user_mobilelogo

Liste nominative et liens pour contacter les ADMINISTRATEURS gestionnaires-élus
du réseau AIHy® et des Pôles d'excellence SIRD® et ARLFl®

Nomenclature et fonctions organiques

facebookreseauaihy 600x264

ENREGISTREZ-VOUS  ICI

Accédez à plus de menus si enregistré
SOUTENEZ-NOUS pour avoir tout ! 

aihyisia f300x128Réseau alumni "AIHy" =  des milliers de diplômé(e)s ingénieurs (en agronomie), paysagistes, agronomes et horticulteurs.
Tous professionnels du réseau officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex Communauté française de Belgique).
Institut Supérieur Industriel agronomique des campus de Huy ou de Gembloux de HECh.

Le contenu publique de ce site reste accessible à tous (étudiants, amateurs, passionnés de beaux jardins, fervents des sciences exactes, bio et naturelles, respectueux de l'environnement et du monde agricole).
Votre ENREGISTREMENT y est GRATUIT comme notre 'INVITE' tant que le respect mutuel reste partagé
.

Ce site Internet AIHy reste aussi une bibliothèque publique, éthique, d'être, de savoir et de pouvoir.
Vous aussi, partagez notre expertise à l'Histoire des Sciences technologiques, projection d'un avenir durables de "vivre ensemble".
La conscience professionnelle de soi autant que vos actes concrets par la solidarité, nous et vous renforcent ! On a besoin de votre soutien.

Les professions légalement réglementées au sein d’Associations sans but lucratif, d’Union, de Fédération ou d’Ordre professionnel délivrent des titres professionnels qui attestent du statut professionnel des personnes dûment agrées qui y adhèrent sous une déontologie officiellement publiée. La reconnaissance des grades, expertises et titres académiques, professionnels, effectifs ou honorifiques, est garantie par leurs pairs et par la transparence de leurs publications. Les affilié(e) au réseau AIHy® cumulent des principes d’excellence basés sur la maîtrise des arts et des sciences appliquées dans le respect durable des personnes et de l’environnement. L’AIHy est fédérée à l’UFIIB et au CIBIC. Ses Membres effectifs avec un titre comme « ingénieur » (MSc.Ing.AIHy) sont validés au Registre national des ingénieurs belges (ib), gérés par la FABI (ir), l’UFIIB (Ing.), la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK) et dans toute l'Union Européenne par la FEANI.
Ses Paysagistes Ajp.AIHy sont certifiés comme professionnels diplômés au minimum de niveau académique 'European Bachelor' (bac+3). 

Vos accès aux nombreux MENUS et DOCUMENTATIONS sur ce site dépend de votre niveau d’accréditation.
L'affiliation annuelle vous classe comme 'MEMBRE ENREGISTRE' ; le sésame optimum pour 

Haute Ecole Charlemagne. 2 Pôles académiques (d'Enseignement Supérieur) : Liège-Luxembourg + Namur, crée le 30/09/2014.
*** Ingénieurs industriels en agronomie : Ing.AIHy® ou MSc.Ing.AIHy® (niveau Bac+5)
*** Ingénieurs techniciens : It.AIHy®  (1951 à 1979)
*** Bacheliers agronomes : BAg® (niveau Bac+3)
*** Architectes des jardins et du paysage : Ajp.AIHy® (Eu BA, niveau Bac +3)
*** ingénieurs et licencier/bachelier de 'ISIPack (ISI <HECh) de Liège Sart-Tilman et des anciennes Écoles supérieures agricoles disparues :
* VERVIERS. École Supérieure des Textiles de 1894 à 2002 avec des ingénieurs textiles de renommée internationale (depuis +1 siècle, nombreux diplômés de la Russie-tsariste, du Liban, d'Afrique du Nord et maintenant de France).
* IZEL. Ecole d'ingénieurs de Chiny de 1951 à 1979 (biochimistes et agronomes).
VILVORDE. Ecole de paysagiste (depuis 1848) et d'ingénieurs techniciens horticoles et des régions chaudes de 1954 à 1969. Cet illustre Ecole compte plusieurs paysagistes primés de renommée internationale. Actuellement cette Ecole réside sur le campus de Gembloux (AB-T + ISIa).
JC. Nos grades académiques équivalents diplômés par le Jury Central d'Etat, Communauté Wallonie-Bruxelles actuellement.

Crée en 2002 par Ing. P.Dohmen, la gestion de ce site est assurée bénévolement par l'ONG 'Association Sans But Lucratif' de droit belge "A.I.Hy.
Les acronymes professionnels cités ici sont légaux, statutaires et défendus par notre fédération UFIIB® et le CIBIC®: la plus haute instance représentant tous les ingénieurs diplômés de niveau académique en Belgique.

Association des Ingénieurs industriels en agronomie et des Paysagistes de Huy, Gembloux, Verviers, Izel, Vilvorde et du Jury Central en Agronomie ©.
Sauf avis contraire et copyright significatif, vous pouvez reproduire tout ou partie du contenu public de ce site à votre usage personnel mais, toujours, en mentionnant les références d'une traçabilité éthique.

emailsfleche 16Notre adresse de correspondance écrite (Email d'un Administrateur du CA-AIHy):
Association AIHy,campus ISIa-HECh, rue Saint Victor 3, 4500 HUY Belgique

Pôles d'excellence du réseau AIHy

Le SIRD

L'ARLFl 

ON CHERCHE... POUR VOUS !
ON TROUVE... AVEC VOUS !

index2 f48x40OFFREZ-VOUS l'EXPERTISE DE VOS RÊVES en 'WIN_WIN' !
Vous êtes entrepreneur, chef de projet, un chercheur de trouveurs...

VOUS AVEZ ENVIE…

  • De tester et d'évaluer la faisabilité d'une idée, un projet
  • De mettre enfin au point votre projet 
  • D'innover autre chose, mieux, plus rapide, plus rentable, plus respectueux de notre environnement
  • De faire une expertise d’évaluation fiable

NOUS AVONS POUR VOUS

  • bunsenaihy f150x65le temps de chercher, d’analyser, d’essayer pour Vous
  • des expertises référencées disponibles de niveau académique et industriels,
  • l’infrastructure d'une micro R&D orientée 'application',
  • du personnel motivé à y être affecté : étudiants (TFE), enseignants expérimentés et, notre réseau alumni de +5000 diplômés.

Le SIRD est fait pour VOUS !

sirdlogosite f600x256Dans notre domaine de compétence, nous nous engageons contractuellement à vous fournir un SERVICE de R&D entièrement « à la carte », orienté résultats pratiques et  appliqués à VOS desiderata.
La discrétion, l’expertise par des professionnels expérimentés et nos étudiants restent sous votre supervision.

Si le potentiel n’est pas présent chez les jeunes ou objet d’un TFE (mémoire évalué de fin d’année), le SIRD peut confier à un de milliers de ‘seniors’ expérimentés votre projet, toujours accompagné par des enseignants et nos contacts professionnels qui travaillent dans le secteur privé. On sait de quoi on parle. On est ‘du terrain’ : le vôtre !
Classification NAF rév.2, 2008 : 72.19Z
Le SIRD, affiliée SynHERA® depuis sa création est agrée comme CRA par la Région Wallonne et l'Agence Wallonne pour l'Exportation et comme affiliée UFIIB au Comité des Ingénieurs Belges; la plus haute instance représentant des ingénieurs en Belgique. 
Le SIRD n'a pas de structure figée. Des Administrateurs du réseau AIHy et des Gestionnaires élus (enseignants académiques ou experts certifiés) en assurent bénévolement la 'maintenance' en attende de votre opportunité.
Elle s'active en chaîne selon ses projets et les disponibilités intra et extra - muros de son réseau et de ses partenaires institutionnels ou de tout autres opportunités fiables.

IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION !

synhera f200

SynHERA (ex ADISIF <2017) est la coupole d'expertise qui coordonne la communication harmonieuse entre les 32 Centres de Recherches Appliquées attachées aux Hautes Ecoles francophones de Belgique.

Et, ce qui n’est pas possible pour le moment chez vous, le sera chez nous!
Cliquez sur le logo de SynHERA pour être redirigé sur son site !

Au niveau de notre Haute Ecole Charlemagne (avec ses 2 Pôles académiques : Liège-Luxembourg + Namur) le SIRD et le CTA, ses affiliées, contribuent par les recherches appliquées, l’expertise, les formations adaptées… à vos propres projets de développement et de transfert de technologie dans tous les domaines des sciences du vivant et de l’environnement que vous unes grosse entreprise, une PME, une TPE ou un indépendant/exploitant dans tous les domaines agronomiques, technologiques ou environnementaux (dont la gestion des paysages).

Pour VOUS, nous mettons à la disposition NOS RELATIONS des mondes marchands, professionnels et académiques + NOS EXPERTISES certifiées et cumulées depuis 1898.
Vos projets de R&D, un développement « one
shot » sont les nôtres, dans les limites concertées de votre budget. Les enseignants les plus motivés de nos 2 campus de réputation internationale, nos experts et seniors expérimentés, toujours approuvés par vous et boosté par l’énergie créatrice des jeunes promotions, des futurs bacheliers et masters ingénieurs industriels.
SynHERA est compétente pour négocier et superviser des projets FIRST-HE et même FIRST Spin OFF.

Alors, n’attendez plus. C’est maintenant le bon moment de vous offrir des chercheurs, le temps qu'il vous faut !

sirdmondial f128Le SIRD est géré par des experts du monde vivant et de l'environnement, élus pour 2 ans: des enseignants et des professionnels.
Le SIRD est TOTALEMENT indépendant : non-subsidié du monde marchand, non-marchand, politique et même académique.
Le SIRD fait ponctuellement appel aux étudiants de nos ISIa (TFE) de la Haute Ecole Charlemagne + toutes personnes sélectionnées et disponibles au sein du réseau des agronomes et des paysagistes AIHy (cfr Annuaires établis depuis 1848).
Le SIRD est agrée par la Région Wallonne® comme CRa : centre de recherche appliquée via l'ADISIF® !
Le SIRD collabore souvent avec l'AWEX® et plusieurs fédérations industrielles via les réseaux représentatifs des ingénieurs et des paysagistes.
Intéressé ? En savoir + ! Découvrir quelques réalisations : cliquez ci-dessous sur notre folder de présentation
Le SIRD est classé INSEE - NAF (France) : rév.2,2008, sous-classe 72.19Z (Recherche-développement en autre sciences physiques et naturelles,  agronomie et interdisciplinaire (sciences naturelles, ingénierie et gestions de l'environnement).

Folder de PRESENTATION du SIRD® (cliquez sur ce titre pour en savoir + !)sirdnetwork f128 

 adisifnetwork 600

Club 'réservé' aux MEMBRES certifiés du réseau AIHy®

Ici l'accès aux MENUS déroulant du site aihy.org est automatiquement réservée aux membres qui soutiennent activement l'association des ingénieurs et des paysagistes AIHy par leurs cotisations.

MERCI pour leurs soutiens, souvent soutenus de très nombreuses années.
Eux-seuls, nous permettent de financer depuis +50 ans notre indépendance et notre capacité d'action.
Ils nous permettent de mettre à jour un site Internet unique parmi les corporations d'ingénieurs et de paysagistes francophones, dédié à leurs histoires, leurs expertises, leurs activités professionnelles et la défense proactive des titres et grades académiques; bref une plus-value à notre notoriété collective.

entraidecaline 300x343Ils bénéficient ici d'un espace réservé, sécurisé et strictement "entre-nous, pour nous".
Les Membres AIHy enregistrés ici ont automatiquement accès à l'entièreté des MENUS non visibles au public de passage.
Nous rappelons à tous qu'il n'y a AUCUNE DONNÉE sensible (en dehors d'une carte de visite basique) accessible sur les serveurs du site aihy.org. Les cyberattaques pour nous 'piquer' des données exploitables ne font que nous (et vous) faire perdre du temps ( c'est maintenant piégé) et de la bonne humeur. Les données des ANNUAIRES (+5000 identités depuis 1848) sont  stockées sur des disques durs sur PC dédiés non connectés.

MEMBRE ENREGISTRE AIHy®

  • Tu peux communiquer ici librement avec tes pairs.
  • Tu peux télécharger les images du site et nous proposer les tiennes.
  • Pour les fichiers, tu as complet accès à notre Centrale de téléchargement.
  • Tu peux rentrer ou même créer ici une communauté d'intérêt sur un sujet particulier que tu peux nous faire partager dans un forum 'privé'.
  • Tu peux échanger ici ou demander l'expertise d'un(e) confrère/consœur.
  • Tu peux devenir un collaborateur/trice de la Société Royale Linnéenne et de Flore (registre des beaux jardins etc.).
  • Tu as droit à notre service outplacement qui comprend un TRAITE d'EMPLOI très complet et même à un coaching à prix préférentiel chez nos experts référents (on a vérifié).
  • Nous avons un réservoir d'ingénieurs et de paysagistes AIHy dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de notoriété. Cela va d'un Membre de l'Académique des Sciences d'Outre-Mer de France, à des paysagistes et des agronomes réputés dans tous les continents.

dp2009 f48REMERCIEMENTS

Il faut une main de fer dans un gant de velours pour manager dans la convivialité -ce qui reste ma marque de fabrique- les fortes personnalités qui "font l'AIHy" depuis +50 ans!

L'AIHy ce sont effectivement des destins très diversifiés dans toutes les directions. Mais toutes de fortes personnalités. Ce qui les uni ?
Ils s'impliquent ici dans leur idéal de VIVRE ENSEMBLE.

MERCI à tous nos collaborateurs qui alimentent plus d'une centaine d'articles et de références dans ce site aihy.org. Permettez-moi de vous en citer emmêlés quelques noms qui me viennent à la mémoire.

  • d'abord pour nos paysagistes, notre photographe officiel, esprit révolutionnaire, regard passionné d'un tempérament courageux, Frédéric CHEVALIER
  • l'authentique gardien émérite de la mémoire des traditions de la plus ancienne confrérie horticole de la francophonie (XVIIe), Lambert FLAS
  • en de nos si appréciés et efficients past-présidents  Maurice HENRION, le dernier président 'super-présent' de l'association AVIGx.
  • le patron des entrepreneurs de jardins et de paysages; la patience efficiente du confrère Christian BASSEM
  • et pour les ingénieurs AIHy
  • le vice-président Christophe BAYS, la jeunesse sous le contrôle de la passion professionnelle de celui qui sait où il va et comment.
  • une puissance de travail hors norme, le pragmatisme, la fidélité et les phénoménales connaissances de Mohamed BOUKHARTA
  • La force tranquille et l’entregent d'un négociateur hors pair, ancien patron des patrons des agriculteurs, Etienne de Paul de Barchifontaine
  • un des plus illustres et féconds présidents de l'AIHy et de la Fédération des ingénieurs industriels belges. Chercheur, auteur et historien intransigeant du Congo colonial, André-B. ERGO
  • feu notre confrère Jean JOACHIM, un vrai businessman introduit dans tous les milieux des vrais décideurs du monde marchand et non-marchand
  • la force tranquille d'un maître en logistique, un 'Yoda' impertubable dans la théorie du chaos, Daniel LAMBERT
  • fidèle à ses amis et à sa vision professionnelle, notre spécialiste qualité dûment certifié : David LINCE
  • on compte évidemment, de très nombreux 'puits de sciences' au sein du réseau actif AIHy.
    Il faut vous citer le confrère Georges FRISQUE qui sait nous faire apprécier ou redouter les pharmacopées ancestrales
  • rien de moins qu'un Académicien des Sciences d'Outre-mer de France, le toujours très proactif dans ses publications, le confrère Clément MATHIEU.
  • notre gargantuesque, truculent auteur et historien des sciences, reconnu et apprécié par les pros de nos universités, Philippe WASCOTTE
  • et in fine, je dois citer ce sourire agréable qui cache si bien la détermination aiguisée d'une skipper de l'organisation, l'ingénieure Aïcha BOUTARA, l'actuelle directrice de la catégorie agronomique au sein de HECh.

MERCI de NOUS et de LES SOUTENIR. ON A BESOIN DE VOUS AVEC NOUS. Comment ?

Soutenez-nous par votre cotisation, participez et, certainement, faites quelque chose !

L'AIHy remercie le confrère Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy (promotion IAA 1975) comme maître d’œuvre et créateur du site (en 2003), l'US web Designers Sander KIRSCH qui nous épaule efficacement dans les méandres de l'hypertexte, le programmeur Thierry DOHMEN, spécialiste certifié MS™ et Cisco™ et enfin la communauté JOOMLA pour son CMS Open Source.

Pierre DOHMEN; MSc.Ing.AIHy, président

logo euro

TOUT se 'copie' de façon débridée actuellement...
Mais PAS la reconnaissance publique de vos pairs!
Pour les employeurs et vos collègues, les Annuaires d'Ecoles d'Ingénieurs ou d'Architectes constituent la garantie la plus fiable d'authenticité des titres, grades et prix renseignés sur vous.

CONSULTEZ-les et METTEZ les A JOUR, SVP tout au long de votre vie ! C'est possible ici et, n'importe quand !

MEMBRE AIHy : c’est INTÉGRER légalement votre RÉSEAU SOCIOPROFESSIONNEL agronomique et paysager agrée au niveau francophone, national et européen.
C'est être RECONNU publiquement (Annuaires corporatifs ET national, titres professionnels, etc).

MEMBRE AIHy : c'est RESTER INFORMER à temps et au bon moment, par vos confrères, par des professionnels expérimentés et par nos réseaux associatifs. Il comporte des tas d"amicales" (= groupes d'intérêts communs accessibles après un simple enregistrement gratuit)!
MEMBRE AIHy : c’est soutenir et déléguer à l'expertise de confrères expérimentés la défense de vos titres et grades. Cette assurance-vie-professionnelle est efficace. Les associations d'ingénieurs belges sont fortes car unies (Ir+Ing.). N'oubliez pas que votre monde changera encore beaucoup. Des Écoles, des spécialités, des diplômes et leurs archives vont disparaître ! Nous pas ...uniquement, grâce et par VOUS !

Une bande, une famille, une corporation où vous adhérez, VOUS REND TOUJOURS PLUS FORT !

 mondaihy f32

Vous ENREGISTRER comme INVITE sur le site AIHy c'est facile et totalement gratuit. Une fois votre inscription validée par notre email, vous pouvez déjà "dialoguer" avec le réseau. Mais l"adhésion comme "MEMBRE" vous ouvre la toute puissance de ce site interactif.

eurologo f64x64COTISATIONS minimum pour intégrer annuellement le "corps AIHy.be"

La norme = 30,00 €/an (déductible fiscalement comme frais professionnels et si +41 € en principe comme don)
20,00 € pour la dernière promotion en cours de
juillet à décembre + l'année suivante.
25,00 € pour nos (pré)pensionnés, hors emploi ou 'supporters'.
Pour nos couples de diplômés AIHy cohabitants  :
38,00 €.
Rajoutez 2 € si vous payez directement sur ce site par notre PayPal™ ultra-sécurisé.

Paiements en EURO vers la banque BNP-FORTIS pour « AIHY asbl » à 4500 Villers-le-Bouillet, Belgique
Bénéficiaire = [bic] GEBABEBB / compte [iban] BE79 0010 2227 6633
avec mention de VOTRE nom et si possible de votre matricule (pour éviter toute erreur).

QUAND régler ma cotisation ?
A tout moment ! Chaque nouvelle promotion est invitée à la régler le plus tôt possible afin de bénéficier directement des avantages pré acquis. Le dernier trimestre de l'année de l'obtention du diplôme leur est ainsi offert en plus!

MERCI de continuer à soutenir votre corps professionnel dans ses missions de protection de nos titres et grades, d'éducation éthique, de formation permanente et continuée. Nous le valons bien !



reseauauhy f250x167Notre association est totalement INDEPENDANTE, non subventionnée, avec une comptabilité transparente, légalisée et gérée par des administrateurs bénévoles, élus pour des mandats de 2 ans. CHAQUES cotisations financent linéairement le niveau des moyens de notre politique. Nous avons donc BESOIN de votre participation financière annuellement. Elle reste modique, non indexée depuis 1997 et vous rapporte des avantages 'groupes'.
Une carte carburant type 'société' (depuis 2009), l'échelonement des factures de mazout de chaufage sans caution, etc...
Une affiliation régulière à l’AIHy, peut même vous éviter de perdre de l’argent, plusieurs années après le diplôme !
Par exemple, plus de 700 ingénieurs techniciens diplômés, non affiliés, ont « oublié » la procédure pour obtenir l’assimilation au titre et au grade légal d’ingénieur industriel valable de 1997 à 2000 ! Maintenant, c'est trop tard et la réforme européenne de Bologne va encore entraîner bien des 'mises-à-jour' de vos diplômes ...