user_mobilelogo

Enregistrez-vous gratuitement (votre accord au RGPD est nécessaire)

Vous êtes en ligne sur ® AIHy. Accord préalable à notre politique de confidentialité pour accès +

CALENDRIER mensuel AIHy

 

L'AGE de la BIÈRE...

DATES de REFERENCE
agedelabiere_300
Date: 29/12/2020 00:00 - 17:00

Lieu: MPMM. Place du Baillage 16, 5500 DINANT Bovignes-sur-Meuse

L'ÂGE DE LA BIÈRE

1 an d'exposition historique et brassicole interactive - conférences - dégustations - promenades - etc.
+ Rendez-vous gallo-romain en été (2021)

Organisateurs : La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (MPMM)& L'Archéoparc de Malagne-Rochefort, l'Espace Gallo-romain d'Athe, l'Abbaye de Villers-la-Ville et le musée de la Bière de Stenay en France, avec de nombreux sponsors officiels.
NB.: Cette activité semble maintenue pendant la pandémie avec les restrictions suivantes:
*** respects des règles de distanciation épidémiologique (distance de sécurité, masque, gel hydroalcoolique disponible etc).
*** SUR RÉSERVATION préalable et avec un 'covid-safe'. 

***  une visite virtuelle est possible via le lien indiqué.

sirdic f40x38Cette manifestation permanente est soutenue par le Service d'Investissement et de Recherche Agronomique du réseau des ingénieurs et des Paysagistes AIHy..

La culture de la bière en Belgique est (enfin) reconnue au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO depuis 2016; ce qui a suscité l'intérêt récent de nos archéologues pour la recherche et la restauration des brasseries dont les plus anciennes ont été crées par les abbayes.
Chez nous et depuis la préhistoire, la bière est intimement liée à la vie et à notre activité artisanale et industrielle. Elle a longtemps été la seule source de boisson quotidienne et 'potable' dans les villes (particulièrement au Moyen-Age).
L'expo de Bouvignes (en face de Dinant) fait une large place aux fouilles de la brasserie de l'abbaye cistercienne de CAMBRON-CASTEAU (là où se situe le célèbre parc *** zoologique de Pairi Daiza): vieilles bouteilles de bière, plaques de touraille, bouchons porcelaines mécaniques et une belle collection de cartons de bière (on dit des sous-bocks) etc...  
Et pour l'après culturel, il y les innombrables brasseries de Dinant (si ouvertes?) où les 2 orangeries du château de Freyr superbement réaménagées depuis une dizaine d'années et ses jardins à la française (façon Le Nôtre; ancienne résidence d'été des Ducs de Beaufort-Spontin). 

"L’exposition mettra en exergue ce qui fait la particularité de la bière, de sa composition à sa fabrication et à son utilisation. Elle reviendra sur ses premières traces archéologiques et historiques connues, notamment en Mésopotamie et en Égypte.
Les régions de l’Europe du Nord-Ouest, où la cervoise puis la bière connaissent un succès ininterrompu depuis l’Antiquité, seront particulièrement examinées. Si la production monastique est incontournable, depuis l’époque médiévale, il s’agira également de se tourner vers les brasseries en milieux urbains et ruraux, autour de problématiques telles que la pollution de l’eau ou encore l’utilisation progressive du houblon.
L’exposition s’étendra jusqu’à nos jours, en passant par l’industrialisation du monde brassicole au 19e siècle et l’éclosion actuelle de nombreuses microbrasseries, et se clôturera par une question posée à tous : comment considérer, valoriser et préserver ce « patrimoine vivant » pour les générations futures ?
″ [source MPMM-2020-04].
Il ne faudrait par rater les 'histoires' gallo-romaines et bibitives du conteur Christophe DADSEUX !

Une nouvelle BIÈRE TRAPPISTE à l'Abbaye de Rochefort, labelisée.

Curvata Resurgo

trappisteLogo 180[Je plie et me redresse]. Depuis un an (30/09/2020) l'Abbaye Saint Remy de Rochefort (qui ne se visite pas) re-brasse une nouvelle trappiste, la Triple Extra, une superbe blonde-bronzée dont l'origine remonterait à 1920. La bouteille de ce nectar est facile à reconnaître avec son poinçon violet (7,5°), après le rouge (6°), le vert (8°) et le bleu (10°, ma préférée).

INFOS PRATIQUES

PRIX : normalement  <10€/p avec réductions pour senior, étudiants et enfants (gratuit en-dessous de 6 ans).
LOCALISATION : voir notre plan tout en bas. Le SIRD vous invite vraiment à visiter ce musée modernisé dans l'ancienne hôtel de maître dite 'l'Espagnole', remarquablement restaurée et actuellement le siège de la maison du Patrimoine Mosan (MPMM avez son nouveau et efficace site Internet).

Ci-dessous l'affiche originale de l'expo prévue en avril 2020 et reportée suite à la pandémie virale du COVID-19. age de la biere affiche light

Notez aussi que cette exposition est en principe conjointe avec celle de l'Archéoparc de MALAGNE (Rochefort)  de 11h à 18 y compris pendant les congés scolaires (hors directives contraires dues au confinement COVID-19).
Où? : rue du Coirbois 85 à 5580 ROCHEFORT Malagne.
Ci-dessous le PLAN exact pour rejoindre l'expo à Dinant de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes (rive gauche de la Meuse)

N.B.- Réseau AIHy : AUTRE DOCUMENTATION brassicole PDF (fiable) à consulter ==> https://www.bruxelles.be/sites/default/files/bxl/Presse/Palais%20de%20la%20Bourse%20-%20BBP%20PRESSE_FR_150709.pdf  

 planOPM Bouvignes MPMM

 

Téléphone
+32 84 222 994
Email
malagne@malagne.be
Site internet

 

Toutes les Dates


  • Du 29/12/2020 00:00 au 03/10/2021 17:00
    mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche