL, avenue Roger Vandendriessche 18, B-1150 Bruxelles, Tel. + 32 2 639 0390, Fax. + 32 2 639 0399 ;.

 attention1Attention les (grosses) fédérations ne peuvent répondre directement aux requêtes des ‘particuliers’.
Il convient de respecter la voie hiérarchique et le temps bénévole de ces experts déjà fort sollicités.
Pour plus d’efficacité à votre service, passer systématiquement par votre réseau alumni; il vous le rendra bien.

     FEOGA = Fonds européens d’orientation et de garantie agricole, instrument financier de la PAC ; Politique Agricole Commune qui soutient les marchés agricoles (section Garantie) et le secteur rural (section Orientation).

     fbep f65x85 FBFG-FBEP : Fédération Belges des Entrepeneurs Paysagistes (clic su logo pour accès au site Internet)
Pour les francophones belges, en liaison avec l'Association des Entrepeneurs de Jardins Belges (AEJB-VBTA) et la Fédération Wallonne Horticole (FWB).

     FNPHP : Fédération Nationale (France) des Producteurs Horticoles et Pépiniéristes

     FWH  : Fédération Wallonne des Horticulteurs (Belgique): sise Chée de Namur, 47 à 5030 Gembloux.

     IAA : Industries Agro-Alimentaires.

     IFLA : International Federation of Landscape Architect; (1 membre associatif par pays = ABAJP en Belgique).

Qu’est-ce qu’un grade ?

C’est le titre sanctionnant la réussite d’un cycle d’études correspondant à un niveau de certification, reconnu par décret et attesté par un diplôme obtenu dans l’enseignement de niveau universitaire dont la durée est exprimée en cycles.

Depuis le 07/09/2007, le ‘Licencié’ est remplacé par le ‘Maître’ et le ‘Candidat’, par le ‘Bachelier’. Cette même loi belge accorde l’assimilation entre graduat et Bachelier et le Master pour nos ingénieurs industriels® (5 ans ou 4 assimilés).

Notons qu’un CERTIFICAT est légalement le document qui atteste d’une formation (avec ECTS) sans grade académique. Les certifications, très prisées au niveau industriel, sont toujours garanties par des institutions publiques ou privées de normalisation avec un code éthique transparent et publié.

Qu’est-ce qu’un titre ?

Les titres sont liés aux orientations et à la durée des finalités. Ils ont été introduits pour préciser toutes les finalités autres que celles liées à l’enseignement et à la recherche : Ingénieur civil, ingénieur industriel, pharmacien, architecte etc.

Parce qu’ils précisent des métiers à responsabilité, ils font souvent l’objet d’une protection légale -port du titre - ou d’un Ordre (habilitation à exercer la profession sous l’autorité de ses pairs). C’est toujours une compétence fédérale dans la Belgique de ce XXIème siècle.

     Ing. : Titre lié au Master en Sciences de l’ingénieur industriel diplômés en Belgique ; niveau Bac+5 (des Hautes Ecoles).
smiley nonanimeATTENTION acronyme protégé ! Cette orthographe est LA SEULE authentique (avec le point). Elle est suivie pour les affilié(e)s par l'acronyme de l'Association de l'Ecole d'ingénieur; une tradition qui a démarrée avec la création des Grandes Ecoles par Napoléon Ier et est largement la référence dans le monde professionnel.

     Ir : acronyme du titre universitaire lié au porteurs légaux du grade de Master en Sciences de l’ingénieur en Belgique ; niveau Bac+5 et décliné selon spécialités.

     KVIV– Koninklijke Vlaamse Ingenieursvereniging vzw, Desguinlei 214, BE- 2018 Antwerpen

     LAP : Licence Agricole Privée. Titre français à ne pas confondre avec « LA » ou « LAr » pour Landscape Architect.

     LAr : abréviation conventionelle (adoptée par l'AIHy) pour désigné un 'Architecte paysagiste' (niv. Bac+5  Master)

     NUTI Nationale Unie voor Technische Ingenieurs.(n’existe plus que sur le papier).

     SAU : Surface Agricole Utile ; toutes terres dédiés à l’agriculture hors zone sylvicole (sinon on dit la SAT (t pour total).

     SIG : Systèmes d’informations Géographiques qui regroupe l’ensemble des cartes digitalisées (vectorielles ou non).

sirdlogosite f600x256SIRD : Service d'Investissement de Recherche et de Développement. Centre de R&D appliquée agrée (ADISIV), interface opportuniste temporaire entre monde professionnel, le réseau des ingénieurs, paysagistes et agronomes AIHy et les Hautes Ecoles francophones de Belgique.

UGUGlogo f64 : célèbre association alumni des "ingénieurs de l'Union Gramme": Association Royale des Ingénieurs industriels diplômés de l'Institut Gramme (HE. ELMo. A ne pas confondre avec les ingénieurs de l'Université du Ghana)

     ufiib f180x111UFIIB - Union Francophone des associations d'Ingénieurs Industriels de Belgique qui groupe la totalité des ing francophones sauf ceux diplômés de l’Ecole Royale Militaire belge (qui nous rejoignent au niveau du CIBIC). Notre association AIHy est un membre fondateur de l’UFIIB, y est très active avec de plus un président d’honneur, le confrère André ERGO, bien connu des lecteurs assidus de l’INFO-AIHy. Sigle officiel et protégé du titre « Ing. ».

     UNEP : Union Nationale (France) des Entrepreneurs Paysagistes, créatrice de l’Itiape.

     viklogo f64x58VIK : Vlaamse Ingenieurs Kamer (VIK) v.z.w., Herentalsebaan 643 - 2160 Wommelgem, Belgique; Tel.: +32 3 259 11 00, Fax: + 32 3 259 11 01; E-Mail: ing@vik.be(puissante association flamande des ingénieurs) :