ENQUÊTE SALAIRES des JEUNES DIPLÔMES 

Une organisation des fédérations 'Ing' (UFIIB) et 'Ir' francophones (FABI) de la plus haute instance représentative des ingénieurs belges : le CIBIC.

Que vous soyez à la recherche d'un emploi (et pas encore signé) ou avec vos premiers emplois, merci de prendre vos premières fiches de paie, 3 minutes et un bon clic sur le cadre ci-dessous.
Cette enquête permettra de 'vous comparer objectivement'  avec des statistiques significatives et validées qui serviront de 'référence'. 
C'est  évidemment VOTRE intérêt d'y PARTICIPER et MAINTENANT.
Nous pouvons ensuite avec le poids des 2 plus puissantes et proactives fédérations d'ingénieurs belges (+60000 affiliés) proposer aux employeurs tant des secteurs privés, publics ou du non-marchand, des RECOMMANDATIONS SALARIALES qui tiennent la route.
Il est effectivement de l'intérêt de vos employeurs d'en tenir compte car vous avez un métier encore en pénurie.
 
Enquête anonymisée, éthique et 'scientifique'', faites par des ingénieurs pour des ingénieurs. Elle reste en phase avec nos codes éthiques et aux lois de protection de la vie privée et du RGPD européen.. 

enquetesalaireib 600 InPixio

TOUTES les associations francophones d’INGÉNIEURS (Ir comme Ing) se sont rassemblées au sein du CIBIC pour partager ce qui peut l’être dont les RECOMMANDATIONS SALARIALES unifiées, référencées et cohérentes à destination de TOUS les EMPLOYEURS tant du secteur privé que public ou du non marchand.
Hélas si les bioingénieurs adhèrent en masse et répondent facilement aux enquêtes nationales et fournissent donc des données significatives, nous déplorons depuis 2014 le manque chronique de soutien et de réactivité des ingénieurs industriel en agronomie (HECh + HEPH-Condorcet) ; ce qui nous prive depuis de statistiques pointues fiables pour notre propre finalité. Là encore, l’individualisme ne récolte ce qu’il prône…


Club réservé aux MEMBRES du réseau AIHy®

promo2018 600
attentionlimite 32L'accès COMPLET aux MENUS DÉROULANTS du site aihy.org est automatiquement accessible aux MEMBRES (=affiliation annuelle) ENREGISTRÉ(E)S.

MERCI à celles et ceux qui nous soutiennent par leurs cotisations.
Vous seul vous nous permettez de garantir notre indépendance des pouvoirs publics, politiques, académiques, mais aussi des contraintes financières de gestion journalière.
A contrario, notre liberté d'ouverture au public, notre transparence éthique sous statut légal déposé au Moniteur belge, nous certifient pour votre représentation et l'expertise de votre employabilité.
Le réseau AIHy est vraiment réputé pour ses publications référencées en histoire des sciences et dans la défense proactive des titres, des grades et des formations qui confortent la plus-value incrémentielle de notre notoriété collective, depuis +50 ans.

index2 f48x40Toutes les fonctions des administrateurs sont strictement bénévoles.
Comme l'AIHy ne thésaurise rien; elle n'existe que par la volonté de ses affiliés !
Article 3 des statuts publié au Moniteur belge
:
L' Association Sans But Lucratif "AIHy" se met en conformité avec la législation en vigueur du code des sociétés et des associations.
Elle respecte la législation sur la protection de la vie privée et le Règlement Général de Protection des Données.
L’association s’interdit de distribuer ses bénéfices et son patrimoine à quiconque en dehors du fonctionnement normal, occasionnel et désintéressé de son objet social.
euaihy 32

RGPD - Protection de votre vie privée & professionnelle
Nous rappelons à tous qu'il n'y a AUCUNE DONNÉE sensible (en dehors d'une carte de visite basique) accessible sur les serveurs du site aihy.org.
Les cyberattaques pour nous 'piquer' des données exploitables ne font que nous (et vous) faire perdre du temps!
Les données complètes des ANNUAIRES (+5000 identités depuis 1848) sont stockées sur des disques hors des serveurs connectés et du cloud.
Le site aihy.org bénéficie (on paie pour ça, grâce à nos affiliés) d'une certification SSL DV qui VOUS sécuriseavec une connexion https. 
Tous les paiements effectués via le réseau bancaire mondial PayPal sur notre site (https://www.aihy.org et rien d'autre) fonctionnent correctement
Attention Tolérance ZÉRO !
cashOn confirme ! Les fraudeurs sont très très forts pour nous distraire, nous prendre par surprise (rappel paiement soi-disant pas passé ou incomplet pe) et abaissez notre vigilance naturelle (pe en ne demandant qu'une authentification de signature [M2] ou comme 'bénéficiaire connu'; oui, mais cette procédure accélère le débit de votre compte et lève plusieurs sécurités internes).
JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS UNE
 BANQUE fiable ne vous contactera par email, SMS ou GSM: mais uniquement et EXCLUSIVEMENT sur SON site sécurisé (vérifiiez l'adresse électronique jusqu'au bout ,car c'est bien indiqué. Déconnectez-vous immédiatement à la MOINDRE bizarrerie et contactez immédiatement VOTRE banque ET l'efficace service européen des paiements en ligne Worldline®, à défaut si c'est trop tard : Card Stop au 0032 70 344 344 ) ! 

DEVENIR MEMBRE ENREGISTRE AIHy®

  • Tu peux communiquer ici librement avec tes pairs.
  • Tu peux télécharger les images du site et nous proposer les tiennes.
  • Pour les fichiers, tu as complet accès à notre Centrale de téléchargement.
  • Tu peux échanger ici ou demander l'expertise d'un(e) confrère/consœur.
  • Tu peux devenir un collaborateur/trice de l'Académie Royale Linnéenne et de Flore et de son registre des beaux jardins, etc.
  • Tu as droit à notre service outplacement qui comprend un TRAITE d'EMPLOI très complet et même à un coaching à prix préférentiel chez nos experts référents (on a vérifié).
  • Nous avons un réservoir d'ingénieurs et de paysagistes AIHy dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de notoriété. Cela va d'un Membre de l'Académique des Sciences d'Outre-Mer de France, à des paysagistes et des agronomes réputés dans tous les continents.

dp2009 f48REMERCIEMENTS

entraidecaline 300x343Il faut une main de fer dans un gant de velours avec le sourire permanent, pour manager dans la convivialité -ce qui reste notre marque de fabrique- les fortes personnalités qui "font l'AIHy" depuis 1963. Un réseau de nos agronomes existait déjà avant la première guerre mondiale de 14-18!

L'AIHy ce sont effectivement des destins très diversifiés dans toutes les directions. Mais toutes de fortes personnalités. Ce qui les uni ?
Ils s'impliquent ici dans leur idéal de VIVRE ENSEMBLE.

MERCI à tous nos collaborateurs qui alimentent plus d'une centaine d'articles et de références dans ce site aihy.org. Permettez-moi de vous en citer emmêlés quelques noms qui me viennent à la mémoire.

  • d'abord pour nos paysagistes, notre photographe officiel, esprit révolutionnaire, regard passionné d'un tempérament courageux, Frédéric CHEVALIER
  • l'authentique gardien émérite de la mémoire des traditions de la plus ancienne confrérie horticole de la francophonie (XVIIe), Lambert FLAS
  • en de nos si appréciés et efficients past-présidents  Maurice HENRION, le dernier président 'super-présent' de l'association AVIGx.
  • le patron des entrepreneurs de jardins et de paysages; la patience efficiente du confrère Christian BASSEM
  • et pour les ingénieurs AIHy
  • le vice-président Christophe BAYS, la jeunesse sous le contrôle de la passion professionnelle de celui qui sait où il va et comment.
  • une puissance de travail hors norme, le pragmatisme, la fidélité et les phénoménales connaissances de Mohamed BOUKHARTA
  • La force tranquille et l’entregent d'un négociateur hors pair, ancien patron des patrons des agriculteurs, Etienne de Paul de Barchifontaine
  • un des plus illustres et féconds présidents de l'AIHy et de la Fédération des ingénieurs industriels belges. Chercheur, auteur et historien intransigeant du Congo colonial, André-B. ERGO
  • feu notre confrère Jean JOACHIM, un vrai businessman introduit dans tous les milieux des vrais décideurs du monde marchand et non-marchand
  • la force tranquille d'un maître en logistique, un 'Yoda' impertubable dans la théorie du chaos, Daniel LAMBERT
  • fidèle à ses amis et à sa vision professionnelle, notre spécialiste qualité dûment certifié : David LINCE 
  • Oui, on compte évidemment, de très nombreux 'puits de sciences' au sein du réseau actif AIHy.
    Notre réseau AIHy est celui qui contient le plus de d'ingénieurs docteurs en sciences, avec un paysagiste, de toutes les associations alumnis des Hautes Ecoles de Belgique.
  • Il faut vous citer 2 enseignants universitaires : le confrère Georges FRISQUE qui sait nous faire apprécier ou redouter les pharmacopées ancestrales et rien de moins qu'un Académicien des Sciences d'Outre-mer de France, le toujours très proactif dans ses publications, le confrère pédologue Clément MATHIEU.
  • notre gargantuesque, truculent auteur et historien des sciences, reconnu et apprécié par les pros de nos universités, Philippe WASCOTTE
  • Merci aux informaticiens du projet collaboratif 'open source' Joomla®' qui depuis 2005 nous offre une plateforme efficace.
  • Merci  à nos experts bénévoles ou administrateurs systèmes comme par exemple : Thierry DOHMEN (B network-cisco®-windows® expert), Sander KIRSCH (US web Designer), Robert GASTAUD (F), etc...
  • et in fine, nous devons citer ce sourire agréable qui cache si bien la détermination aiguisée d'une skipper de l'organisation, qui sait être là où il faut au bon moment, l'ingénieure Aïcha BOUTARA, l'actuelle directrice de la catégorie agronomique au sein de HECh.

avatarilikeaihy f128MERCI de NOUS et de LES SOUTENIR. ON A BESOIN DE VOUS AVEC NOUS. Comment ?
Soutenez-nous par votre cotisation, participez et, certainement, faites quelque chose !

L'AIHy remercie le confrère Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy (promotion IAA 1975) comme maître d’œuvre et créateur du site (en 2003).

rap2017 g51 attractivitemetier
Source : enquête salaires-satisfaction des INGÉNIEURS; FABI (UFIIB) édition 2017, Bruxelles.

le président du Conseil d'Administration AIHy.